Jeu très populaire à travers le monde, le jeu d’échecs possède une histoire qui date de plus de 1500 ans. Bien qu’il ne dispose que de quelques règles, il peut s’avérer particulièrement complexe à comprendre. On te fait le point sur comment bien placer les pièces d’un échiquier pour jouer aux échecs.
Bien positionner l’échiquier
L’échiquier comporte 64 cases dont 32 sont foncées (les cases noires) et 32 claires (les cases blanches). Ces différentes cases sont organisées en 8 rangées de lignes horizontales numérotées de 1 à 8. De même, en verticale, l’organisation des cases en colonnes suit 8 rangées numérotées de A à H.
Pour bien positionner l’échiquier avant une partie de jeu, il faut s’assurer que chaque joueur a devant lui une case blanche dans le coin inférieur droit. Ensuite, il faut veiller à bien placer ses pièces aux échecs avant d’entamer une partie d’échecs.
Comment placer ou déplacer les pièces sur l’échiquier ?
Une fois l’échiquier bien positionné, la mise en place des pièces et leur déplacement doivent respecter les règles fondamentales du jeu.
La tour
Cette pièce est simple à distinguer avec sa forme de château. Il s’agit d’une pièce majeure qui est présente en double chez chaque joueur et lui permet de protéger ses autres pièces. Gagner une tour vaut essentiellement 5 points dans un jeu d’échecs. Elle sert à remporter des pièces d’au moins 3 points dans le camp adverse.
La tour peut se déplacer suivant n’importe quel nombre de cases vers le haut, sur le côté et vers le bas. Elle ne peut néanmoins pas sauter par-dessus une pièce et ne peut alors pas bouger au début du jeu.
L’évêque
Encore appelé « le fou », l’évêque est une pièce mineure qui, au début du jeu, est placée en deux exemplaires au niveau de chaque joueur. L’une de ces pièces sera disposée sur un carré clair et l’autre sur un carré sombre, puis elles devront rester sur leur couleur jusqu’à la fin du jeu. L’évêque fonctionne en paire, se place juste à côté du couple royal (le roi et la reine) et vaut 3 points dans le jeu.
L’évêque se déplace en diagonale, suivant autant de cases possibles, sans sauter par-dessus une autre pièce.
La reine
Comme son nom l’indique, la pièce de la reine porte le signe de royauté avec une couronne qui permet de l’identifier clairement. Elle est la pièce la plus puissante d’un échiquier et combine à la fois les mouvements de l’évêque et celui de la tour. En tant que pièce majeure du jeu, la reine se place au début du jeu sur les cases de d1 et d8, soit juste à côté du roi.
La reine doit nécessairement se placer sur un carré d1 clair pour une meilleure expérience de jeu. Elle vaut 9 points et n’est pas protégée. Par conséquent, elle peut être capturée à n’importe quel moment par un potentiel adversaire. Pour cela, placer la reine au centre de sa stratégie de jeu est une valeur sûre pour optimiser vos chances de réussite.
Cette pièce peut se déplacer dans n’importe quelle case en montant, en descendant ou en suivant une direction diagonale.
Le chevalier
Le chevalier, avec sa tête en forme de cheval, possède un mouvement unique en L qui lui permet de sauter par-dessus une autre pièce en place sur l’échiquier. De ce fait, il possède une longueur d’avance même sur la pièce la plus puissante : la reine. Il peut se déplacer de diverses manières :
- de deux carrés vers le haut ou le bas,
- sur le côté avec un carré,
- d’un carré vers le haut, le bas ou totalement suivi de deux carrés.
Le pion
Pièce de base des échecs, le pion vaut 1 point et la majorité de la première partie du jeu est basée sur sa structure. Elle se place en e6 et ne se déplace pas du même nombre au cours de la partie. La première fois, on peut en effet déplacer le pion d’une ou deux cases. Pour la suite du jeu, vous ne pouvez plus le déplacer que d’une case durant tout le reste de la partie. Il s’agit de la seule pièce de l’échiquier qui ne peut pas reculer et ne peut capturer une autre pièce devant elle. Cela n’est possible qu’en diagonale.
Le roi
Cette pièce se caractérise par une croix au sommet et représente de loin la deuxième pièce la plus puissante du jeu. En effet, si en cours de jeu, vous perdez votre roi, vous êtes d’office éliminé, c’est un échec et mat. Une pièce de roi se positionne sur les cases allant de e1 à e8. Lorsqu’il s’agit d’une pièce blanche, elle doit se placer sur un carré sombre tandis que s’il s’agit d’une pièce noire, celle-ci doit commencer sur un carré clair.
Le roi se place dans n’importe quelle direction et il n’existe aucun déplacement légal qui régit les déplacements de cette pièce, elle peut seulement avancer d’une seule case à la fois.