BEAUTE

Calvitie, comment lutter contre la perte des cheveux chez un homme ?

Touchant plus de 1,2 milliard d’hommes, la calvitie est une problématique souvent mal vécue et génératrice de nombreux complexes. La perte de cheveux n’est pourtant pas une fatalité. Il est possible de mettre en place des actions de prévention pour lutter contre la chute des cheveux chez un homme ou pour la masquer si la calvitie est déjà avancée.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que la calvitie ?
  2. Rappel : le cycle de vie du cheveu
  3. Quelles sont les causes de la calvitie ?
  4. Comment stopper une calvitie qui commence ?
  5. Comment guérir une calvitie naturellement ?

Qu’est-ce que la calvitie ?

La clavitie est la conséquence et la “phase finale” de l’alopécie, un phénomène normal qui entraine la chute des cheveux sur la totalité ou sur certaines zones du cuir chevelu. Lorsque l’alopécie est totale et qu’elle provoque une absence totale de cheveux sur une zone du crâne ou la totalité, on parle alors de calvitie.

A quel âge commence la calvitie chez un homme ?

En moyenne la calvitie commence entre 20 et 35 ans chez un homme. Il est également possible que celle-ci débute bien plus tard ou plus tôt. En effet, l’alopécie, la prémisse de la calvitie, peut débuter dès la fin de la puberté sous l’effet des certaines hormones.

Rappel : le cycle de vie du cheveu

Pour rappel, la perte des cheveux chez les hommes suit un processus tout à fait normal. En effet, les cheveux passent par différentes étapes durant leur vie en suivant une succession de cycles d’une durée de 2 à 4 ans.

La vie d’un cheveu débute par la phase anagène, une phase de croissance durant laquelle le cheveu pousse. Durant cette période, le cheveu croit en moyenne d’un centimètre par mois. En fonction de la zone du cuir chevelu, la vitesse de pousse ne sera pas la même. Le sommet du crâne dispose, par exemple, d’une vitesse de croissance supérieure aux tempes.

Vient ensuite la phase catagène, ou phase d’involution, qui dure entre 2 et 3 semaines. Les cellules cessent leur croissance et la pipille se sépare du bulbe capillaire.

Une troisième phase s’amorce alors, la phase télogène. Durant cette période de 2 à 4 mois, le cheveu entre dans une phase de repos.

La vie du cheveu se termine avec la chute, la phase exogène, durant laquelle le cheveu tombe pour laisser la place à un nouveau cheveu qui se développera dans le même follicule pileux.

Quelles sont les causes de la calvitie ?

La calvitie peut-être provoquée par de nombreux facteurs parmi lesquels :

  • la génétique,
  • le stress,
  • l’alimentation,
  • l’environnement,
  • un traitement médical.

La génétique est la cause la plus courante de l’alopécie menant à une calvitie chez les hommes. Celle-ci est principalement due à la testostérone et plus spécifiquement à sa transformation, par une enzyme, en DHT (dihydrotestostérone). Lors que la sécrétion de DHT est perturbée et produite trop grande quantité, le cycle de pousse et de chute du cheveu s’emballe et entraine un épuisement du follicule. Cette perturbation induit le développement de cheveux de plus en plus fin jusqu’à sa disparition.

Le stress peut également être une cause de la perte de cheveux chez les hommes. Il peut, en effet, provoquer une perturbation hormonale et entrainer des carences nutritionnelles indispensables à la bonne croissance des cheveux.

L’alimentation, et surtout une mauvaise alimentation, peut également causer une perte de cheveux se concluant par une calvitie. Un régime inadapté peut conduire à une carence en vitamines, en calcium, en fer, en magnésium ou encore en zinc et entrainer l’affinement progressif des cheveux et leur chute.

L’environnement peut aussi être la cause d’une diminution de la qualité des cheveux. Les colorations, l’utilisation abusive du sèche-cheveux et de tout appareil chauffant peut abimer durablement les follicules.

Enfin, certains traitements médicaux peuvent favoriser la calvitie chez les hommes. Les traitements anti-acnés, les médicaments pour la thyroïde, certains antidépresseurs ou stéroïdes sont connus pour avoir comme effet secondaire la perte de cheveux.

Quels sont les premiers signes de la calvitie ?

Les premiers signes de la calvitie peuvent varier d’un homme à l’autre, mais sont souvent :

  • une modification de la ligne de naissance des cheveux,
  • une chevelure qui devient clairsemée,
  • l’apparition d’une zone dégarnie,
  • la perte excessive de cheveux lors de la douche ou du brossage,
  • un ralentissement de la pousse des cheveux.

Comment stopper une calvitie qui commence ?

Pour stopper une calvitie qui commence, tu dois tout d’abord en déterminer les causes. Adapte ton alimentation et consomme des compléments alimentaires si tu as des carences en vitamine, en fer ou en zinc. Utilise des produits de soins capillaires naturels conçus pour prévenir la perte des cheveux et apprend à mieux gérer ton stress.

Si tu suis un traitement pharmacologique pouvant être à l’origine de la perte de cheveux, parles-en à ton médecin. Il pourra peut-être te proposer un traitement alternatif en fonction de tes problématiques de santé.

Traitement de la perte de cheveux chez les hommes

Différent traitement peut également être proposé pour ralentir la perte des cheveux et prévenir la calvitie :

  • le minoxidil est le traitement le plus connu pour favoriser la pousse des cheveux. Il est utilisé en application locale sur le cuir chevelu et permet de stimuler la croissance des cheveux après 4 mois de traitement chez certains hommes.
  • le finastéride est un traitement plus récent de la perte de cheveux. Délivré sur ordonnance, il agit en inhibant l’enzyme responsable de la transformation de la testostérone en DHT.
  • les stimulateurs de pousse : certaines marques de produits esthétiques peuvent aussi propose des sérums et autres soins favorisant la croissance des cheveux. Ces produits sont cependant à prendre avec précaution, les méthodologies de test étant parfois, voire souvent, soumises à débat.
  • le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) qui permet, via une injection de plasma dans le cuir chevelu de stimuler le follicule pileux et la pousse des cheveux.

Comment guérir une calvitie naturellement ?

Malheureusement, il n’est pas possible de guérir une calvitie naturellement. Tous les traitements naturels devant être utilisé en prévention de la perte des cheveux, bien avant la calvitie. Les moyens permettant de guérir la calvitie sont médicaux et nécessite de la chirurgie, on parle ici d’implant capillaire ou de perruques médicales.

Les greffes de cheveux

Les greffes de cheveux sont de plus en plus courantes chez les hommes qui souhaitent masquer une calvitie. Différentes techniques existent, mais toutes ont pour principe de réimplanter un bulbe capillaire dans la zone ayant subie la perte des cheveux. On peut distinguer différentes techniques :

  • la technique FUT (Follicular Unit Transplantation) ou technique de greffe de cheveux par bandelette qui consiste à découper une bandelette du cuir chevelu riche en follicule pour les réimplanter dans la zone à traiter,
  • la technique FUSS (Follicular Unit Single Strip) qui se rapproche fortement de la technique FUT,
  • la technique FUE (Follicular Unit Extraction) qui fonctionne selon le principe d’extraction du bulbe capillaire qui sera réimplanté dans la zone à traiter. L’avantage de cette technique est qu’elle laisse le cuir chevelu intact et ne génère aucune cicatrice,
  • le Direct Hair Implantation qui se rapproche fortement de la FUE, sauf qu’elle est réalisée manuellement par un médecin spécialiste.

Les perruques et compléments capillaires

Les perruques et autres compléments capillaires sont des solutions à envisager pour masquer une calvitie si tu ne veux pas passer par la case de la greffe capillaire. Pas de perruque de clown dans ce cas, mais des perruques médicales en monofilament fabriquées à la main avec un tulle ciné permettant un rendu naturel et tout à fait invisible.

Le complément capillaire est une solution plus couteuse, mais plus qualitative que la perruque. Celle-ci est, en effet, totalement indétectable et est fixé via des mirco-liens ou via une colle spéciale.