L’épilation du sif (sillon interfessier) est une pratique de plus en plus courante chez les hommes, peu importe leur orientation sexuelle. En règle générale, elle va de pair avec l’épilation du pubis et des testicules même si elle touche encore une minorité d’hommes. On te donne ici nos conseils pour une épilation du sif réussie.
Dans cet article
- C’est quoi le sif ?
- Comment s’épiler le sif homme ?
- Les techniques d’épilation du sif
- Que faire après une épilation du sif ?
- Pourquoi se faire une épilation du sif ?
C’est quoi le sif ?
Le sif est la contraction de sillon interfessier et représente le creux qui sépare les deux fesses. On l’appelle également pli interfessier, sillon interglutéal ou plus couramment raie du cul. Il est à différencier du pli des fesses localisé sur le bord inférieur de la fesse et le haut de la cuisse.
Comment s’épiler le sif homme ?
Pour s’épiler le sif il faut commencer par prendre une bonne douche chaude afin de ramollir les poils et faciliter l’épilation. Ensuite à toi de choisir ta technique, rasoir, tondeuse, crème dépilatoire, l’épilation du sif peut se faire de nombreuses manières, mais finit toujours pas une bonne hydratation.
Les techniques d’épilation du sif
Comme dit juste au-dessus, il y a différentes manières de s’épiler la raie. Chaque technique aura des avantages et des inconvénients que ce soit sur la complexité de réalisation, le résultat et le confort de la repousse.
La tondeuse pour s’épiler le sif
La tondeuse est un accessoire très facile à utiliser pour l’épilation du sif. C’est la technique idéale si tu es très poilu et que tu souhaites juste réduire le volume de poil au maximum. Utilisée sans sabot, la tondeuse peut te permettre une épilation totale, mais le résultat ne sera pas aussi net ni aussi doux qu’avec un rasoir ou un crème dépilatoire. L’avantage, cependant, est que le risque de coupure est quasi nul.
L’épilation du sif au rasoir
L’usage d’un rasoir à lames pour s’épiler le sif est une bonne solution. Si le résultat peut être très satisfaisant, ça demande quand même un peu de temps et une bonne technique. La zone à raser n’étant pas des plus faciles d’accès et la forme des rasoirs n’étant pas franchement adapté à cette zone du corps.
Pour s’épiler le sif au rasoir, on te conseille de commencer par un bon coup de tondeuse pour supprimer la plus grosse partie des poils. Ensuite passe sous la douche pour bien nettoyer la zone. Le passage sous l’eau chaude permettre également d’attendrir les poils restants et de faciliter la coupe.
Applique ensuite un gel de rasage transparent, pas de mousse. Écarte tes fesses et passe simplement le rasoir comme pour un rasage classique. Fais très attention quand tu rases la zone à proximité de l’anus, pour éviter de te couper. Si tu as un miroir amovible, tu peux l’utiliser pour mieux voir ce que tu fais.
Rince ensuite la zone à l’eau froide et applique une crème hydratante. Cette technique est très bien pour une épilation nette, mais assez difficile à réaliser même pour les hommes qui ont l’habitude de manier le rasoir.
L’épilation du sif à la crème dépilatoire
La crème dépilatoire est, pour nous, la meilleure des solutions aussi bien sur le rendu que sur sa simplicité d’utilisation. La technique est super simple, il suffit d’appliquer uniformément la crème entre tes fesses et de laisser agir le produit durant le temps inscrit sur la notice. Gain de temps, tu peux le faire en même temps que l’épilation des testicules.
Essaie de choisir une crème à action rapide, spéciale maillot, puisque l’idéal est de conserver les fesses écartées durant le temps de pose.
La crème agit en attaquant la kératine et va dissoudre le poil et le faire tomber. A la fin du temps de pose, passe sous la douche et rince abondamment en frottant bien pour décoller les poils.
Le seul inconvénient de cette technique est que le produit n’est pas franchement naturel et qu’il peut provoquer des brûlures et des irritations si tu as la peau sensible et/ou que tu ne respectes pas le temps de pose. Du coup, fais bien attention à :
- choisir un produit spécial maillot;
- tester la crème sur une petite zone;
- bien respecter la notice d’utilisation et le temps de pose;
- rincer correctement après utilisation;
- bien hydrater
La pince à épiler pour l’épilation du sif
Et quand on parle épilation, on doit forcément parler de pince à épiler. Tu peux sauter ce passage si tu es très poilu, attaquer ton sif à la pince n’est pas une bonne idée. Par contre, si l’idée est de supprimer deux ou trois poils qui traînent dans le coin, c’est la technique la plus efficace si tu parviens à te contorsionner pour tirer sur le poil.
Si tu as la flemme de tout lire, Winslegue a fait une vidéo très sympa où il t’explique l’épilation du sif avec des patates et ça, c’est beau.
Que faire après une épilation du sif ?
Après une épilation, surtout si tu as choisi l’option rasoir ou crème dépilatoire, il faut rincer correctement la zone à la froide pour resserrer les pores de ta peau.
Même si ce n’est pas la zone que les hommes pensent à hydrater en premier, après une épilation, il est quand même bien avisé de mettre une petite couche de crème hydratante. Tu peux même utiliser du talc pour limiter les frottements. Le rasoir va irriter ta peau et la crème dépilatoire l’agresser. Un petit soin pour la régénérer sera le bienvenu.
Pour éviter les risques de poils incarnés, tu peux également te faire un petit gommage de la raie. Ce n’est pas courant, mais avec gant exfoliant ça peut se faire assez rapidement. Le gommage du sillon interfessier va limiter les démangeaisons et les boutons et favoriser une repousse sans problème.
Pourquoi se faire une épilation du sif ?
Comme pour toute épilation, l’épilation du sif chez l’homme peut se faire pour des raisons esthétiques, hygiénique ou sexuelles. Quelles que soient tes raisons, pas de jugement, si tu veux te faire une épilation du sif, fais-le !
L’épilation du sif pour raison esthétique
Première raison de se faire épiler le sillon interfessier, l’esthétisme. Tous les hommes ne soient pas égaux face à la pilosité. En fonction des personnes le sif, et les fesses, seront plus ou moins velus. Certains hommes seront ainsi très poilus, alors que d’autres n’auront pratiquement aucun poil. Les hommes ayant une forte pilosité peuvent souvent se raser les fesses et réaliser en même temps une épilation du sif.
L’épilation du sif, peut aussi être intégrée dans un désir de suppression total des poils présent sur le corps. Même si les poils sont « à la mode », beaucoup d’hommes n’aiment pas les poils et en font la chasse. L’épilation du sif s’accompagne alors très souvent d’une épilation du torse et des aisselles sur le haut du corps. Pour le bas, épilation du maillot (pubis et testicule), des fesses, du sif et parfois même des jambes peuvent être réalisées.
L’épilation du sif pour raison d’hygiène
L’hygiène est aussi une bonne raison de se faire épiler le sif, surtout si la zone est très poilue. C’est d’une logique implacable mais un sillon interfessier sans poils et une zone plus facile à nettoyer. Pas très glamour, mais c’est une réalité. Peu importe ton niveau d’hygiène, la présence de poils augmente les risques de conserver des traces d’excréments entre les poils.
L’épilation du sif pour raison sexuelle
Les raisons sexuelles rejoignent en partie les deux raisons précédentes.
La première est que l’esthétique ne te concerne pas seulement mais concerne également ta/ton/tes partenaires sexuel(les) qui peuvent préférer un corps totalement imberbe. Surtout pour les pratiques anales, quelle que soit ton orientation sexuelle. Qu’on se le dise, la stimulation anale n’est pas réservée aux homosexuelles qu’on parle d’anulingus ou de sodomie.
La pratique du sexe anal est aussi clairement plus agréable pour toi et ton/ta/tes partenaire s’il n’y a pas d’inquiétude sur l’hygiène. Si la zone est épilée et d’une hygiène irréprochable, une barrière est déjà levée.
Voilà, tu sais tout ce qu’il y a savoir sur l’épilation du sif et sur les différentes techniques pour le faire. Encore une fois, pas de jugement, si tu veux le faire, fais-le peu importe tes motivations.