Fatalement dès que le soleil arrive, on s’expose. Petite bière en terrasse, pique nique, imitation de l’étoile de mer sur la plage, les premiers rayons du soleil nous poussent à sortir. MAIS, attention, la peau est sensible et il convient de bien la préparer avant l’été et de surtout bien la protéger durant. Voici donc quelques conseils pour bien préparer sa peau au soleil. Mâle viril ou pas, les coups de soleil ça fait mal !
Les compléments alimentaires sont un excellent moyen de préparer sa peau au soleil et éviter de virer écrevisse durant les vacances. Pour te préparer au mieux, tu peux foncer et faire le faire de plein de vitamine C et E ainsi que de bêtacarotène. En général, les compléments alimentaires solaires permettent de légèrement colorer la peau pour un effet bonne mine mais vont aussi favoriser son hydratation et ainsi protéger contre le vieillissement cutané. Attention cependant, les compléments solaires ne protèges pas la peau du soleil. Je ne peux donc que te recommander de foncer sur une bonne crème solaire indice 50 (sans alcool) et de te tartiner toutes les deux heures.
Et oui, parce qu’il n’y a pas que les compléments alimentaires dans la vie, il y a des vrais aliments aussi. Pour préparer sa peau au soleil et avoir bonne mine rien ne vaut les fruits et légumes riches en bêtacarotène. Ce pigment végétal stimule en effet la synthèse de la mélanine qui colore la peau. La mélanine favorise aussi l’absorption des UV et protège, dans une moindre mesure, la peau contre les coups de soleil. Le bêtacarotène possède aussi un grand pouvoir anti-oxydant et aide la peau à lutter contre le vieillissement, les allergies solaire et aide à préparer sa peau au soleil.
Les aliments riches en bêtacarotène sont principalement ceux ayant une couleur rouge et orange comme le melon, les tomates, les poivrons rouges, la mangue, la pastèque, les abricots et l’aliment le plus célèbre de tous pour son effet bonne mine : la carotte.
Pour préparer naturellement ta peau au soleil tu peux donc boire chaque matin un petit smoothie composé de carottes, de mangues, de melons et d’un peu d’huile d’olive qui favorise l’absorption du bêtacarotène.
Comme t’es gourmand en info, encore deux petits trucs. Premièrement tu peux préparer ta peau au soleil avec un macérat de carotte. A appliquer sur la peau 30 à 15 jours avant et durant l’exposition, cette huile de carotte va hydrater la peau et stimuler la production de mélanine. Attention, ce n’est pas un élément protecteur et ça ne remplace pas la crème solaire.
Tu peux aussi faire un petit gommage corporel pour préparer ta peau au soleil. Grâce à cela, tu pourras obtenir un bronzage uniforme en éliminent les cellules mortes qui trônent fièrement sur ta peau.