La coupe d’un jean est un élément capital à surveiller lorsque l’on fait l’acquisition d’un denim. C’est la coupe qui va, ou non, valoriser ta morphologie et te permettre de mettre en avant tes points forts. Faisons ensemble un petit tour d’horizon et différentes coupes de jean et laquelle est la plus adaptée à ta morphologie.
Dans cet article
La coupe d’un jean va se définir selon trois éléments :
C’est en jouant sur ses trois éléments, que l’on va pouvoir faire varier, que le nom des coupes va se définir. Mais comme rien n’est jamais facile, une même coupe peut avoir plusieurs noms et un même nom peut faire référence à différentes coupes de jean en fonction des marques ou de leur provenance. Il arrive même de retrouver ses différences au sein d’une même marque. Attention donc, ne t’arrête jamais à l’appellation d’un jean et essaie-le avant de passer à la caisse et renseigne-toi sur le guide des tailles.
La taille fait référence à la partie du jean situé entre la ceinture et l’entre-jambe. C’est déjà un élément qui peut varier en taille, ce qui permet de distinguer les jeans taille haute, taille moyenne et taille basse.
Le jean taille haute vient se positionner à la taille, c’est à dire un peu au-dessus du nombril. C’est une coupe qui est très appréciée des hommes qui ont un peu de ventre puisqu’elle permet de le cacher. Comme elle remonte assez haut, c’est aussi une coupe qui permet de valoriser la longueur des jambes, idéal si tu es un peu court sur pattes.
A l’opposé, le jean taille basse vient se positionner en-dessous des hanches au niveau du creux de l’os bassin. C’est une coupe de jean qui a des avantages et des inconvénients. Les plus : elle permet de réduire visuellement la longueur des jambes et est donc parfaite pour les hommes grands et fins. Les moins, elle dénature totalement la silhouette en abaissant la taille bien en-dessous de la ligne naturelle de la taille. En masquant la taille anatomique, elle dénature totalement les proportions hautes et basses de ton corps.
Et au milieu, juste au-dessus des hanches, on retrouve la taille moyenne, juste milieu entre la taille haute et la taille basse. C’est une coupe qui peut convenir à toutes les morphologies.
On retrouve ensuite la partie du jean qui va venir habiller la cuisse, le haut de jambe. Elle peut se composer d’un cylindre parfait avec une largeur identique en haut et en bas ou se fuseler pour former un cône.
Et pour finir, la partie basse du jean qui recouvre le genou jusqu’à la cheville : le bas de jambe. Tout comme le haut de jambe, il peut être parfaitement cylindrique, comme sur un jean droit, ou se resserrer vers la cheville comme sur un jean tapered, slim ou skinny.
On distingue différentes coupes de jean pour homme, mais les plus courantes sont :
La coupe droite est la plus classique et se compose d’un haut et d’un bas de jambe cylindrique ce qui en fait un jean très rectiligne. On le retrouve aussi sous le nom de « jean regular« , mais la coupe reste la même, du moins sur le papier. Même si elle était la coupe standard il y a quelques années, la coupe droite est aujourd’hui un peu dépassée.
Il est cependant encore possible de le porter si tu apprécies avoir un look un peu vintage et pour arborer un style baroudeur. Le jean regular est idéal si tu as des jambes volumineuses et filiformes, mais attention de bien le choisir à ta taille pour éviter l’effet flottant.
Le bootcut, littéralement « coupe botte », est une coupe de jean spécialement conçu, à l’origine, pour être portée avec des bottes. Il se compose d’un haut de jambe cylindrique et d’un bas de jambe conique. Petite subtilité, le cône ne se resserre pas à la cheville mais s’évase ce qui permet, à la base, de le porter sans devoir le rentrer dans ses bottes.
C’est une coupe qui convient assez bien aux hommes ayant des gros mollets, mais il est assez peu adapté aux petits ou aux hommes ayant des jambes fines.
La coupe semi-clim est à mi-chemin entre le regular et le slim, elle permet d’avoir un jean correctement ajusté sans être moulant. Le haut de jambe sera ajusté à la cuisse, mais non-moulante et le bas de jambe sera légèrement fuselé et s’affinera entre le genou et le mollet. Dans le même genre on retrouve les jeans tappered avec une coupe un peu carotte.
C’est une coupe de jean qui convient au plus grand nombre puisqu’elle permet de mettre la valeur la silhouette et la longueur de jambe. C’est également une coupe que l’on retrouve principalement en taille moyenne, il a donc l’avantage de ne pas dénaturer la silhouette en baissant excessivement la taille naturelle. On peut la voir chez certaines marques sous le nom de coupe straight.
Le slim est normalement plus ajusté que le semi-slim mais c’est souvent une appellation un peu poubelle au sein de laquelle on retrouve des fit très différents. Cependant, pour une définition stricte c’est une coupe qui épouse la forme des jambes et se resserre au niveau de la cheville pour se terminer par une ouverture assez étroite. Elle peut aller à plus ou moins tout le monde, sauf si tu as des cuisses et/ou des mollets très volumineux.
Le skinny est, quant à lui, un jean avec une coupe très moulante, proche de la seconde peau. Il est resserré de la cuisse à la cheville et ne laisse pas vraiment de place à l’imagination. C’est une coupe de jean qui reste très connotée « jeune » et qui tire son origine des années 50-70 où les rockeurs, puis le punk, choque par la mise en avant de leur attribut viril bien serré dans un jean et leur danse évocatrice.
Chez PsM on n’adore pas cette coupe en règle général, et on ira même jusqu’à la déconseiller aux grands minces sur qui elle accentuera la verticalité de la silhouette et la finesse des jambes.
En fonction de ta morphologie, il est possible de choisir une coupe de jean ou un autre afin de mettre en valeur ta silhouette. Si tu as :
Au-delà de la morphologie, il est également important de prendre en considération tes spécificités et la forme de tes jambes. Si tu as des petites jambes épaisses, favorise les tailles hautes ou moyennes pour accorder plus de valeur à tes jambes et choisir une coupe semi-slim ou carotte avec un haut de jambe plus ample et un bas de jambe plus fuselé. Si tu as des petites jambes fines, pense toujours aux tailles hautes avec une coupe carotte.
Si tu as des longues jambes finies, oublie les skinny s’il-te-plat et choisis plutôt un slim avec une jambe ajustée, mais non-moulante, pour apporter un peu de volume. Tu peux partir sur une taille mid, et pour casser la longueur de la jambe, n’hésite pas à roulotter le bas du jean pour créer une rupture visuelle.