L’hiver approche et, au-delà de choisir un bon manteau, tu dois aussi te parer des accessoires indispensables de l’hiver pour rester bien au chaud. Cette semaine, c’est sur l’écharpe que l’on jette notre dévolue et on te dit comment la choisir, les couleurs à porter et comment la nouer.
Dans cet article :
- Comment choisir une écharpe ?
- Quelles couleurs choisir pour son écharpe ?
- Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau camel ?
- Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau gris ?
- Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau marron ?
- Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau noir ?
- Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau beige ?
- Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau bleu marine ?
- Comment nouer une écharpe ?
Comment choisir une écharpe ?
Pour choisir une écharpe pour homme qui te tiendra bien chaud cet hiver tu dois principalement faire attention à deux choses. La première est la matière qui définira les propriétés thermorégulatrices, mais aussi ton confort à porter l’écharpe que tu auras choisie. La deuxième est la taille, oui, la taille compte, puisque selon ses dimensions, une écharpe te couvrira plus ou moins.
Quelle matière choisir ?
Il n’y a pas vraiment de révolution dans la réponse, mais l’idéal, tu le sais déjà est de choisir une matière 100% naturelle. Pour l’hiver, afin de rester au chaud, la matière idéale pour une écharpe homme est la laine. Tu peux aussi choisir du cachemire ou de la soie si tu en as les moyens.
Ces matières naturelles te tiendront bien chaud sans provoquer de transpiration excessive.
A l’inverse, évite les écharpes en polyester ainsi que toutes les matières synthétiques qui ne laissent pas respirer le corps, font suer et puent facilement.
Quelle taille pour une écharpe ?
Comme je le disais plus haut, pour une homme, le taille de l’écharpe a son importance. En effet, une écharpe trop courte ne te protégera pas aussi bien qu’un modèle plus long.
La longueur idéale pour une écharpe masculine est entre 170 et 190 cm. Ainsi, tu peux l’enrouler abondamment autour de ton cou et la positionner de telle sorte à ce qu’elle protège également ton buste.
La largeur idéale pour une écharpe est entre 30 et 50 cm, ainsi, même pliée elle couvrira correctement ta nuque et ne le laissera pas passer se désagréable petit vent froid que l’on déteste tous.
Quelles couleurs choisir pour son écharpe ?
Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau camel ?
Avec un manteau camel, tu peux porter une écharpe camel, beige, bleu marine, grise, noir, bordeaux.
Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau gris ?
Avec un manteau gris, tu peux porter une écharpe de plus ou moins n’importe quelle couleur. Comme toujours, le bleu marine, le marron, le beige, le gris seront des sources sûres. Tu peux aussi le porter avec du noir, du kaki et du bordeaux ou différente nuance de bleu.
Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau marron ?
Avec un manteau marron, tu peux porter une écharpe camel, grise, bleu marine mais également du vert, du noir, du jaune foncé et du beige.
Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau noir ?
Avec un manteau noir, tu peux porter une écharpe noir, grise et dans différentes nuance de gris. Une écharpe brune, tabac, camel ou kaki peuvent aussi faire l’affaire.
Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau beige ?
Avec un manteau beige, type trench-coat par exemple, tu peux porter une écharpe grise, bleu marine, marron, beige, grise mais aussi bordeaux et le bleu ciel
Quelles couleurs d’écharpe avec un manteau bleu marine ?
Avec un manteau bleu marine, tu peux porter une écharpe grise, beige, marron, bordeaux, kaki et bleu marine pour les basiques. Sinon, le jaune, le rouge, le vert et le orange se marie très bien avec cette couleur.
Comment nouer une écharpe ?
Le drapé
Il ne s’agit pas vraiment d’un nœud, mais le drapé reste une manière très simple et très courante de porter une écharpe pour homme. Il suffit pour cela de la poser simplement sur tes épaules. C’est un « nœud » qui fonctionne très bien dans des tenues habillés ou casual chic et qui, en terme de morphologie, permet d’allonger la silhouette en créant des verticales.
L’enroulé
Encore un nœud qui n’en est pas un, mais qui reste très courant. Cette manière de porter une écharpe consiste juste à l’enrouler une ou plusieurs fois autour de ton cou. La longueur de l’écharpe va influencer le nombre de tour, en effet, il doit rester suffisamment de matière tombante pour ne pas faire ridicule.
Le nœud parisien
Très courant également, le nœud parisien se réalise facilement et permet de véritablement protéger le cou contre le froid. Ce nœud, très simple, convient très bien aux tenues casual et apporte une touche de nonchalance à tes tenues masculines.
Le noeud simple
Simple et efficace, ce nœud se fait en enroulant l’écharpe autour de ton cou et en croisant les deux pans. Il permet de protéger le cou et, le nœud étant coulissant, de limiter l’infiltration de l’air froid. Il a un aspect un peu plus strict et conviendra donc aux tenues classiques ou casual chic.
Le faux-noeud
Un peu plus complexe à réaliser, il se compose d’un entrecroisement des deux pans de ton écharpe masculine. Ce nœud permet d’ajouter un peu de sophistication à une tenue et est donc idéal pour les tenues classiques quand il commence à faire froid.
Le nœud à croix drapée inversée
Outre son nom à rallonge, ce nœud à l’énorme avantage de tenir bien chaud et de protéger du froid. Non seulement la nuque est protégée par une enroulée de l’écharpe, mais en plus celle-ci est nouée ce qui permet de resserrer les pans et de limiter le passage de l’air.
Voilà, les écharpes n’ont plus de secrets pour toi. Si tu te demandes ou tu peux trouver de bonnes écharpes, je te conseille d’aller voir du côté d’uniqlo, avec ses écharpes en cachemire ou sur le shop bonnegueule avec ses écharpes très longues en laine et cachemire.