Cette année, encore plus que les précédentes, il est important d’adopter les bons gestes pour se préserver des maladies de l’hiver. Outre le repos et le lavage régulier des mains, l’alimentation est une source sans fin de boosteurs de santé. Comment renforcer son système immunitaire ? Ca se passe dans l’assiette !
Dans cet article
Pour renforcer son système immunitaire, il faut adopter une alimentation riche en vitamine c (kiwi, cassis, poivrons), en zinc (huître, viande rouge) et en allicine (ail, oignon, poireau). Il faut également forcer son système immunitaire à travailler en sortant et en fréquentant des gens. Le jeûne et la méditation peuvent également aider à booster son immunité.
On s’attaque d’abord à 3 aliments/nutriments majeurs dans la guerre contre les petits maux de l’hiver. Avec l’ail, le zinc et la vitamine C, pas question d’être malade !
L’ail est depuis longtemps reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales qui aident à renforcer son système immunitaire. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré ses effets et l’action l’allicine, un composé organo-sulfuré, que l’on retrouve en grande quantité dans l’ail. Les études ont montré que les hommes qui consomment de l’ail tous les jours sont moins sujets aux rhumes et sont généralement moins malades que ceux qui n’en mange pas.
Pour renforcer son système immunitaire grâce à l’ail, il est conseillé de l’utiliser frais et non-cuit dans tes plats. Si la mauvaise haleine te dérange, tu peux aussi consommer 600 à 1200 mg d’extrait d’ail deux fois par jour.
Et pour information, l’allicine, de laquelle l’ail tire ses vertus anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-bactériennes se retrouve également dans les oignons et les poireaux.
Le zinc est un minéral à l’action antioxydante dans l’organisme qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Différentes études ont montré que le zinc pouvait favoriser la guérison d’un rhume. Statistiquement, ces études ont mis en avant le fait que les hommes prenant des compléments riches en zinc voyaient leurs symptômes réduire 50% plus vite que les hommes qui consommaient un placebo.
Le zinc se trouve dans l’alimentation et surtout dans les huîtres, le foie de veau et les viandes rouges. Il est également possible de booster son apporte en zinc et de renforcer son système immunitaire en prenant des compléments riches en zinc.
C’est un grand classique pour garder la pêche et combattre la froideur de l’hiver. Le vitamine C booste les défenses immunitaires, mais seulement si elle est consommée avant d’être malade. Cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de l’immunité et une carence peut entraîner une faiblesse de tes défenses.
Avant de te jeter sur un filet d’orange, sache que même si elles contiennent 51 mg de vitamine C au 100 gr, ce sont les kiwi et le cassis qui contiennent le plus de vitamine C avec respectivement 92,7 et 181 mg de vitamine au 100g. Pour les légumes, le poivron rouge cru remporte la palme avec une teneur de 121mg.
En dehors des grands classiques alimentaires utilisés pour booster son immunité, des petits nouveaux sont également très prometteur pour t’aider à passer l’hiver.
Les baies de sureau sont riches en flavonoïdes, un antioxydant, qui s’avèrent très efficace pour le traitement des voies respiratoires. Une étude à montré que l’extrait de sureau permettait de diminuer de 3 jours la durée des symptômes d’une grippe et aurait également prouvé son efficacité dans la lutte contre plusieurs types de virus. De plus, il contient des anthocyanines qui permettent de renforcer son système immunitaire. Tu pourras principalement en trouver sous la forme de gélule ou de liquide.
La spiruline est une micro-algue qui connait depuis quelques années un pic de popularité dans les « smoothies santé ». Cette popularité n’est pas usurpée, puisque cette algue regorge de bienfaits et permet de booster son système immunitaire.
Des recherches menées en 2008 ont montré que les hommes qui consomment 2g de spiruline par jour pendant plusieurs mois combattent plus facilement les allergies respiratoires. Au-delà de ce simple résultat, il semble que la spiruline aide à réduire l’inflammation de l’organisme et améliore globalement la santé.
Petite herbe exotique pour finir, le guduchi est utilisé en Inde depuis de nombreuses années pour ses multiples bienfaits. Parmi ceux-ci, elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang et renforce le système immunitaire. Comment me diras-tu ? Simplement en stimulant les macrophages, des cellules immunitaire dévorant les germes se baladant dans ton organisme.
Le guduchi se présente sous la forme de poudre ou de gélule, tu peux en consommer jusqu’à 6g par jour ou 300 mg trois fois par jour.
La bonne bouffe n’est pas le seul moyen de conserver la santé en hiver. Il y a également quelques astuces assez étonnantes pour stimuler son immunité et garder la forme.
Il est démontré que les interactions sociales, et plus précisément le contact physique, permet de réduire les risque d’infections de 30%. Pourquoi ? Simplement parce qu’en étant en contact avec d’autres personnes, tu vas t’exposer à de multiples bactéries qui vont forcer ton système immunitaire à travailler. Par ce travail régulier, il va se renforcer et être prêt le jour ou ton organisme sera soumis à un virus ou une bactérie.
Une étude de l’université de Californie du Sud a montré en 2014 que le jeûne pouvait aider à protéger le système immunitaire. Il favoriserait également la régénération des cellules immunitaires indispensable à une bonne santé. Voilà peut-être une occasion de faire un petit jeûne intermittent ou de profiter du changement de saison pour faire une détox.
Dans la même logique que les contacts sociaux, le temps passé en extérieur est l’un des meilleurs moyen pour renforcer son système immunitaire selon une méta-analyse réalise par l’Université de l’Illinois. Non seulement tu t’exposes à des bactéries et force ton système à travailler, mais en plus, tu peux souffler un bon coup et évacuer ton stress, ce qui nous amène au dernier point.
Et pour finir, et c’est un sujet que l’on a déjà abordé dans d’autres articles, le stress est très mauvais pour l’efficacité de l’immunité. Prendre du temps pour soi, se détendre, pratiquer une technique de méditation régulièrement permet de renforcer son système immunitaire et augmente le bien-être. Heureux et en bonne santé, c’est pas si mal pour passer l’hiver.