Tu te poses peut-être des questions sur les couleurs qui vont ensemble et sur comment les porter avec style. On ne te promet pas de faire de toi un pro de la couleur mais on peut au moins t’apporter quelques conseils pour bien associer les couleurs de ses vêtements.
Dans cet article
- Comment associer les couleurs des ses vêtements ?
- Associer les couleurs de ses vêtements à sa peau
- Quels sont les couleurs qui vont bien ensemble ?
Comment associer les couleurs de ses vêtements ?
Pour associer les couleurs de ses vêtements il faut jouer sur les contrastes et les couleurs complémentaires en associant des couleurs opposées et en gardant comme repère le contraste entre ta peau et tes cheveux. Il est aussi possible d’associer des couleurs de même ton, on parle alors de camaïeu.
Les hommes ont en général un peu moins de choix en matière de coloris. Les palettes de couleurs du vestiaire masculin se résumant souvent à du bleu, du gris et du marron ainsi que leurs déclinaisons. On te conseille alors de bien maîtriser ses basiques avant de passer aux restes.
Attention au blanc et noir, qui ne sont pas des couleurs, et qui ne sont pas si faciles à porter qu’on le pense. Le noir peut rapidement faire tache dans une tenue s’il n’est pas porter avec une couleur assez sombre tout comme le blanc s’il n’est pas porté avec une couleur assez claire.
Pour associer les couleurs de ses vêtements, il faut avant tout veiller à équilibrer la tenue. Pour cela, il existe 2 grandes techniques :
- Le monochrome consiste à associer des couleurs proches sur le cercle chromatique. Par exemple le vert et le jaune, le bleu et le pourpre ou encore le marron, le beige et le camel.
- Le contraste permet d’associer des couleurs opposées ainsi une association du bleu et du orange, ou encore du jaune et du violet peut choque de prime abord mais bien maîtrisé, ça peut le faire.
Associer les couleurs de ses vêtements à sa peau
Pour créer une belle harmonie dans tes tenues et valoriser ton visage, il faudra faire attention à choisir des contrastes entre tes vêtements qui correspondent aux contrastes entre ta peau et la couleur de tes cheveux.
Si tu as les cheveux très sombres et la peau claire, il faudra recréer ce fort contraste dans tes tenues. Pour cela, le plus simple est de porter des vêtements proches du corps très claires et d’y superposer une veste plus sombre. Pour éviter l’effet mauvaise mine, évite par contre de porter des couleurs désaturées comme les couleurs pastels ou les gris ou beige très clair à proximité du visage.
Si tu as les cheveux châtains et la peau mate, avec un contraste léger, il faudra éviter d’associer les couleurs de vêtement trop contrastant, comme le blanc et le noir par exemple, mais jouer sur des camaïeux gris clair et gris foncé par exemple.
Si tu as la peau clair et des cheveux également très clairs, il faudra jouer sur des contrastes légers avec des tons clairs ou moyens.
Enfin, si tu es métis avec des cheveux châtain, donc avec un contraste peau/cheveux léger choisis plutôt un contraste médian pour tes vêtements. Par contre, si tu as la peau foncée et les cheveux noirs, évite juste les vêtements trop clairs, mais tu as la chance de pouvoir jouer avec les couleurs primaires qui passeront très bien avec ton type de peau.
Quels sont les couleurs qui vont bien ensemble ?
Pour t’aider à associer les couleurs de tes vêtements, on te propose en plus une petite liste des couleurs qui vont bien ensemble :
- le rouge avec du bleu, du marron, du beige, du gris
- le bleu avec du beige, du marron, du gris, blanc, du kaki, du bordeaux, du rose, du rouge, du vert, du orange ou encore du jaune
- le beige avec du blanc, du gris, du rose, du bleu, du kaki, du bordeaux, du noir et même du marron
- le bleu clair avec du noir, du gris, du beige, du camel
- le gris avec du bleu marine, du beige, du blanc, du noir, du rose, du camel, du bordeaux, du kaki
- le rose avec du blanc, du noir, du gris, du bordeaux, du beige, du kaki ou du bleu
- le kaki avec du noir, du gris, du bleu marine, du bordeaux, du bleu ciel ou du rose
- le bordeaux avec du blanc, du beige, du bleu, du camel, du gris ou du jaune moutarde