LIFESTYLE

Comment devenir un expert en aromathérapie ?

devenir expert aromatherapie

L’aromathérapie est certainement une discipline thérapeutique fascinante. Dans ce domaine, tu peux tout à fait devenir aromathérapeute ou conseiller en aromathérapie, c’est à dire celui qui accompagne et soulage les maladies en utilisant des huiles essentielles. Tu peux également orienter tes patients sur l’usage des huiles essentielles en tenant compte de leurs besoins et des limites d’utilisation. Seul problème : il n’est pas facile de recommander les bonnes essences à une personne. Tu dois être un professionnel de la santé et suivre une formation en aromathérapie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une technique de soin qui utilise des extraits naturels de plantes pour favoriser la santé et le bien-être. On l’appelle aussi thérapie aux huiles essentielles. En effet, cette discipline utilise des huiles essentielles aromatiques pour améliorer la santé du corps et de l’esprit.

Considérée à la fois comme un art et une science, l’aromathérapie est utilisée depuis l’Antiquité pour accompagner différentes maladies. Elle permet de prévenir et de soulager toutes sortes de maux. L’utilisation d’huile essentielle est donc à but thérapeutique. Aujourd’hui, l’aromathérapie a acquis une plus grande reconnaissance dans les domaines de la science et de la médecine. C’est pour cette raison qu’il faut notamment suivre une formation en aromathérapie afin de pouvoir conseiller ses patients sur l’utilisation de certaines huiles essentielles.

Il existe différentes formes de produits d’aromathérapie. Ils sont disponibles en flacon, en capsule, en gélule, en gel, en solution, en pommade, en crème ou en gomme. Certains produits sont présentés dans des tubes, des blisters, des sprays ou encore des ampoules. Tout ceci pour dire qu’il existe différentes manières de se soigner avec l’aromathérapie.

Les produits peuvent d’ailleurs être utilisés :

  • Par voie orale,
  • Par application cutanée,
  • Par inhalation,
  • Par diffusion ou vaporisation dans l’atmosphère ambiante à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

aromathérapie huiles essentielles

En quoi consiste l’aromathérapie ?

Classée parmi les médecines dites « douces », l’aromathérapie est plus connue pour les vertus bienfaisantes de certaines plantes médicinales. Elle désigne une forme alternative de thérapie qui utilise des huiles essentielles pour améliorer et équilibrer la santé physique et émotionnelle. En réalité, les parfums ressentis grâce à l’aromathérapie et aux huiles essentielles ont un effet dynamique sur l’esprit et le corps.

L’effet est le plus souvent ressenti par le sens de l’odorat. Ce dernier est connecté aux parties les plus profondes du cerveau qui sont régies par les instincts, les pensées ainsi que les émotions de base.

Les vertus et les bienfaits de l’aromathérapie sont innombrables. Sur le plan physique par exemple, elle aide à soulager les douleurs musculaires. Elle améliore la circulation et la digestion tout en favorisant la relaxation. Elle agit également comme un puissant antioxydant et te permet de lutter efficacement contre les virus.

Qu’en est-il du fonctionnement de l’aromathérapie ?

On utilise les extraits de plante depuis des milliers d’années. Cet engouement s’explique principalement par leurs arômes ainsi que leurs pouvoirs naturels de guérison. Riches antioxydants, les huiles végétales sont également utilisées dans les cosmétiques. Elles restaurent une peau éclatante et saine, agissant au niveau cellulaire pour garder la peau douce et jeune. En exploitant leurs propriétés thérapeutiques, l’aromathérapie s’impose comme un bon outil pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel.

Les huiles essentielles sont extraites des plantes par distillation. Les plus connues sont les huiles végétales de tea tree (ou arbre à thé), de menthe poivrée, de lavande, de thym ou encore d’eucalyptus. Ce sont des extraits actifs très puissants qui agissent sur l’organisme ou la peau, selon l’utilisation souhaitée. Administrées par voie orale ou par inhalation, elles seraient extrêmement puissantes et capables de pénétrer dans l’organisme pour améliorer son rééquilibrage.

Par ce mode d’administration, les huiles essentielles activent les récepteurs olfactifs du nez. Ces derniers envoient des messages directement au système limbique du cerveau. Le système limbique régit tes émotions, ta mémoire, ton apprentissage, ton appétit et ton désir sexuel. L’inhalation d’huiles essentielles stimule ainsi diverses réponses corporelles, telles que les schémas respiratoires, la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

Appliquées par voie cutanée, les huiles essentielles permettent de soulager les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les démangeaisons. Elles favorisent aussi la relaxation. En les diffusant par voie atmosphérique, elles aident à décongestionner les nez bouchés et à rafraichir l’air ambiant. Ainsi, les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons selon le problème à traiter.

Qu’est-ce qu’un aromathérapeute ?

De son étymologie, le mot « aromathérapeute » est composé de deux parties : « Aroma » qui signifie arôme, et « Thérapeute » qui désigne une personne qui soigne les malades. Un aromathérapeute est donc un professionnel de la santé qui soigne ses malades par les huiles essentielles. En aromathérapie, il existe deux catégories de spécialistes :

  • L’aromathérapeute : c’est un professionnel de la santé qui a fait des études en médecine et a suivi une formation en aromathérapie ;
  • Le conseiller en aromathérapie : c’est une personne qui a suivi des cours d’aromathérapie.

Le rôle d’un aromathérapeute

L’aromathérapeute guide et conseille ses patients sur l’utilisation des huiles essentielles dans le traitement de certains maux quotidiens. Le fait est que les vertus et les bienfaits de l’aromathérapie vont au-delà des soins habituels. Cette thérapie utilise des huiles essentielles qui dégagent des odeurs fortes et agréables pour favoriser la détente et le bien-être. Elle permet de soulager les migraines, le stress, l’anxiété, etc.

L’aromathérapeute joue le rôle d’un médecin et d’un conseiller à la fois. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres spécialistes (phytothérapeute ou naturopathe) pour fournir une forme naturelle de guérison. Notons que cette forme plus naturelle de vie saine est en train de devenir la méthode préférée de médecine traditionnelle pour de nombreux patients.

formation aromathérapie

Les formations pour devenir aromathérapeute

Un aromathérapeute peut avoir d’autres spécialités. Il peut déjà être un médecin, un vétérinaire, un pharmacien, etc. Un spécialiste en aromathérapie peut donc exercer son métier :

  • Dans un cabinet indépendant,
  • Dans une boutique spécialisée en aromathérapie,
  • Dans une entreprise de fabrication d’huiles essentielles,
  • Dans un centre de spa et bien-être.

Si tu souhaites devenir un aromathérapeute certifié, tu dois suivre une formation en aromathérapie avec un professionnel en la matière. Tu peux envisager une carrière dans ce domaine en suivant certaines étapes.

Un programme d’anatomie et de physiologie

L’aromathérapeute exerce le métier d’un médecin. Ainsi, tu dois connaitre toutes les propriétés et les contre-indications des huiles essentielles via une étude approfondie. Il faudra aussi apprendre l’anatomie et la physiologie humaine.

Cette étape particulière ne s’applique qu’aux personnes qui n’ont aucune expérience dans le domaine des soins de santé. Elles devront donc s’inscrire à un programme axé sur l’anatomie et la physiologie humaines avec seulement un diplôme d’études secondaires.

Un programme d’aromathérapie approuvé

Après avoir terminé un programme d’anatomie et de physiologie, tu dois suivre un programme d’aromathérapie. Ce dernier nécessite au moins 200 heures de formation. Néanmoins, la plupart des programmes d’aromathérapie disponibles en ligne dépassent légèrement le minimum.

Comment devenir expert en aromathérapie ?

Alors que la pression pour une vie plus saine et plus naturelle se poursuit, cette carrière florissante évolue. Contrairement à la phytothérapie qui utilise l’ensemble des éléments d’une plante, l’aromathérapie n’emploie que les huiles essentielles extraites des plantes. De ce fait, un aromathérapeute doit non seulement connaitre les propriétés de ces huiles essentielles sur l’organisme, mais aussi les maitriser.

L’aromathérapie est une technique fascinante. La preuve, il arrive souvent que ceux qui l’abordent ressentent le désir d’en savoir plus. Cependant, l’utilisation des huiles essentielles, la compréhension de leur application et la connaissance d’éventuelles contre-indications nécessitent un cursus d’études adéquat.

Plus précisément, pour devenir un aromathérapeute certifié, il est indispensable de :

  • Suivre des cours d’aromathérapie professionnelle,
  • Réussir l’examen de certification finale proposé par le comité d’enregistrement.

Les examens ont lieu deux fois par an : au printemps et en automne. Chaque session d’examen est ouverte pendant deux semaines. Pour devenir aromathérapeute, tu peux opter pour une formation plus ou moins longue en présentiel ou par correspondance, comme expliqué précédemment. L’objectif reste le même : acquérir des connaissances sur les huiles essentielles, le corps humain, la biochimie ainsi que les maladies et affections qui peuvent être soulagées par cette méthode de soins. Cela peut être la dermatologie, la gestion du stress, etc.

comment devenir expert en aromathérapie

Les cours d’aromathérapie sont stimulants et structurés. En général, ils durent deux ans (plus une troisième année de spécialisation). Le nombre d’heures peut varier et les cours abordent diverses matières complémentaires pour fournir un apprentissage complet au futur professionnel. Ils comportent toujours un examen à la fin de chaque année. Évidemment, il existe des parcours plus courts qui nécessitent un engagement de 400 heures environ.

Globalement, pour devenir un spécialiste en aromathérapie, tu dois :

  • acquérir des connaissances approfondies sur les plantes ;
  • maitriser les techniques et les procédés d’extraction des huiles essentielles des plantes ;
  • connaitre les vertus ainsi que les bienfaits de chaque huile essentielle ;
  • savoir utiliser les huiles essentielles (dosage, indication, contre-indications…) et les associer si besoin.

À ces caractéristiques s’ajoutent des qualités humaines et relationnelles qui te permettent d’accompagner efficacement tes patients. Tu peux bien entendu développer ces qualités durant une formation en aromathérapie.