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Quel est le type de vélo le plus adapté à la ville ?

vélo de ville

Écologique, économique, bon pour la santé et en phase avec les mesures sanitaires, le deux roues a tout pour plaire et va vraisemblablement étendre son règne sur les prochaines décennies. En ville, le vélo reste en effet l’un des moyens de transport personnel les plus prisés, mais il existe une grande variété de vélos de ville, ce qui tend à compliquer le choix pour ceux qui décident de se remettre en selle. Comment choisir son vélo urbain ? Tout dépend des besoins de chacun et pour vous orienter dans ce choix cornélien, découvrez les différents types de vélos adaptés à la ville ainsi que leurs avantages.

Le vélo urbain électrique

Peu de gens le savent, mais le vélo électrique existe depuis la fin des années 1890, mais il lui a fallu attendre plus d’un siècle pour vraiment connaître le succès. Ce regain d’intérêt s’explique par la grande amélioration des performances et de l’autonomie des batteries. En fait, le vélo électrique n’est pas un type de vélo à proprement parler. Il est surtout question de motorisation et d’assistance. Pratiquement tous les types de vélo actuels sont disponibles en version électrique.

Le principal avantage d’un vélo à assistance électrique est qu’il permet de rouler sur une très grande distance avec un minimum d’effort. Grâce à un VAE, les personnes dont l’état de santé et les capacités physiques sont limités peuvent profiter des joies du cyclisme au quotidien même s’ils doivent parcourir quelques dizaines de kilomètres par jour. Un vélo électrique peut atteindre une vitesse de 25 km/h.

Le vélo électrique est donc une option des plus intéressantes pour un usage urbain, notamment pour le vélotaf. Arriver en sueur au bureau n’est en effet pas la meilleure façon de commencer ses journées. Le prix a toujours été le principal obstacle à l’achat d’un vélo électrique, mais aujourd’hui, on peut acheter un vélo électrique à un prix abordable sur internet via des sites spécialisés.

vélo électrique urbain

Le vélo tout chemin ou VTC

Le VTC, comme son nom l’indique, peut rouler partout. Que ce soit en ville sur l’asphalte, à la campagne ou sur des tracés escarpés, le vélo tout chemin est également un bon choix de vélo pour la ville. Très confortable, il facilite la vie des plus dynamiques grâce à ses caractéristiques techniques. Tout comme les VTT, ils sont également équipés d’un système de transmission à dérailleurs classiques et de freins à disque.

Ce vélo hybride est robuste et ne se rouille pas. Pour un usage en tant que vélo urbain, vous pouvez très bien en abuser sans risquer de l’abîmer ou d’user rapidement ses pièces. En prime, vous pouvez également l’utiliser pour vos loisirs en vélo, comme les balades, le trekking et les autres randonnées hors route. Toutefois, une utilisation trop fréquente pour ce type d’activité n’est pas très recommandé.

Le vélo urbain pliable

Le vélo pliant a été principalement conçu pour les déplacements en ville. Grâce à ses particularités, il est facile à transporter et peut facilement vous suivre dans les transports en commun si votre destination est trop éloignée. Ce moyen de transport est donc agile et non-exclusif.

Une fois plié, il prend très peu de place et peut se ranger dans le coffre d’une voiture. Sur votre lieu de travail, vous pouvez également le ranger à l’intérieur pour plus de sécurité et pour limiter les dégradations que peuvent causer les intempéries. Trouver une place de parking vélo en ville ne sera plus une obligation. De plus, les vélos pliables sont déconseillés pour les routes dégradées. Il faut apporter certaines modifications au vélo pour le rendre compatible à cet usage, mais ce n’est jamais sans risques.

Le vélo cargo

Ce type de vélo s’adresse particulièrement à ceux qui transportent régulièrement une charge assez importante. Les vélos cargos se déclinent en différents types : les cargos classiques à 2 roues, les cargos triporteurs (à 3 roues) et les cargos rallongés. Ils sont équipés, soit d’un long porte-bagages soit d’une caisse imposante. La caisse peut être à l’avant ou à l’arrière selon le modèle.

Plus récemment, des vélos cargos électriques ont fait leur apparition sur le marché pour faciliter la tâche du cycliste lors du transport des charges très lourdes. Le vélo cargo est un très bon allié pour ceux qui doivent transporter des marchandises dans l’exercice de leurs fonctions, comme les livreurs par exemple, et ceux qui préfèrent rouler en bicyclette avec leurs enfants. Le vélo cargo est également un mode de transport pratique pour faire ses courses en ville. Selon les marques, ils sont capables de supporter des charges allant jusqu’à 30 kg. Plus le vélo est imposant, moins il sera agile et plus il sera difficile de se faufiler dans les bouchons. Mieux vaux les modèles plus compacts sauf si votre ville est bien lotie en termes de pistes cyclables.

vélo cargo

Le vélo de voyage

Comme son nom le suggère, ce type de monture est conçu pour réaliser de longs périples. Très robuste, le vélo du voyageur permet donc de pédaler sur de longues distances, même tous les jours. Ils sont équipés de pièces durables et fiables, entre autres des jantes renforcées, des garde-boue, des solides porte-bagages et une dynamo. Le confort est important sur ce type de vélo, mais son poids relativement élevé peut gêner au début. Son coût est également supérieur à la moyenne.

Le vélo sportif

Certains s’interrogeront sur l’intérêt d’un vélo qui ne possède ni porte-bagages ni garde-boue. Si vous êtes de ceux qui ne pédaleront jamais en ville lorsqu’il pleut ou de ceux qui portent une besace au quotidien, vous n’avez nullement besoin de ces équipements. L’essentiel est ailleurs.

Les vélos sportifs combinent en effet les avantages des vélos de route et des VTT. On a donc droit à des montures confortables avec des poids généralement faibles. Solides et fiables, ils sont surtout agiles. Leur dynamisme et leur réactivité en font un très bon choix de vélo de ville. Ce type de vélo est rapide et permet de se faufiler facilement entre les voitures. Seul ombre au tableau, le prix généralement élevé.

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