LIFESTYLE

Bouloche, comment l’éviter et s’en débarrasser

bouloche laine

Tu la vois surement apparaître sur tous tes pulls en hiver, la bouloche t’accompagne toujours pendant la saison froide. On te propose aujourd’hui un petit focus sur ces diables de l’hiver, sur les raisons de leur apparition et sur les moyens pour retrouver un joli pull sans peluches.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’une bouloche ?
  2. Pourquoi un tissu bouloche ?
  3. Quelle laine ne bouloche pas ?
  4. Comment éviter les bouloches ?
  5. Comment retirer les bouloches sur un pull ?

Qu’est-ce qu’une bouloche ?

La bouloche est une petite peluche qui se forme sur les pulls en maille quand les fibres courtes du tissu ressortent et s’entremêlent pour finir par se déposer à la surface de ton pull. La bouloche apparaît principalement sur les zones de frottement à savoir les aisselles et les coudes.

Phénomène tout à fait normal, l’apparition de bouloches ne signifie pas que ton pull est de mauvaise qualité ou qu’il est mal entretenu. Celui-ci vit juste sa vie au rythme des frottements jusqu’à ce qu’il ne reste que les fibres longues de la laine pour composer l’armature de ton pull et ces jolies peluches suspendues.

bouloche laine

Pourquoi un tissu bouloche ?

Un tissu bouloche parce que les fibres qui le composent vivent et se frottent les unes aux autres. Avec le temps, ces frottements vont provoquer la rupture des fibres courtes qui vont s’entremêler et apparaître à la surface du pull pour former un ensemble de petites peluches : la bouloche.

Le processus de fabrication d’un tissu de laine comprend deux étapes qui influenceront l’apparition de bouloches, le cardage et le peignage. Ces étapes ont pour objectif d’aligner les fibres du tissu mais aussi de supprimer les fibres courtes. Si le peignage n’est pas réalisé, les fibres courtes sont conservées dans le fil de laine qui aura donc tendance à produire un tissu qui bouloche.

Tous les vêtements fabriqués avec des fibres « courtes » auront donc tendance à boulocher plus facilement. C’est vrai pour la laine, mais encore plus pour les fils synthétiques, comme le polyester, l’acrylique et le polyamide qui sont majoritairement composés de fibres courtes. Une raison de plus de les éviter.

Quelle laine ne bouloche pas ?

La seule laine qui ne bouloche pas est la laine mohair qui se compose naturellement de poils longs. Attention cependant, il existe des mohairs de mauvaise qualité composés de poils courts. Sinon, toutes les laines de qualité ayant été peignées, produiront des fils à fibres longues et donc moins sujettes aux bouloches.

Qu’en est-il du coton ?

En dehors de la laine mohair, le coton est très résistant à l’abrasion car il est conçu à partir des fibres longues de la plante. Pull, t-shirts ou pantalon 100% coton ne boulocheront donc jamais ou plus difficilement.

Comment éviter les bouloches ?

Il y a des techniques assez simples pour éviter les bouloches sur tes vêtements :

  1. évite les matières synthétiques,
  2. retourne ton pull avant de le laver et place-le dans un filet,
  3. ne surcharge pas ta machine,
  4. envisage le lavage à la main,
  5. utilise une lessive spéciale laine souvent moins agressive pour les fibres de tes vêtements.

Tu l’auras compris la qualité de ta maille est indispensable (fibres longues et épaisses) pour limiter les bouloches et le reste se jouera lors de l’entretien. Si la bouloche est « normale », on dit qu’un pull de qualité perd ses dernières bouloches après une dizaine de lavages.

Laver son pull à la main

Pour la laine, on fait le choix d’un lavage à la main. La démarche est simple :

  1. remplis une bassine ou ton évier avec de l’eau tiède (30° maximum) et un peu de lessive spéciale laine.
  2. Retourne ton pull et immerge-le dans l’eau pour en imprégner les fibres.
  3. Malaxe-le délicatement pendant 2 à 3 minutes en frottant délicatement les zones tâchées.
  4. Rince à l’eau claire jusqu’à élimination du savon.
  5. Essore ta maille, sans la tordre, et fais-la sécher à plat sur une serviette bien absorbante en coton.

Technique de lavage imparable pour dire non à la bouloche.

rasoir à bouloches

Comment retirer les bouloches sur un pull ?

Pour retirer les bouloches sur un pull, la meilleure arme est le rasoir à bouloche. Pour 15€ tu pourras sur les Internet un petit appareil spécialement dédié à la mort de ces petites peluches..

L’appareil en question est équipé de lames qui couperont les bouloches pour les détacher tout en douceur du pull. Comme elles sont placées derrière une grille, les lames ne pourront pas toucher la trame du pull, ce qui est évite les risques de trous.

Si tu n’as pas froid aux yeux, tu peux même utiliser un rasoir à barbe pour trancher les bouloches, mais agis avec précaution afin d’éviter d’abîmer la trame.

Les techniques à éviter

En général toutes les techniques qui visent à tirer sur la bouloche pour l’enlever sont à éviter. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la bouloche reste mêler aux autres fibres et qu’en tirant dessus, tu prends les risques de tirer sur d’autres fibres courtes, des les casser et de provoquer l’apparition d’autres bouloches. Évite donc :

  • de frotter ton pull avec la partie abrasive d’une éponge,
  • les brosses adhésives,
  • la pierre ponce,
  • l’utilisation du peigne,
  • le papier de verre,
  • le velcro,
  • la pince à épiler

Et ne met pas non plus ton pull au congélateur, cette technique n’a absolument aucun intérêt.