Il y a quelques années apparaissent sur le marché de nouveaux compléments alimentaires à destination des sportifs : les xénoandrogènes. Ces substances auraient les mêmes effets que de produits dopants, mais légaux. Qu’en est-il vraiment ? Voici notre avis sur Megagear leader sur le marché des xénoandrogènes.
La marque Megagear est fortement réputée en Europe pour être spécialisée dans la vente d’alternatives légales aux stéroïdes. Depuis 2010, l’entreprise commercialise xeno-androgenes, des suppléments alimentaires présentant tous les avantages de la prise de stéroïdes (gains de masse musculaire, amélioration de l’endurance, augmentation de la force) sans les inconvénients et les risques pour la santé.
Les xénoandrogènes sont des dérivés vitaminiques ayant, après modification de leur structure, la capacité à agir sur certains récepteurs du corps humain et d‘imiter les effets anabolisants et anti-catabolisants des stéroïdes androgènes.
C’est en 2008 que le professeur MORISHITA de l’Université de Kyoto découvre que le all-rac-alpha-tocophéryle modifié entraîne la stimulation des récepteurs androgène des mammifères entraînant une augmentation de la synthèse des protéines.
Par la suite, la tocophéryle a été étudiée comme un possible traitement à une sous-production de testostérone et est utilisée par de plus en plus de clinique à cet effet. Une étude réalisée par le Professeur Steiger montre également que les tocophéryle modifiés provoquent une augmentation de la créatine phosphokinase et une meilleure régulation des récepteurs IGF 1 et auraient donc une action anabolisante et anticatabolique.
Les xénoandrogènes, en vente libre depuis plusieurs années, sont en théorie inoffensifs et sont utilisés depuis 2010 par les sportifs aussi bien amateurs que professionnels.
Le site mega-gear.net propose 3 gammes de xénoandrogènes, contenant au total 12 produits, utilisaient pour :
Chaque gamme contient une combinaison de plusieurs produits permettant d’atteindre des résultats. Destinés à compléter un programme sportif et alimentaire, les compléments de chaque gamme possèdent une action spécifique comme :
Les avis d’utilisateurs des xénoandrogènes MegaGear sont plutôt positifs et les effets positifs sur le gain musculaire ne semblent pas laisser de doute planer. Musqle.com a réalisé une petite étude sur 48 hommes durant une période de 12 semaines afin de tester 2 des produits de la gamme Megagear. Les 48 hommes ont été séparés en 2 groupes recevant le même plan d’entrainement, le même plan alimentaire avec un régime riche en protéines. L’un des deux groupes recevait les compléments MegaGear alors que l’autre consommait un placebo. Les résultats sont assez probants et les hommes prenant les xénoandrogènes ont développé une masse maigre d’en moyenne 4,9 kg, soit plus que le groupe ayant pris des placebo.
Si les effets semblent répondre aux promesses, la jeunesse de ces xénoandrogènes et le peu de données scientifiques sur le fonctionnement et sur les éventuels effets secondaires doivent venir confirmer ou infirmer les bienfaits de leur utilisation.