BEAUTE

Desquamation : comment arrêter de peler ?

La peau qui pèle est un peu une mauvaise tradition des vacances qui laisse supposer une exposition au soleil sans protection. Pour éviter les désagréments d’une peau qui pèle, voici quelques conseils pour éviter le pelage et pour arrêter de peler si tu lis cet article trop tard.

Dans cet article

  1. Peau qui pèle, kesako ?
  2. Pourquoi la peau pèle ?
  3. Comment arrêter de peler ?
  4. Quels gestes éviter pendant le pelage ?
  5. Comment éviter d’avoir la peau qui pèle ?

Peau qui pèle, kesako ?

La peau qui pèle est un phénomène naturel qui consiste en l’élimination des couches superficielles de la peau. Aussi appelé desquamation, ce processus permet de renouveler l’épiderme en éliminant les cellules mortes. Un coup de soleil ou une maladie de la peau, type psoriasis, peut amplifier ce processus et rendre le phénomène plus visible.

Avoir la peau qui pèle n’est pas mauvais, tu mimes d’ailleurs ce mécanisme naturel lorsque tu réalises un gommage de ton visage. A la place de laisser faire la nature, tu accélères le processus par une action mécanique qui favorise le renouvellement des cellules de l’épiderme.

Il est intéressant de savoir que tout ton corps pèle sans que tu ne t’en rendes compte. Même ton cuir chevelu connait ce processus qui peut être amplifié par un champignon entrainant l’apparition de pellicule.

Pourquoi la peau pèle ?

La peau peut peler pour plusieurs raisons, mais la première est naturelle. Les cellules mortes de la peau se détachent constamment pour être remplacées par des cellules neuves. La desquamation a pour fonction de renouveler les cellules de la peau, il est alors possible que tu pèles en plus grande quantité si ta peau a subi une attaque. La peau peut peler à cause :

  • d’un coup de soleil,
  • de l’utilisation d’un produit inadapté,
  • d’une allergie,
  • d’une infection de la peau,
  • d’un champignon,
  • d’une maladie,
  • d’une carence en vitamine.

Comment arrêter de peler ?

Pour arrêter de peler tu dois bien hydrater ta peau en y appliquant un lait ou une crème hydratante trois fois par jour. Maintiens également une bonne hydratation de ton corps en buvant 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour et mange des fruits riches en vitamine C.

Ces conseils ne feront pas disparaitre la desquamation qui est indispensable au renouvellement cellulaire, surtout après un coup de soleil, mais ils permettront de stimuler la régénération des cellules et de limiter les dégâts. Tu peux orienter ton choix sur un soin hydratant à base d’aloe vera qui , en plus d’hydrater ta peau, permettra d’apaiser et de réduire l’effet de brulure du coup de soleil.

Si tu remarques une desquamation anormale, en dehors d’une période de coup de soleil, on ne peut que te conseiller d’aller voir un dermatologue. Il pourra déterminer avec précision les causes du pelage et pourra te prescrire un traitement adapté pour arrêter de peler comme :

  • un antifongique,
  • une crème émolliente,
  • des compléments alimentaires,
  • des antihistaminiques,
  • un shampoing antipelliculaire.

Quels gestes éviter pendant le pelage ?

Même si avoir la peau qui pèle n’est pas super sexy, il est tout de même recommandé d’éviter certain comportement si tu veux arrêter de peler rapidement. Premièrement, ne pas arracher sa peau !

Pourquoi ne pas enlever la peau qui pèle ?

En cas de desquamation, il ne faut pas enlever la peau qui pèle afin d’éviter de créer de nouvelles lésions de la peau qui pourrait nuire au bon renouvellement des cellules de l’épiderme. Tu prends aussi le risque de t’exposer au développement d’une infection en exposant une peau qui n’est pas encore correctement cicatrisées aux agressions extérieures.

Évite les douches chaudes

Tu n’as sûrement pas envie de prendre une douche chaude après un coup de soleil, mais si la cause du pelage est tout autre, ce conseil peut t’intéresser. L’eau chaude a tendance à assécher la peau et peut avoir pour conséquence d’augmenter la desquamation. Pour arrêter de peler, ou au moins pour limiter le pelage, favorise les douches tièdes, voire froides et, on ne te le dira jamais assez, choisis bien ton gel douche !

Ne fais pas de gommage

On te l’a dit plus haut dans l’article, le gommage est un moyen d’accélérer le processus naturel d’élimination des peaux mortes. Cependant, avoir la peau qui pèle après un coup de soleil ou suite à une infection de la peau ne fait pas parti du processus normal ! Comme le gommage irrite la peau, évite de le pratiquer sur une peau qui souffre déjà bien assez. Le gommage oui, mais sur une peau saine et en bonne santé, pas pour arrêter de peler après un coup de soleil.

Ne ne réexpose pas au soleil

Dernier point si tu as la peau qui pèle après un coup de soleil, veille à ne pas te réexposer au soleil. Laisse à ta peau le temps de se régénérer et porte des vêtements longs pour te protéger des rayons du soleil. Pour éviter de fondre sous 40°, choisis des vêtements en lin ou dans un mélange lin-coton ou reste au maximum à l’ombre en prenant soins d’appliquer une bonne crème solaire à indice 50.

Comment éviter d’avoir la peau qui pèle ?

Pour éviter d’avoir la peau qui pèle tu peux commencer par réaliser un gommage du corps AVANT les vacances pour éliminer les peaux mortes. Veille aussi, à chaque exposition, à appliquer une crème solaire indice 50 et à renouveler l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Après ton gommage, hydrate bien ton corps et ne t’expose pas directement. L’exfoliation peut être un peu irritante, laisse donc passer 24-48h avant le bain de soleil. La peau de ton corps sera ainsi débarrassée des cellules mortes et tu pourras profiter d’un bronzage plus uniforme sur une peau neuve.

Avant et pendant l’exposition, utilise bien évidemment une crème de protection solaire indice 50 (pas moins) et après exposition, tu peux appliquer un soin après-soleil pour réhydrater ta peau. Ce conseil est d’autant plus important si tu veux protéger un tatouage du soleil. Et bien évidemment, quand il fait chaud, que tu t’exposes ou non au soleil, veille  à rester bien hydrater en buvant beaucoup d’eau.