BEAUTE

Greffe de barbe, la solution idéale ?

La barbe est depuis quelques années un accessoire de mode qui est revenu sur le devant de la scène, comme symbole de virilité. Pourtant, nous n’avons pas tous la chance d’avoir une belle barbe garnie et homogène. Pour cela, de plus en plus d’hommes se tournent vers la greffe de barbe.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que la greffe de barbe ?
    1. Quand envisager la greffe ?
    2. Quels résultats espérer ?
  2. Comment se déroule une greffe de barbe ?
  3. Combien coûte une greffe ?

Qu’est-ce que la greffe de barbe ?

La greffe de barbe est une action de chirurgie esthétique permettant de reconstituer, de densifier ou de corriger l’aspect de la barbe et de la moustache. Cette intervention suit le même procédé que celui des implants capillaires et utilise des follicules du cuir chevelu pour les réimplanter au niveau de la barbe.

Quand envisager la greffe ?

La greffe est à envisager quand l’absence de follicule pileux est avérée et que cette absence de poils te complexe. Étant une intervention invasive de chirurgie esthétique, elle est souvent le dernier recours pour avoir une belle barbe fournie quand les techniques naturelles (huile de ricin, alimentation, etc.) ne donnent pas de résultats concluants.

Ce type d’intervention, comme par exemple les greffes de barbe réalisées par le docteur Pierre Bouhanna, sont systématiquement réalisées par un professionnel et sont indiquées dans les cas de :

  • faible densité,
  • absence de barbe,
  • modification de la forme de la barbe,
  • barbe non homogène (trous, inégalité, barbe clairsemée),
  • alopécie cicatricielle.

Bien évidemment, cette intervention ne doit pas se pratiquer avant la puberté et doit se faire après mûre réflexion. Un homme peut très bien vivre sans barbe.

Quels résultats espérer ?

Le résultat de cette chirurgie esthétique spécifique est assez bluffant et tout à fait naturel. Cependant, ne t’attends pas à avoir une barbe en sortant de l’opération. Après l’intervention, il faut compter en moyenne 3 à 4 mois pour observer la repousse des nouveaux poils et plus ou moins 1 an pour les résultats définitifs.

Comment se déroule une greffe de barbe ?

La greffe de barbe se déroule en plusieurs étapes et commence généralement par un bilan médical. Après avoir défini le dessin de l’implantation, une anesthésie locale est réalisée puis les follicules pileux sont extraits en FUL ou en FUE. Quand les greffes sont prêtes, elles sont implantées au niveau de la barbe.

Le bilan médical

Avant la réalisation de la greffe, un bilan médical est réalisé afin de comprendre les origines de l’absence de barbe. Durant cet examen, un dessin d’implantation se fait avec le patient, permettant de déterminer le nombre d’implants nécessaires et le coût de l’intervention.

L’intervention

D’une durée de 2 à 6 heures, la greffe de barbe débute toujours par une anesthésie locale et par l’application d’une crème anesthésiante.

Le chirurgien réalise ensuite le prélèvement des follicules pileux par :

  • la technique FUL qui consiste à extraire une bandelette de cuir chevelu à l’arrière du crâne puis à la découper au microscope pour obtenir les greffes
  • ou la technique FUE au cours de laquelle les greffons sont extraits un à un à l’aide d’une micropince.

Une fois les greffes obtenues, la dernière étape consiste à implanter, avec de petites aiguilles, les follicules au niveau de la barbe. L’implantation respecte alors le dessin validé lors du bilan médical.

Le suivi postopératoire

Comme après toute intervention de chirurgie un suivi postopératoire est mis en place. Pour te rassurer, sache déjà qu’aucun pansement n’est nécessaire après une greffe de barbe. Le lendemain de la greffe, un premier nettoyage doit être réalisé. 15 jours après, un examen de contrôle est réalisé. D’autres contrôles seront prévus à 9 et 12 mois.

Combien coûte une greffe de barbe ?

Le coût d’une greffe de barbe peut varier de 2000€ à 7000€. Le prix est assez variable et dépend de la surface à greffer, mais aussi de la complexité de la transplantation et de la technique utilisée pour le prélèvement des follicules pileux. De ce fait, beaucoup de chirurgiens fonctionnent sur devis personnalisé.

Le tarif inclut, bien évidemment, le prix des consultations, mais également le suivi postopératoire.