SANTE

Burn out : comment sortir du cercle vicieux lié au stress ?

Le burn-out est un état d’épuisement physique et moral. Encore appelé syndrome d’épuisement professionnel, il se manifeste par différents symptômes comme l’absence de motivation, les problèmes de concentration, le sentiment de frustration, les sautes d’humeur, les oublis et les frustrations. Il peut avoir des conséquences non négligeables sur la santé mentale et sur le travail. Comment faire pour sortir de ce cercle vicieux ? Voici quelques solutions qui peuvent t’être utiles.

Utilise une application anti-stress

Pour lutter contre le burn-out, tu peux opter pour des applications anti-stress. Comme leur nom l’indique, elles permettent de mieux gérer et d’optimiser la gestion du stress et de l’anxiété au quotidien. Parmi les plus efficaces, on peut citer Feel Good Space qui propose des méthodes efficaces pour lutter contre le stress au travail. Cette solution met à disposition des programmes conçus par des professionnels de la santé spécialistes du burn-out. L’objectif est de combattre le stress ainsi que l’ensemble des symptômes du burn-out, sans utiliser des médicaments.

Les applis anti-stress offrent l’avantage d’être accessible 24 h/24 en fonction de tes besoins. Elles intègrent généralement de nombreux outils :

  • le mode « urgence » pour gérer les émotions fortes et les crises,
  • la cohérence cardiaque, une activité que tu peux combiner avec d’autres activités au quotidien,
  • le battement binaural qui t’aidera à réguler les fréquences nerveuses et le sommeil tout en écoutant de la musique,
  • la méditation,
  • l’hypnose,
  • la relaxation.

Fais du sport régulièrement

De bons exercices physiques permettent au corps d’augmenter le taux d’endorphines. Ce sont les hormones du bonheur. Il faut donc réserver du temps dans la semaine pour faire du sport. Essaie de pratiquer des activités telles que la randonnée, la nage, le vélo et d’autres activités pour réduire le stress. Cela permettra également de stimuler ton système immunitaire.

Fais attention à la charge de travail

Afin de sortir du burn-out, il faut conserver une charge de travail raisonnable. Tu dois apprendre à dire « non » au travail les jours où tu sens que tu es surchargé. Il faut en effet être clément envers soi-même, même si l’on est un adepte de la perfection.

Fixe-toi des objectifs atteignables et organise ton travail en fonction des priorités et de ton temps disponible. De même, évite de t’engager dans trop de responsabilités ou de missions. N’oublie pas de prendre des pauses dans la journée. Ce sera l’occasion de te détendre avec les collègues et de prendre un café avec eux. Enfin, ne saute pas de repas pour boucler un dossier. D’autre part, il ne faut pas hésiter à déléguer ou à demander de l’aide et des conseils si on rencontre des difficultés.

Apprends à te couper du travail

Il ne faut pas uniquement se limiter à réduire la charge de travail. Il faut également apprendre à se couper totalement du boulot quand il le faut. La vie professionnelle ne doit pas empiéter sur ton temps libre. À cet effet, aménage-toi des moments de repos après les journées de travail et évite de ramener du travail à la maison. Passe le plus de temps possible avec ta famille et tes amis. Tu pourras en profiter pour échanger avec eux sur ton travail, tes réussites et tes difficultés. Cela te fera énormément de bien.

Enfin, ne fais pas l’impasse sur tes loisirs. Prends soin de tes désirs et de tes envies en dehors de ta vie de travail. Prendre régulièrement des vacances reposantes afin de se changer les idées est également indispensable.

Dors suffisamment

Il est également important de donner à ton corps le sommeil nécessaire afin d’éliminer le stress. En effet, le sommeil est le mécanisme grâce auquel le corps peut récupérer et restaurer les réserves d’énergie. Si tu ne dors pas assez, le tien risque d’utiliser le stress afin de te permettre d’être actif.

La plupart des adultes ont besoin de dormir de 7 à 8 heures par nuit. Pense à adopter un rythme de sommeil régulier en essayant de te coucher et de te réveiller à la même heure. Grâce à cela, tu pourras mieux dormir et ton corps sera plus reposé.

Apprends à te détendre

Se réserver des moments de pure détente est également un moyen de sortir du cycle du burn-out. C’est un indispensable pour limiter le stress. Écoute donc souvent de la musique calme et douce. Il est préférable de miser sur de la musique sans paroles, par exemple des enregistrements de violon, de piano ou de flûte. Des séances de massage et un bain aux sels d’Epsom te feront également le plus grand bien.

Le stress et l’anxiété épuisent le corps et le moral. Ils plongent dans un état de fatigue extrême et de dépression si rien n’est fait. Il existe de nombreuses solutions pour remonter la pente. Tu peux entre autres miser sur les applications anti-stress qui offrent de nombreuses fonctionnalités utiles contre le stress au quotidien.