Réussir un entretien d’embauche, ne pas stresser pendant un examen, avoir la motivation d’aller chaque jour à la salle de sport, l’auto hypnose peut t’aider à faire tout cela. Comment ? Simplement en agissant sur ton inconscient et en t’offrant une bonne préparation mentale en complément de ton travail !
Dans cet article
- Qu’est-ce que l’auto hypnose ?
- Comment pratiquer l’auto hypnose ?
- Apprendre l’auto hypnose
- Pourquoi faire de l’auto hypnose ?
Qu’est-ce que l’auto hypnose ?
L’auto hypnose est une méthode permettant de se plonger soi-même dans un état d’hypnose. La pratique va te permettre d’entrer dans un état modifié de conscience afin d’avoir accès et de manipuler ton inconscient.
Comment pratiquer l’auto hypnose ?
Pratiquer l’auto hypnose peut se résumer en 5 étapes :
- Détends-toi
- Imagine ton objectif atteint
- Visualise toutes les étapes de ta réussite
- Reviens dans le moment présent
- Reprends conscience
Pour être efficace, l’auto hypnose doit se pratiquer au quotidien. Si tu en fais pour atteindre un objectif fixé à une date précise, commence tes exercices plusieurs semaines à l’avance jusqu’à la veille du jour J.
Détends-toi
La première étape d’une séance d’auto hypnose consiste à te détendre et faire le calme dans ton esprit. Installer toi dans un droit calme. Tu peux t’asseoir sur un fauteuil ou un canapé, ou même t’allonger, mais fais attention à ne pas t’endormir. Ferme ensuite les yeux et porte ton attention sur ta respiration. Inspire profondément et expire lentement pendant quelques minutes jusqu’à ce que tu te sentes parfaitement calme.
Si tu n’as pas l’habitude des exercices de respiration, tu peux t’aider d’une application de cohérence cardiaque qui t’aidera à rythmer ton souffle et à te détendre.
Imagine ton objectif atteint
Une fois calme, visualise que tu as atteint ton objectif. Essaie de voir clairement dans ton esprit ton comportement face à cette réussite. Imagine-toi heureux, souriant, en train de savourer l’atteinte de ton but. Imagine la scène dans ses moindres détails et ressent les émotions que tu pourrais ressentir dans la situation.
Visualise toutes les étapes de ta réussite
A présent, essaie de visualiser toutes les étapes que tu auras réalisées pour atteindre ce but. Visualise ta préparation, le travail que tu as accompli, et imagine-toi faire tout cela avec motivation, plaisir et dynamisme. Ressent la confiance que tu as en toi à chaque étape. Pour que ton auto hypnose soit efficace, essaie de visualiser un maximum de détails et tente de faire appel à tes 5 sens pour rendre la visualisation la plus réelle possible et l’ancre dans ton cerveau.
Puis, de nouveau, visualise le jour J, celui de ton succès, l’atteinte de ton but.
Reviens dans le moment présent
Quand ta réussite et les étapes pour y arriver sont claires dans ton esprit, ramène toutes émotions positives et tes sensations dans l’instant présent. Durant une auto hypnose, le cerveau va vivre la visualisation positive comme une expérience réelle. Il va enregistrer ce que tu as imaginé comme des souvenirs et des sensations réelles. Ses souvenirs seront de plus en plus fort grâce à la pratique quotidienne de l’auto hypnose.
Reprends conscience
Une fois de retour dans le moment présent, reprends lentement conscience de ton corps, initie de légers mouvements pour reprendre possession de ton corps. Puis, prends une profonde inspiration et ouvre progressivement les yeux.
Apprendre l’auto hypnose
Si tu ne te sens pas encore capable de te concentrer suffisamment pour pratiquer l’auto hypnose pour booster ta motivation, tu peux commencer par apprendre quelques exercices d’auto hypnose.
Pourquoi faire de l’auto hypnose ?
L’auto hypnose peut être fait pour booster ta motivation à atteindre un objectif, mais aussi pour des raisons thérapeutiques. Elle peut permettre d’agir sur la douleur, les troubles anxieux (stress, phobie, stress post-traumatique), les troubles du sommeil, la dépression, la gestion de la colère, etc.
Tu peux également utiliser l’auto hypnose pour te mettre dans un état adapté à la réussir d’un projet comme arrêter de fumer, maintenir ta motivation à faire du sport, t’aider à réussir un entretien d’embauche, etc.