BEAUTE

Epilation du torse, comment faire ?

épilation du torse homme

L’épilation du torse chez l’homme est une pratique qui s’est largement répandue ces dernières années même si le retour des poils se fait en force. Pour un torse d’homme viril, lisse et doux, plusieurs solutions existent. Voici quelques conseils pour t’aider à t’épiler.

Dans cet article

  1. Comment faire une épilation du torse ?
  2. Pourquoi craquer pour l’épilation du torse ?
  3. Les différentes techniques d’épilation
  4. Que faire après une épilation du torse ?

Comment faire une épilation du torse ?

L’épilation du torse des hommes peut se faire très facilement à l’aide de crème dépilatoire. Appliquer la crème sur la zone, laisse agir puis utilise la spatule fournie pour enlever les poils avant de rincer le tout sous la douche. La rasoir à lames ou la tondeuse sont aussi des options.

Pourquoi craquer pour l’épilation du torse ?

Comme pour l’épilation du sif, s’épiler le torse se fait principalement pour des raisons de préférence. Il n’y a pas d’indication particulièrement pour justifier l’épilation du torse, tout comme il n’y en pas pour se raser les testicules. La raison est on ne peut plus simple, tu t’épiles si tu le veux !

L’épilation du torse pour des raisons esthétiques

L’épilation du torse se fait principalement pour des raisons esthétiques. Les hommes qui possèdent un torse peu poilu, apprécient souvent d’homogénéiser en s’épilant totalement. A l’inverse, les hommes très poilus, qui n’aiment pas forcément cela, peuvent également avoir recours à l’épilation du torse pour supprimer les poils qu’ils trouvent disgracieux.

S’épiler le torse pour plaisir à son/sa partenaire

Outre le fait de se plaire à soi-même, l’épilation du torse peut se faire pour plaire à sa/son partenaire. Peu importe l’orientation sexuelle, certaines femmes et certains hommes n’aiment pas du tout les poils et peuvent préférer un partenaire totalement épilé.

L’épilation du torse pour valoriser la définition musculaire

L’épilation du torse se retrouve également beaucoup chez les sportifs. Au-delà d’une raison d’hygiène, la raison esthétique pointe encore le bout de son nez. En effet, un torse parfaitement épilé permet de valoriser la définition musculaire. Les muscles sont plus saillants et la silhouette parait plus athlétique et dessinée.

épilation du torse homme, mise en avant musculaire

S’épiler le torse en été

Beaucoup d’hommes s’épilent également le torse par intermittence et vont conserver leur poils la majorité de l’année et s’épiler en été. La raison esthétique revient à ce moment, mais des raisons pratiques en sont également la cause. D’abord, il est beaucoup plus simple de se protéger du soleil et d’appliquer une crème solaire sur un torse imberbe ou peu poilu. Ensuite, il est également plus hygiénique de passer l’été avec un torse épilé qui ne favorise pas la transpiration, même s’il suffit d’avoir une bonne hygiène pour rester poilu et ne pas sentir le cerf en rûte.

Les différents techniques d’épilation

L’épilation du torse à la cire

Cette première technique d’épilation du torse est la plus douloureuse, mais offre une finition on ne peut plus douce. C’est la solution qui sera également la plus durable puisqu’elle consiste à arracher le poil à la racine. Tu auras donc un torse doux et parfaitement épilé pour plusieurs semaines. Par contre, le prix à payer sera un peu de douleur, beaucoup si tu es très velu.

Si tu optes pour l’épilation du torse à la cire, tu peux soit acheter des bandes de cire froide, soit te rendre dans un centre d’esthétique pour homme. L’épilation du torse est une prestation de base, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver.

Après une épilation à la cire, on te conseille très vivement de passer par la case  hydratation durant plusieurs jours. La technique est quand même assez agressive, même si la peau du torse des hommes n’est pas très fragile. Après une semaine, n’hésite pas à régulièrement exfolier ton torse, afin de limiter l’apparition de poils incarnés.

épilation du torse homme à la cire

La tondeuse pour une épilation rapide

L’épilation à la tondeuse est une option très rapide, parfaite pour les hommes pressés qui veulent supprimer leurs poils en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Cependant, si la douceur est l’objectif, c’est une technique d’épilation du torse qui ne te conviendra vraiment pas. Les tondeuses ne coupes jamais le poils très ras, tu conserveras donc un torse un peu piquant et la repousse sera assez rapide.

Sa raser le torse

L’épilation du torse au rasoir offre un juste milieu parfait entre rapidité d’exécution et douceur de finition. La majorité des hommes ont, en plus, tout le matériel nécessaire dans leur salle de bain. Un rasoir et un gel de rasage, c’est la base. Si tu décide de t’épiler le torse du jours au lendemain, c’est donc la technique que l’on te conseille.

L’épilation du torse au rasoir est un peu plus longue qu’à la tondeuse, mais le rendu est bien plus esthétique. La technique est assez simple est commune à toutes les parties du corps :

  • Si tu es très poilu, commence par tondre la masse des poils pour faciliter le rasage.
  • Passe ensuite un coup de gant exfoliant sur la surface à raser pour bien soulever tous les poils.
  • Humidifie ton torse à l’aide d’un gant de toilette bien chaud pour assouplir les poils et ouvrir les pores de ta peau.
  • Applique une mousse, un gel ou une huile de rasage.
  • Utilise ton rasoir à lames pour te raser le torse en faisant attention à la zone autour des tétons, il serait dommage de se couper.
  • Finis en te rinçant le torse à l’eau froide pour refermer les pores de la peau.
  • Et applique une crème hydratante pour limiter l’apparition de petits boutons ou de rougeur dus à l’irritation du rasage.

Tu vois, l’épilation du torse au rasoir est rapide, économique et totalement indolore. Par contre, le rasoir a un inconvénient, la repousse du poil sera plus rapide qu’après une épilation à la cire.

L’épilation du torse à la crème dépilatoire

Autre technique d’épilation du torse, celle qu’on préfère, la crème dépilatoire. Simple, rapide, efficace, douce, si tu ne veux pas te prendre la tête et éviter les souffrances, c’est ça qu’il te faut !

La démarche est simple, sur un torse sain, applique la crème dépilatoire en couche assez épaisse. Laisse-la dissoudre le poil en respectant le temps recommandé sur la notice. Utilise la petite spatule fournie pour détacher les poils, puis passe à la douche. Tu auras un torse super doux en moins de 30 minutes !

Petits points d‘attention cependant :

  • la crème dépilatoire s’utilise sur peau saine, si tu as des petites coupures, de l’eczéma, ou une irritation n’applique JAMAIS de crème dessus,
  • respecte bien le temps prescrit sur la notice, dépasser celui-ci pourrait provoquer une brûlure sur ta peau,
  • teste toujours le produit sur une petite zone avant de te lancer, certains hommes peuvent avoir des réactions allergiques à ce genre de produit.

épilation du torse homme crème dépllatoire

L’épilateur électrique

Même si on pense à son utilisation pour les jambes, l’épilateur électrique peut également servir pour l’épilation du torse. Cet appareil n’est pas forcément en la possession de tous les hommes, mais si tu as une copine qui en possède un, c’est l’occasion.

La technique est assez simple, exfolie d’abord ton torse pour relever les poils et passe ton torse à l’eau chaude pour ouvrir les pores. Utilise ensuite l’épilateur dans le sens inverse de pousse du poil. Fais bien attention à ce qu’il soit positionné à 90° par rapport à ton torse afin que la tête d’épilation puisse bien saisir le poil.

L’épilation du torse avec un épilateur électrique est rapide et efficace, mais un peu douloureuse car la machine arrache le poil. La finition est cependant assez douce et durable. Il faut juste penser à exfolier pour éviter l’apparition d’un poil incarné et à bien hydrater.

L’épilation du torse au laser

Dernière option pour l’épilation du torse, le laser. Ici c’est principalement le prix qui fait mal ! L’épilation au laser se fait uniquement en institut. La démarche se déroule classiquement en 4 étapes :

  1. désinfection et délimitation de la zone à traiter,
  2. rasage du torse pour amplifier l’efficacité du laser,
  3. impulsion lumineuse détruisant le poil,
  4. application d’une crème apaisante.

Le laser est une technique d’épilation du torse très efficace et durable, mais elle présente quelques risques si tu as la malchance de tomber sur un praticien peu compétent. De plus, pour une bonne efficacité, il faut compter entre 8 et 12 séances et chaque séance peut coûter entre 100 et 200€. Un gros budget donc.

Que faire après une épilation du torse ?

Peu importe la technique d’épilation du torse que tu choisis, hydrate toujours ton torse après. Chaque technique irritera, plus ou moins, ta peau et il sera important de l’aider à se reconstruire.

Quelques jours après, afin de limiter au maximum les risques de poils incarnés, n’hésite pas à utiliser un gant exfoliant lorsque tu prends ta douche et à renouveler l’expérience une à deux fois par semaine. En plus de permettre une bonne repousse du poil, cela permet également de favoriser l’élimination des peaux mortes, ce qui participera à la douceur globale de ta peau.

Et n’oublie pas de continuer à bien hydrater ta peau !