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Les bienfaits de la marche sur la santé de l’homme

bienfait de la marche sur la santé

En ce début d’année, tu t’es peut-être donné comme objectif de perdre du poids et de te remettre au sport. Natation, foot, musculation, course à pied, etc niveau sport tu as le choix. Mais sais-tu que le simple fait de marcher à de nombreux bénéfices? Non ? Et bien enfile tes plus belles chaussures, parce qu’on va te présenter les bienfaits de la marche sur la santé.

Dans cet article

  1. Quels sont les bienfaits de la marche sur la santé ?
    1. Des bienfaits sur le cerveau
    2. Prévention des maladies cardiaque
    3. Amélioration du diabète
    4. Tonification musculaire et perte de poids
    5. Renforcement des os
  2. Marcher, oui, mais comment ?
  3. Comment suivre ses efforts ?

Quels sont les bienfaits de la marche sur la santé ?

Des bienfaits sur le cerveau

Premier organe visé par les bienfaits de la marche : le cerveau. Des études montrent, en effet, que l’activité aérobique douce de la marche a un effet protecteur sur l’apparition des démences liées à l’âge et sur la maladie d’Alzheimer. La marche améliore également ta santé mentale en général en produisant des endorphines réduisant stress et dépression.

Prévention des maladies cardiaque

Courir renforce le coeur c’est un fait, mais la marche est tout aussi efficace pour la prévention des maladies cardio-vasculaire. 30 minutes de marche par jour permettent réduire la pression artérielle, les niveaux de cholestérol et améliorent en plus la circulation sanguine.

bienfaits de la marche

Amélioration du diabète

Les bienfaits de la marche touchent également au pancréas. Et oui, marcher permet d’améliorer sa tolérance au glucose et d’utiliser le sucre de manière plus efficace. Le pancréas est ainsi libéré et produit moins d’insulines.

Tonification musculaire et perte de poids

La marche est aussi excellente pour tonifier ses muscles et perdre du poids. 10 000 pas par jour seraient tout aussi efficaces qu’une séance de sport complète en salle. Une heure de marche permet également d’éliminer près de 250 calories. De plus, cette activité physique douce est idéal après un entrainement intensif car elle permet de soulager les courbatures.

Renforcement des os

Marcher permet de conserver une bonne mobilité des articulations et permettrait de prévenir la perte de masse osseuse. A cet effet, il est recommencé de faire au moins 30 minutes de marche modéré par jour afin de réduire les douleurs, la rigidité et l’inflammation dans les articulations.

Marcher, oui, mais comment ?

Pour profiter de tous les bienfaits de la marche, il faut quand même structurer un peu ses balades. Il est conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour, 3 à 5 fois par semaine. L’idée est ensuite d’adopter un rythme sportif, c’est-à-dire une vitesse de 3 à 5 km/heure.

montre podomètre connectée

Comment suivre ses efforts ?

Si tu es convaincu par la marche et que tu souhaites entamer cette pratique sportive, tu auras besoin de suivre tes performances. Parce que oui, un peu de suivi te permettra de garder ta motivation. Le plus simple pour cela, est d’utiliser une montre podomètre connectée (tu peux bénéficier de -20% sur ta première commande avec le code PASSIMALE). Au-delà de toutes les fonctionnalités technologiques qui permettront de recevoir tes sms, tes appels, tes notifications, cette montre est un véritable guide santé ! Je m’explique.

Les montres podomètres permettent de suivre le nombre de pas, la distance, le temps de marche, la vitesse, etc. Elles donnes également la possibilité de voir le nombre de calories brûlées sur une journée, ce qui est indispensable pour adapter ton alimentation.

Tu pourras également avoir des infos sur ta fréquence cardiaque, la qualité de ton sommeil et même ta pression artérielle. Si ta démarche de remise en forme est motivée par une problématique de santé, tu ne peux pas te passer de cette technologie qui, en plus, est super abordable niveau prix.

J’espère que tu es convaincu des bienfaits de la marche et si tu ne te sens pas capable de marcher tous les jours pendant 30 minutes, commence par 10 ça ne sera pas si mal. Au fil du temps, tu pourras prolonger tes sessions et augmenter en intensité.