SANTE

Les remèdes contre la gueule de bois

Après une soirée trop arrosée, la gueule de bois. Ton corps mis à rude épreuve par ta beuverie a besoin de temps pour récupérer au mieux de ces excès. Pour passer une journée moins difficile, on te propose quelques remèdes contre la gueule de bois et deux ou trois idées pour prévenir son apparition.

Dans cet article

  1. Causes de la gueule de bois
  2. Les remèdes contre la gueule de bois
  3. Prévenir la gueule de bois

Causes de la gueule de bois

La gueule de bois, appelée veisalgie par nos médecins, est causée par la transformation de l’alcool en aldéhyde éthylique ou acétaldéhyde par le foie et par la déshydratation. Ces substances provoquent des nausées, des vomissements et des sueurs quand elles sont présentes en grande quantité dans l’organisme provoquant la gueule de bois.

Un foie en bonne santé est capable d’éliminer environ une bière (35 ml d’alcool éthylique) par heure. Au-delà de cette consommation, le foie peine a éliminer l‘alcool entraînant une saturation de l’organisme. Dans ce cas, ce dernier peut prendre jusque 24h pour transformer acétaldéhyde en acétate.

Les remèdes contre la gueule de bois

Dans la jungle des recettes de grands-mères, 4 remèdes contre la gueule de bois sont vraiment efficaces :

  • boire beaucoup d’eau,
  • manger des hydrates de carbone (riz, pâtes, pain, céréales, etc),
  • consommer des jus de légumes,
  • boires des infusions des plantes anti-nausées.

Le remède contre la gueule de bois le plus efficace : l’eau

Pas besoin d’obscures recettes de grands-mère, boire de l’eau sans modération est le meilleur des remèdes contre la gueule de bois. La déshydratation étant l’une des causes de mal-être, boire te permettra de rééquilibrer ton organisme.

Mange salé, mais non gras

Après avoir vidé quelques bouteilles d’eau, tu peux également te forcer à manger un peu, et surtout consommer des hydrates de carbone. Ce groupe d’aliments est une source d’énergie importante et comprend :

  • le riz,
  • le blé,
  • l’orge,
  • le maïs,
  • le pain,
  • les pâtes,
  • les céréales,
  • les haricots,
  • les noix et fruits à coque,
  • les légumes et les fruits.

Tu peux également consommer un peu de miel ou du sirop d’érable pour avoir une bonne dose de sucre et d’énergie. Évite juste la viande qui a tendance à acidifier l’organisme, et laisse-toi tenter par un oeuf quand les nausées sont passées, pour un apport de protéines.

L’infusions, un remède contre la gueule de bois

Certaines infusions peuvent également aider à réduire les symptômes de ta gueule de bois. Il semblerait que les infusions de gingembre, de camomille allemande et de menthe poivrée puissent aider à réduire les symptômes de la veisalgie grâce à leur propriété antinauséeuse. L’infusion permet également de faire le plein de liquide et donc de réhydrater ton corps.

Les jus de légumes, un remède contre la gueule de bois

Un bon moyen de faire d’une pierre de coup, consomme des jus de légumes. Ceux-ci te permettront de te réhydrater, mais sont également des hydrates de carbone indispensables à ton rétablissement.

Pour remplacer les électrolytes perdus, n’hésite pas à consommer des boissons riches en sels minéraux. Le jus de tomate est souvent conseillé comme remède à la gueule de bois pour sa richesse en antioxydants et en vitamine C. Tous les autres jus de légumes, bouillons de légumes salés et tisane te seront aussi d’un grand secourt après une beuverie.

Par contre évite toutes les boissons acides comme les jus d’orange ou d’agrumes, le café et le thé , mais aussi les boissons au cola et au chocolat. Évite donc le traditionnel thé avec du citron qui mélangera acidité et caféine, soit deux choses à éviter.

Prévenir la gueule de bois

Prévenir la déshydratation

On te l’a expliqué plutôt, l’un remède contre la gueule de bois est la consommation d’eau. Ce même conseil, s’applique pour prévenir l’apparition de la gueule de bois. Boire un bon verre d’eau ou une boisson non-alcoolisée entre deux verres d’alcool permet de maintenir l’hydratation des cellules de ton corps. Si tu n’as bu que de l’alcool durant ta soirée, bois deux grands verres d’eau juste avant de te coucher.

Mange gras

Si les aliments gras sont déconseillés pendant une gueule de bois, ils sont fortement recommandés comme élément de prévention. Il semblerait que les aliments riches en graisse protégeraient le tube digestif contre l’inflammation induite par l’absorption d’alcool. Manger gras avant une soirée arrosée permettrait également de ralentir l’absorption de l’alcool.

Limite-toi à une boisson par heure

On te l’a expliqué plus haut, le foie élimine l’alcool à la vitesse de 35 ml d’alcool éthylique par heure. Un bon moyen d’éviter la gueule de bois est donc de lever le pied sur les consommations d’alcool. Afin de laisser le temps à ton foie d’éliminer, limite-toi à une boisson alcoolisée par heure.

Fais le plein d’hydrate de carbone durant la fête

Un bon remède contre la gueule de bois est de manger des hydrates de carbone après la consommation. Tu peux également anticiper et manger en buvant. Si tu n’as pas de pâtes, de riz ou d’avoine à portée de main, consomme des noix, des pistaches, des cacahuètes, etc Ces classiques de l’apéro seront parfaites comme prévention.

Choisis ton alcool et n’en change pas

C’est un conseil vieux comme le monde, l’un des remèdes contre la gueule de bois consiste à ne pas mélanger les alcools. Choisis donc bien ta boisson et ne bois que ça (et de l’eau) toute la soirée.

Pour t’aider dans ton choix, favorise les alcools blancs comme la tequila, le vodka, le rhum blanc, le genièvre, etc. Préfère également le vin blanc au rouge ou au rosé. De même, tous les alcools colorés tels que le cognac, le rhum brun ou encore le whisky sont à éviter. Les boissons alcoolisées pétillantes et les cocktails avec du soda sont aussi à proscrire car les bulles accélèrent les effets de l’alcool.