Selon la FRM, le cancer est la première cause de mortalité en France, devant les maladies cardiovasculaires, et aurait entrainé le décès de 84 000 hommes en 2017. Prévenir le cancer chez les hommes et encourager le dépistage est alors indispensable puisque ceux-ci ont 1 chance sur 3 de développer un cancer au cours de leur vie.
Dans cet article
Les cancers masculins sont très divers, mais on peut citer les plus importants :
Les hommes peuvent également être touchés par des formes de cancer plus rares. Le cancer du sein, pas exemple, peut également toucher les hommes et représenterait moins 1% des cas de cancers masculins.
Le cancer qui touche le plus les hommes est le cancer de la prostate selon la Fédération pour la Recherche Médicale suivi par le cancer du poumon et le cancer colorectal. Le cancer de la prostate n’est, cependant, pas le plus meurtrier puisqu’il arrive en troisième position après le cancer du poumon et le cancer colorectal.
Plusieurs techniques permettent de dépister les cancers masculins. Palpation des testicules, examen dermatologique, test immunologique de dépistage du sang dans les selles, coloscopie pour le dépistage du cancer colorectal, examen de la bouche, de la gorge et des cordes vocales, etc.
Les techniques du dépistage du cancer peuvent varier en fonction de l’âge, mais également de l’hygiène de vie de l’homme qui le réalise.Tu pourras trouver énormément d’informations santé sur mutuelle.fr ou sur d’autres services comparateurs de mutuelles.
Pour prévenir le cancer chez les hommes il est possible de mettre en place différentes actions :
Le cancer de la prostate est le premier cancer chez les hommes et, bonne nouvelle, des chercheurs ont constaté que les hommes qui éjaculaient au moins 21 fois par mois réduisaient de 33% le risque de développer un cancer de la prostate. Masturbation ou relations sexuelles (protégées !), l’important ici est d’éjaculer. Cependant, si tu es célibataire, sache que les bienfaits de la masturbation masculine sont nombreux.
La cigarette serait responsable de plus 6 millions de décès chaque année. Cancer du poumon, de la vessie ou encore du pancréas certains des 3 500 composés présents dans la fumée de cigarette contribuent au développement des cancers. L’arrêt de la cigarette semble alors une excellente idée pour prévenir le cancer chez les hommes.
Boire un petit verre de temps à autre ne fait pas de mal, certaines études suggèrent même que la consommation modérée de vin rouge pourrait être bénéfiques. Cependant, en trop grande quantité, la consommation d’alcool peut entrainer des cancers de la cavité buccale, mais aussi du sein. Pour prévenir le cancer, il est recommandé de consommer 2 verres d’alcool au maximum par jour.
Le surpoids est un facteur très important dans le développement du cancer puisqu’il favoriserait le développement de molécules inflammatoires pouvant entrainer la mutation de cellules précancéreuses.
L’alimentation est, peut-être, le facteur sur lequel il est le plus facile de jouer pour prévenir le cancer chez les hommes. La règle est simple, consomme des fruits, des légumes et des légumineuses en abondance ! Les végétaux produisent des molécules constituant une véritable chimiothérapie préventive. Certains aliments, riches en antioxydants, ont même la réputation d’être de véritables armes anti-cancer comme :
La pratique régulière du sport a prouvé depuis longtemps son efficacité dans la prévention du cancer chez les hommes. Trente minutes de sport par jour permettraient de réduire de 25% les risques de développer un cancer du côlon. Le sport jouerait également un rôle préventif sur les cancers du sein, du pancréas et de la prostate.
Protéger sa peau du soleil est indispensable. Tu dois absolument limiter au maximum la surexposition aux rayons UVs qui augmentent les risques de développer un cancer de la peau. On te l’a souvent dit dernièrement dans nos articles pour protéger ses tatouages du soleil, ou pour soulager un coup de soleil : utilise une protection solaire indice 50+. On te recommande également de :