MODE

Idées de bague à offrir à un homme

bagues homme

La bague pour un homme est un accessoire de plus en plus présent. Bijoux aux significations multiples, la bague est depuis quelques années devenue un simple élément permettant d’upgrader son style. On te propose quelques exemples de bague à offrir à un homme.

Dans cet article

  1. Quelles bagues offrir à un homme ?
  2. Comment choisir la taille de sa bague ?
  3. A quel doigt porter sa bague ?

Quelles bagues offrir à un homme ?

Les bagues pour hommes se déclinent en autant de versions que celles de nos homologues féminins. Bague en or, bague viking en argent, bagues en platine, en titane ou en céramique, les bagues peuvent briller par la sobriété ou se démarquent par un design travaillé et par la présence de pierres pouvant s’accorder à ta tenue ou à tes caractéristiques physiques.

Pour bien choisir ta bague, la première étape est donc de définir ton style et de choisir un modèle que tu oseras porter sans craindre d’attirer le regard des autres.

Les chevalières

Les chevalières sont des bagues très rétros, mais elles reviennent sur le devant de la scène. Cette bague pour homme est souvent marquée d’un symbole d’appartenance à une famille, un club ou d’une école. Si tu souhaites offrir une bague personnalisée à un homme, la chevalière est la bague qu’il te faut. Tu pourras facilement trouver un modèle orné d’un symbole fort pour la personne à laquelle tu souhaites l’offrir. Tu pourras également trouver des modèles sertis d’une pierre que tu peux choisir en fonction du signe astrologique.

Traditionnellement les chevalières sont portées au petit doigt, mais de plus en plus d’hommes les portent à l’index ou au pouce.

bague pour homme

L’alliance

L’alliance n’est pas un cadeau à faire à la légère tellement la symbolique qu’elle porte est forte. Offrir une alliance à quelqu’un est un symbole d’engagement qui peut effrayer celui qui la reçoit. Cette bague est traditionnellement portée à l’annulaire gauche puisque la croyance veut que ce doigt soit relié directement au cœur par la Vena Amoris, la veine de l’amour.

La bague pour l’auriculaire

Traditionnellement, ce sont les chevalières qui sont portées à l’auriculaire, mais tous les styles de bague peuvent s’y porter. En général ce type de bague est plus fin et plus petit pour s’adapter à la taille du plus petit doigt de la main.

La bague pour le pouce

Inversement, la bague pour le pouce est plus grosse. Si tu veux offrir une bague à un homme qui en porte déjà, ce style de bague sera une bonne idée. Porter une bague au pouce permet à son porteur de ne pas encombrer ses autres doigts d’un excès de bagues.

bagues et bracelet pour hommes

Comment choisir la taille de sa bague ?

Le choix de la taille d’une bague passe par un petit atelier mesure. La taille d’une bague se mesure en millimètres et les informations fournies lors de l’achat correspondent donc à ton tour de doigt. Pour savoir quelle taille de bague il te faut, utilise un mètre ruban pour mesurer le diamètre du doigt auquel tu souhaites porter ta bague. Si tu n’as pas de mètre ruban, tu peux enrouler un morceau de ficelle autour de ton doigt, marquer l’endroit ou la ficelle se croise et utiliser simplement une règle pour calculer la longueur en millimètres.

Si tu n’as pas la possibilité de mesurer les doigts d’un homme, subtilise discrètement l’une de ses bagues, tu pourras ainsi en mesure le diamètre pour lui acheter la taille la plus adaptée.

A quel doigt porter sa bague ?

Il n’y a pas de règle, une bague peut être portée à n’importe quel doigt. Ton choix va dépendre du style que tu souhaites avoir et du message que tu souhaites envoyer via le port d’une bague. La seule règle est pour l’alliance, elle se porte toujours à l’annuaire gauche. Cette règle vient de la croyance selon laquelle l’annuaire serait le seul doigt relié au cœur par la Vena Amoris, la veine de l’amour.