LIFESTYLE

Comment faire un bon café filtre ?

faire un café filtre

Faire un café filtre semble tellement simple qu’il est ridicule d’en faire un article. Pourtant, l’art de faire un bon café est plus complexe qu’on peut le croire et le café filtre ne se résume pas à allumer la cafetière électrique. On vous explique.

Dans cet article

  1. Comment faire un café filtre ?
    1. Faire un café à la cafetière électrique
    2. Préparer son café à la cafetière pour over
  2. Comment doser le café dans un cafetière à filtre ?
  3. Quelle taille de mouture pour un café filtre ?

Comment faire un café filtre ?

Pour faire un café filtre de qualité, il faut avant tout choisir un café avec un mouture moyenne et broyé au dernier moment afin que le café conserve tous ses arômes. Il important d’utiliser une eau filtrée pour ne pas avoir de goût résiduels et ne pas oublier de rincer le filtre en papier.

Tous ces conseils sont indispensables pour conserver toute la saveur du café et éviter d’avoir des éléments venant polluer le goût et les arômes.

Faire un café à la cafetière électrique

La réalisation d’un café filtre à la cafetière électrique est on ne peut plus simple :

  1. Installer le filtre en papier et le rincer rapidement à l’eau claire pour éviter que la café n’ait le goût de papier
  2. Verser le café moulu dans le filtre
  3. Verser l’eau dans le réservoir de la cafetière
  4. Laisser couler et déguster.

Simple comme bonjour ! Pour profiter au maximum des arômes du ton café, il est déconseillé d’utiliser la fonction programmable de ta cafetière. On sait c’est nul, c’est tellement agréable d’être réveillé par une délicieuse odeur de café. Mais la raison est que cela va t’obliger à moudre ton café la veille et donc de lui faire perdre de son arôme. De même pour éviter que le goût ne se dénature à cause de l’oxydation, sers ton café dans les 20 à 30 après l’infusion.

faire un café filtre avec une cafetière pour over

Préparer son café à la cafetière pour over

La cafetière pour over, ou cafetière dipper, fonctionne sur le même principe que le modèle électrique, sauf qu’elle est entièrement manuelle comme la cafetière à piston. Pour faire un café avec une cafetière pour over il faut donc :

  1. Installer et rincer le filtre en papier
  2. Faire chauffer l’eau à 85-90°C
  3. Mettre le café fraîchement moulu dans le filtre
  4. Faire pré-infuser le café en versant une partie de l’eau dans un mouvement circulaire
  5. Verser le reste de l’eau, toujours dans un mouvement circulaire
  6. Laisser le café s’écouler et servir

Pour un café de qualité, attention à ce que l’infusion (le passage totale de l’eau à travers le filtre) ne dépasse pas les 4 minutes. Au-delà de ce temps, le café risque d’avoir un goût amer. Si l’infusion est trop lente, change de mouture pour une mouture un peu plus grossière.

Comment doser le café dans un cafetière à filtre ?

Pour un café parfaitement équilibré, il est souvent recommandé de compter 7 à 8 g de café pour une tasse de 120 ml. Si tu as une cafetière électrique de 1 litre, il faut donc compter 60 gr de café pour 8 tasses. La dose de café est exactement la même si tu utilises une cafetière pour over.

Quelle taille de mouture pour un café filtre ?

La mouture idéale pour faire un bon café filtre est une mouture moyenne. A l’œil cela ressemble plus ou moins à la taille de grains de sucre en poudre. Le choix de la mouture est très importante pour faire un bon café. Trop fin le café d’écoulera trop doucement, trop grossière le café s’écoulera trop vite.

Dans le premier cas, le temps d’infusion sera trop lent et tu risques d’avoir un café amer. Dans le second, le temps d’infusion sera bien trop court et tu risques d’avoir un café pauvre en goût et en arômes.