SPORT

Comment choisir son vélo elliptique ?

choisir son vélo elliptique

Très utilisé dans les salles d’entraînement, le vélo elliptique est un équipement de fitness permettant aux pratiquants de faire travailler l’ensemble de leurs corps. Il sollicite ainsi près de 80 % des muscles et constitue également une référence dans le cadre du cardio-training. C’est aussi un appareil recommandé à ceux qui souhaitent reprendre le sport après une longue période d’immobilité, mais aussi pour des séances de rééducation. Si tu envisages d’acheter un vélo elliptique, alors suis les conseils ci-dessous pour prendre connaissance des critères de choix.

La taille de la roue du vélo elliptique

On compte parmi les critères essentiels lors du choix d’un vélo elliptique, la taille de la roue. En effet, la roue d’inertie est un composant fondamental de l’appareil.

Sache que plus le système d’inertie est grand, et plus l’usage sera confortable. Ici, nous te conseillons de prêter attention au poids de la roue et sa taille, car ce sont des points qui impacteront sur la fluidité du pédalage, ce qui peut te fatiguer durant la pratique. Ainsi, pour tes séances de remise en forme, grâce aux machines de musculation dotées d’une roue de taille optimale, tu pourras pleinement profiter de leurs avantages.

Dans le cadre d’une utilisation régulière, il est conseillé de choisir un système d’inertie estimé entre 8 et 16 kg. Les vélos elliptiques comportant une roue de plus de 18 kg conviennent plutôt aux entraînements intensifs.

Par ailleurs, la taille de l’équipement lui-même est aussi importante. Plus le vélo sera grand et plus la longueur de la foulée sera allongée, ce qui offre un mouvement de poussée naturel. D’autre part, jette un œil à la longueur de pas (de foulée) proposée, car elle déterminera l’amplitude de tes mouvements.

Les différents types de vélos elliptiques disponibles sur le marché

On distingue différents modèles de vélos elliptiques sur le marché.

Le vélo elliptique pliable

La version classique prenant beaucoup d’espace, le vélo pliable est parfait pour ceux qui n’ont pas un grand espace. L’avantage de ce modèle est qu’il libère rapidement la place après la pratique, mais il reste volumineux même lorsqu’il est plié.

Le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant

La roue se situe à l’avant et la foulée est plus plate. Ainsi, les muscles sont plus sollicités avec la lenteur de la vitesse de rotation. Ce modèle convient aux personnes de grande taille ou ceux qui souhaitent renforcer leurs muscles.

Le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière

Contrairement au modèle précédent, il est plus efficace pour la perte de poids. Ici, la foulée est circulaire et le transfert de poids entre les jambes est optimisé. Ce vélo est parfait pour les personnes de petite taille.

Le vélo elliptique avec résistance magnétique/à sangle

La résistance à sangle entraîne un mouvement d’inertie moins fluide et est généralement intégrée sur les vélos présentant un meilleur rapport qualité/prix. Son avantage est qu’elle offre plus de précision dans la programmation.

pratique sportive vélo elliptique

Comment trouver la bonne taille et le bon ajustement pour toi ?

Pour trouver la bonne taille de vélo elliptique, tu devras te référer à ta taille. La plupart des modèles disposent d’une longueur estimée entre 1 et 1 min 30 s. Toutefois, ceux qui sont de grande taille devront opter pour une longueur plus grande.

Aussi, il faudra une longueur de foulée estimée entre 38 et 50 cm pour les personnes de taille moyenne. Les grandes personnes pourront se tourner vers une longueur de foulée de plus de 50 cm. Le système de freinage est aussi important pour un bon ajustement. En ce sens, on distingue différents types de freinage en fonction des modèles.

  • Le freinage magnétique : manuel, réglable ou motorisé et pilotable depuis la console de l’appareil. L’option manuelle ne permet pas de varier les résistances et s’adresse plutôt aux débutants. Quant au freinage motorisé, il facilite le changement de niveau de résistance ainsi que le suivi de programmes d’entraînement selon les objectifs.
  • Le freinage électromagnétique : offre plus de précision et convient à un usage intensif, lors d’une rééducation ou pour une salle de sport professionnelle.

Les accessoires qui peuvent améliorer ton expérience du vélo elliptique

On retrouve une large variété d’accessoires sur les vélos elliptiques, dont certains sont plus indispensables que d’autres.

  • Le tableau de bord : fournit des informations sur la fréquence cardiaque, le nombre de km parcourus, la durée de l’exercice, l’énergie dépensée… Il intègre aussi des programmes préenregistrés pour les débutants.
  • Le lecteur MP3 : pour mettre de l’ambiance à tes séances d’entraînement.
  • Un lecteur vidéo : pour regarder un programme fitness ou un film.

Tu connais à présent les points à considérer pour choisir un vélo elliptique et faire tes entraînements. L’idéal serait de faire ton achat sur une boutique spécialisée qui propose des garanties.