30 litres par an et par habitant, c’est la quantité de bière consommée en France. Statistiquement, ça ne semble pas énorme et si l’alcool peut être néfaste sur la santé, il se trouve que la bière, consommée avec modération peut être un plus. Voici donc 8 bienfaits de la bière et donc 8 bonnes raisons d’en consommer.
Dans cet article
Les bienfaits de la bière sont nombreux et au-delà de l’effet diurétique qui favorise le bon fonctionnement de nos reins, la consommation de bière réduirait le risque de développer des calculs rénaux. Plus précisément, boire une canette de bière par jour réduirait de 40% les risques de calculs selon certaines études.
Ayant une forte teneur en silicium, la bière participerait à la croissance osseuse. Une étude menée à l’Université de Californie montre en effet que des personnes ayant consommées une à deux bières par jour présentent une densité osseuse plus importante. En parallèle, être beurré augmente les risques de chutes et donc les fractures… tu peux méditer là-dessus.
Les études l’ont montrée, la consommation de bière réduit de 25 à 40% les risques de subir une crise cardiaque et les problèmes cardio-vasculaires. Elle permet également d’augmenter le bon cholestérol et ainsi de prévenir les infarctus.
Les bienfaits de la bière touchent aussi au cerveau. En effet, la bière est riche en polyphénole qui influence le métabolisme des graisses. Celle-ci préviendrait alors la formation de caillots sanguins qui bloquent le passage du sang vers le cerveau. Elle diminuerait donc les risques d’AVC ischémique.
Et en particulier de vitamine B. La bière contient, en effet, une bonne dose de ses vitamines. Ainsi, les buveurs de bière présentent 30% de vitamine B6 en plus que les non-buveurs de bière. De même, la bière contient une bonne quantité de vitamine B12 difficile à trouver dans l’alimentation.
La levure de bière présente également de grands bienfaits sur la santé et en particulier sur le transit intestinal. La levure de bière est, en effet, riche en minéraux et en vitamines divers. Elle contient de la vitamine B, B1, B3 et B6 qui influence la digestion des glucides, métabolise les graisses, les protéines et les sucres. De plus, ces vitamines aideraient à réguler l’appétit.
Difficile à croire après avoir fait l’expérience d’une cuite. Personnellement, après deux bières, je ne peux ni épeler mon prénom ni passer commande au kebab. Mais, en plus de protéger contre les AVC, la bière possède un effet protecteur contre certaines formes de démences et contre Alzheimer. A cet effet, les chercheurs recommandent de boire une bière par jour.
Et oui, la bière est une boisson festive, mais pas que. Certaines études montrent que la consommation de deux bières par jour permet de réduire le stress. La lupuline contenue dans la bière aurait également des propriétés calmantes qui favoriseraient le sommeil et qui seraient anti-dépressive. De même sa teneur en bêta-carboline aurait un léger effet hallucinogène. Et si tu souhaites philosopher, tu peux réfléchir à la question suivante : Est-ce la bière qui est anti-dépressive ou les gens avec qui on la boit ?
Tu l’auras compris (sauf si t’as déjà vidé tes 6 canettes) les bienfaits de la bière sur la santé ne sont plus à prouver. Cependant, ceux-ci s’expriment avec la consommation d’une à deux bières par jour. Au-delà, la bière perd tous ses bons côtés et devient, comme tout alcool, mauvais. Deux bières par jour, c’est pas si mal(e) après tout.