Connaître sa morphologie est important quand on s’intéresse à la mode, puisque la connaissance de cette dernière permettra de choisir au mieux ses vêtements. Voilà quelques explications pour t’aider à trouver le type de morphologie homme qui te correspond.
Dans cet article
Pour connaitre sa morphologie, rien de plus simple. Si tu as les épaules plus larges que les hanches, tu es en V. Inversement, tu as les hanches plus larges que épaules, tu es A. Si les hanches et le épaules sont alignées, tu as une morphologie en H. Et si tu es un H un peu rond, tu es un O.
La morphologie est le rapport visuel entre la largeur des épaules, la largeur des hanches et la taille. Elle permet de définir la silhouette globale d’une personne. Chez les hommes, 3 voire 4 morphologies sont définies. La V, la H, la O et dans une moindre mesure, la A. C’est une notion un peu différente du morphotype, qui lui va définir une stature globale : grand et fin, petit et rond, grand et musclé, …
Premier type de morphologie homme, la morphologie en V est la plus courante chez les hommes et sûrement la plus désirée. C’est la carrure des sportifs et des mâles, des vrais… Sinon, c’est juste une prédisposition génétique qui a défini que tu aurais, naturellement, les épaules larges, et les hanches fines. Beaucoup pratiquent la musculation pour obtenir ou pour amplifier leur carrure en V.
Pour valoriser au mieux ta morphologie en V, choisis toujours des vêtements ajustés et prêt du corps sans être moulant. Chemises cintrées ou slim, t-shirts ajustés et blazer seront indispensables dans ton vestiaire de mec. Côté pantalon, pareil, achète des pantalons slim ou semi-slim qui accompagneront parfaitement ta silhouette sportive.
La morphologie en H est la deuxième plus courante chez les hommes. Elle se caractérise par des épaules qui se situent dans le même alignement que les hanches et par une taille très peu marquer. En gros, tu as un buste carré.
Ce type de morphologie homme demande un peu plus de travail. L’idée sera de structurer sa tenue pour donner l’illusion d’un V. Pour élargir visuellement le buste, tu peux acheter des hauts avec des cols bateaux ou des imprimés verticaux sur la partie supérieure du vêtement. Dans la même idée, les vestes épaulées seront à favoriser tout comme les trenchs (la chance). Pour les pantalons, pense ajusté pour ne pas élargir les hanches et évite les poches trop volumineuses.
La morphologie masculine en O se définit par des épaules larges et rondes. Les hanches sont dans le même alignement que ces dernières et tu as un peu de ventre. Du côté de ta taille, elle est assez peu marquée voire dans le même alignement que les épaules et les hanches.
D’abord, évite les vêtements trop larges ! Contrairement à ce que l’on peut croire, cela ne cache pas les rondeurs. Bien au contraire, des vêtements trop larges risques de te tasser davantage. Donc, choisis des vêtements avec une coupe droite qui auront l’avantage de ne pas te mouler et donc de ne pas révéler tes rondeurs. Pour les bas, ce type de morphologie homme doit éviter les skinny et les slim. Favorise les pantalons droits ou légèrement fuselés qui mettront en valeur ta silhouette.
La morphologie en A est le parfait contraire de la carrure en V. Ici, les hanches sont plus larges que les épaules qui sont un peu tombantes. Cet type de morphologie homme est la plus rare (tellement rare que je n’ai trouvé aucune personnalité connue ayant cette morphologie), mais elle n’est pas inexistante. Valoriser la morphologie en A est tout une art et consistera à mimer visuellement la carrure en V.
La grosse part du travail sera ici sur le haut du corps. L’idée sera d’élargir visuellement les épaules pour rééquilibrer la silhouette. A toi les trench-coat, les vestes épaulées et les cols effet peau de mouton. Comme pour la morphologie en H, tu peux foncer sur les imprimés horizontaux pour donner un peu d’épaisseur à ton buste. Pour les pantalons et le choix de tes jeans, évite les slim qui vont attirer l’attention sur les hanches et favorise les coupes droites ou légèrement loses.
Attention, la morphologie est à différencier du morphotype qui ne tient pas compte du rapport horizontal entre épaule, taille et hanche, mais plus d’une silhouette globale basée sur certaines caractéristiques physiques. On pourra également aborder ce point dans un article, mais pour le moment, tu connais ta morphologie et c’est pas si mal.