SANTE

Obésité, surpoids : comment l’expliquer ?

obésité surpoids explication

Vous surveillez votre alimentation, vous faites du sport et pourtant, vous avez des difficultés à perdre du poids ? Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter votre poids. Nous vous expliquons aujourd’hui quelles sont les choses qui peuvent vous faire prendre du poids et qui ne sont pas forcément liées à la nourriture. Vous serez surpris !

Comment diagnostiquer un surpoids ou une obésité ?

Pour détecter et diagnostiquer le surpoids et l’obésité, les médecins mesurent l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille.

tableau calcul imc

L’obésité est une affection grave qui peut entraîner des complications telles que :

  • le syndrome métabolique,
  • l’hypertension artérielle,
  • l’athérosclérose,
  • les maladies cardiaques,
  • le diabète,
  • l’hypercholestérolémie,
  • des cancers
  • et des troubles du sommeil.

Le traitement d’un problème de surpoids dépend de la cause et de la gravité de ce dernier, mais également de l’existence éventuelle de complications. La solution passe par des modifications du mode de vie, comme une alimentation saine, une augmentation de l’activité physique, ainsi que la prise de médicaments amaigrissants. Pour certaines personnes, la chirurgie est nécessaire pour se sentir mieux et maigrir sainement.

A quoi un problème de surpoids est-il dû ?

Les scientifiques continuent de trouver et de découvrir certains gènes qui sont liés à l’obésité. Dans ce cas, la prise de poids est liée à l’hérédité, mais l’exercice peut aider à la combattre. Certaines recherches ont montré que le fait de vivre exposé à certains polluants et pesticides peut contribuer à accroître l’obésité. Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids, comme ceux utilisés pour contrôler le diabète, l’hypertension, la dépression et autres. Parmi les facteurs qui ne vous aident pas à perdre du poids, il y a aussi le sommeil. En effet, le manque de sommeil peut provoquer divers changements hormonaux, stimuler l’appétit et accroître la fatigue.

homme en surpoids faisant du sport

Vous vous demandez lesquels de ces facteurs peuvent rendre votre régime difficile ? Ne vous découragez pas, la clé est toujours de maintenir une alimentation saine accompagnée d’un programme d’exercices, non seulement pour conserver votre silhouette, mais aussi pour vivre plus sainement. Mais si vous constatez que cela ne vous aide pas à éliminer vos kilos superflus et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il vous propose un traitement adapté à vos besoins particuliers. Il pourra certainement vous indiquer quels sont les facteurs qui sabotent votre perte de poids.

Vous vous demandez pourquoi, en dépit d’un soin quasi obsessionnel apporté à vos repas et à votre activité physique trois fois par semaine, vous ne parvenez pas à perdre du poids ou alors très lentement ? Vous avez du mal à comprendre pourquoi cette amie qui continue à boire des sodas et à manger des chips et des chocolats reste si mince, et ce même sans faire d’exercice ? La réponse est que, outre le régime alimentaire et l’exercice physique, il existe d’autres facteurs d’obésité dont on ne sait pas grand-chose.