LIFESTYLE

Comment protéger ton équipement moto ?

garantie équipement moto

Quand tu es victime d’un accident ou de tout autre sinistre, ta moto est immédiatement prise en charge par l’assurance. Quoi de plus normal ? Mais que deviennent tous tes équipements et accessoires de motard ? Après tout, il s’agit d’un investissement relativement important, même s’il est moins conséquent que le prix d’achat de la moto. Tous les motards s’accordent à dire que leur panoplie est aussi importante que leur engin, puisque sans elle, ils ne pourraient pas reprendre la route. Alors, pourquoi ne pas assurer également ses équipements ?

Assurance : la garantie équipement moto pour protéger tes équipements

Il existe des garanties méconnues du grand public, mais qui peuvent être d’une grande utilité

Assurance : qu’est-ce que la garantie équipement moto ?

Lorsque tu décides d’assurer votre moto, plusieurs formules te sont proposées. Dans chacune d’elle figure l’option de garantie équipement pour deux-roues. C’est cette option qu’il faudra ajouter à ton contrat pour protéger tes accessoires et équipements de motard. Elle protège tes équipements en cas de vol ou de dégradation. Évidemment, les implications de cette garantie ne seront pas les mêmes selon le contrat d’assurance, d’où l’importance de comparer les offres d’assurance moto afin de choisir celle qui te convient le plus.

Tu peux également noter qu’il arrive que tous les équipements ne soient pas inclus dans le contrat. Afin d’être sûr de protéger tout ce qui est important pour toi, tu dois absolument vérifier les accessoires qui sont couverts.

Quels sont les accessoires couverts par la garantie équipement moto ?

Tous les assureurs n’incluent pas les mêmes types d’accessoires dans le contrat. Mais en général, on voit figurer dans la liste des accessoires couverts le casque, les gants, le pantalon, les bottes et le blouson (perfecto ou autre blouson en cuir). Évidemment, si tu concèdes à ne pas assurer certains de tes équipements, tu dois faire attention au montant de la prime.

Il arrive aussi que certaines institutions refusent de prendre en charge n’importe quel accessoire si celui-ci ne fait pas l’objet d’une certification NF ou CE. Alors, tu dois veiller à ce paramètre lorsque tu choisis ton assureur.

En dehors des équipements utilisés par le motard, il en existe d’autres qui sont installés sur l’engin. Généralement, l’assurance moto de base prend en compte les équipements montés sur le véhicule à deux roues. Toutefois, il est possible de couvrir certaines composantes achetées à prix élevé, mais qui ne sont pas d’origine. C’est par exemple le cas lorsque la moto a été customisée.

La garantie pour équipements installés couvre généralement :

  • l’échappement,
  • la bagagerie fixe,
  • les bulles,
  • les embouts de guidon,
  • les pièces pour l’esthétique et le confort.

Ainsi, si l’un de ces équipements t’a coûté relativement cher, il peut être judicieux de l’assurer.

équipement moto assurance

Comment souscrire une garantie équipement moto ?

Après avoir comparé les différentes offres d’assurance, il est temps de souscrire un contrat qui correspond à tes besoins.

En choisissant l’option garantie équipement

Pour souscrire une garantie équipement moto, il convient de choisir l’option correspondante au moment de souscrire l’assurance moto. Bien sûr, si tu choisis un contrat d’assurance tous risques ou un contrat au tiers amélioré, la garantie est déjà incluse. Toutefois, tu dois fournir des justificatifs du prix d’achat des accessoires concernés à ton assureur. Il est aussi possible d’effectuer une déclaration sur l’honneur qui atteste de la valeur des accessoires. Par contre, une franchise relative à la garantie équipement est applicable et elle n’est pas remboursable. Il est donc recommandé de bien vérifier le montant de cette franchise avant de signer le contrat.

En optant pour une extension d’assurance ou une mutuelle spécialisée

Une autre option est de souscrire une extension d’assurance qui va couvrir les équipements. Si par exemple tu disposes d’une bagagerie optionnelle, il peut être intéressant de la couvrir, ainsi que tous les éléments qu’elle contient.

Pour finir, il existe des assurances spécialisées qui acceptent de couvrir certains équipements en aidant le motard à les remplacer après un sinistre. C’est le cas par exemple de la Mutuelle des Motards qui couvre à hauteur de 1000 à 2000 euros les équipements de protection. Le remboursement se fait sans paiement de franchise et sans déduction de vétusté, afin que le conducteur puisse racheter un équipement neuf. Cette mutuelle s’applique aux équipements de protection individuelle (EPI) moto et aux équipements allant du casque aux bottes, en passant par les airbags.

Comment s’effectue l’indemnisation pour les équipements moto ?

L’indemnisation se fait en cas d’accident ou de vol des équipements couverts. Soit les équipements sont remboursés à leur valeur d’achat, soit ils font l’objet d’un forfait. Toutefois, le procédé d’indemnisation n’est pas le même selon le sinistre. S’il s’agit d’un vol, le motard doit adresser une copie de l’attestation de vol à son assureur.

Mais s’il s’agit d’un accident, l’assureur envoie un expert pour procéder à une évaluation des préjudices et envoyer un rapport de l’état des accessoires à l’assureur. C’est seulement après cela que l’indemnisation peut avoir lieu. Si tu disposes des factures d’achat, aucun problème ne devrait se poser. Il est donc conseillé d’archiver, de photographier ou de scanner toutes les factures pour ne pas les perdre au moment de les présenter à l’assureur.