MODE

Comment porter une veste matelassée ?

Indispensable quand le soleil se fait rare, la veste matelassée est devenue une pièce courante du vestiaire masculin. On te propose quelques idées pour la porter quel que soit ton style.

Dans cet article

  1. Comment reconnaître une veste matelassée ?
  2. Comment porter une veste matelassée ?
  3. Petite histoire de la quilted jacket

Comment reconnaître une veste matelassée ?

La veste matelassée est traditionnellement une veste 100% nylon rembourrée de polyester. Elle est équipée de deux grandes poches très profondes et de 5 boutons-pression permettant de la fermer jusqu’au col. Le col en question est souvent fait de cuir ou de velours. La « vraie » veste matelassée dispose également de deux fentes à l’arrière pour le confort de son porteur.

Le veste matelassée, aussi appelée quilted jacket, se reconnait aussi aux losanges haussés très caractéristique qui ressortent de la veste. Cet effet est dû à l’assemblage de trois couches de tissu permettant d’obtenir une veste imperméable et chaude.

Si elle se porte couramment avec des manches longues, il est également possible de retrouver des vestes matelassées sans manche, voire même des vestes avec une coupe bomber. Les matières et les styles ayant évolué avec le temps, il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des vestes munies d’un zip ou composées d’autres matières que de nylon.

Comment porter une veste matelassée ?

Tu peux porter une veste matelassée avec la majorité de tes tenus du quotidien. Elle se porte très sur un pull, un col roulé, une chemise ou même un costume si tu préfères les tenues formelles. Pour les pantalons, jeans, chinos, pantalon en laine, la quilted jacket peut s’adapter à tous les styles.

Style casual

Ce type de veste se porte très facilement au quotidien, tu peux, par exemple, porter une veste bleu marine sur un pull à col roulé camel et l’associer avec une chino ou un jean beige et une paire de boots.

L’association d’une veste marron, d’une chemise, d’un chino beige et de boots peut également donner un bel ensemble.

La quilted jacket dans une tenue formelle

Il est également possible de porter une veste matelassé dans une tenue un peu plus formelle, en l’associant avec un pantalon en laine ou un chino, une chemise, une cravate et une paire de derbies ou de brogues. L’ensemble fonctionne aussi très bien avec un jean brut. Tu peux également porter cette veste au-dessus d’un costume pour en atténuer la formalité et ainsi passer de la rue au bureau avec aisance.

Porter une veste matelassée sans manche

La veste sans manches peut se porter très facilement et est idéale pour la mi-saison. Elle protégera bien le buste du froid mais laissera tes bras profiter des premiers, ou des derniers rayons du soleil. Tu peux ainsi porter ta veste matelassée au-dessus d’un simple pull, d’un hoodie, d’un col roulé ou d’un simple t-shirt si le temps le permet. Pour le bas, un jean ou un chino, tu as le choix.

La veste matelassée pour un style workwear

Etant une pièce technique, tu peux porter une veste matelassée avec une grosse maille, un jean brut patiné et une paire de boots. Comme on la retrouve principalement en kaki et en bleu marine, tu n’auras aucun problème pour composer cette tenue. Pour la mi-saison, tu peux même laisser tomber la grosse maille et opter pour une chemise en flanelle à carreaux.

Tu peux également tenter la version sans manche et porter un henley en-dessous.

Petite histoire de la quilted jacket

Les prémisses de la veste matelassée remontent au 17e siècle où les chevaliers portaient un manteau composé d’une série de tissus assemblés en patchwork en-dessous de leur armure ou de leur côté de maille pour le confort. Le peuple ne pouvant s’offrir ce manteau, il se contentait de porter la partie matelassée.

Ce n’est qu’en 1965 que l’on retrouve les premiers modèles de la quilted jacket grâce à Steve Guylas. Ce dernier ouvre en Angleterre quelques boutiques où il commercialise ses vestes à destination des chausseurs et des pêcheurs. La veste matelassée répondant parfaitement à leurs besoins, connait alors un grand succès.

La qualité des vestes de Steve Guylas ne tarde pas à faire le tour de l’Angleterre et même la Reine se laisse tenter par le port de cette veste durant ses balades à cheval. Dès lors, la veste sort des terrains de chasse et devient une pièce du quotidien.