SANTE

Aloe arborescens, une plante pleine de bienfaits

Moins connue que l’aloe verra, l’aloe arborescens offre pourtant un pouvoir antioxydant bien supérieur à cette première. On te propose de découvrir cet arbuste Africain et ses bienfaits sur la santé.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que l’aloe arborescens ?
  2. Les bienfaits de l’aloe arborescens
  3. Comment utiliser l’aloe arborescens ?

Qu’est-ce que l’aloe arborescens ?

L’aloe arborescens est une plante succulente originaire d’Afrique du Sud. Aussi appelée aloe candélabre ou corne de bélier elle est cultivée, notamment au Japon, pour ces propriétés médicinales. Tout comme l’aloe vera, son gel est utilisé pour les soins de la peau mais si tu veux en savoir plus sur l’aloe arborescens ces bienfaits sont bien plus nombreux.

Les bienfaits de l’aloe arborescens

Les bienfaits de l’aloe arborescens sont nombreux mais touchent principalement :

  • les problèmes de peau,
  • le cancer et l’immunité,
  • le diabète,
  • le vieillissement des cellules.

Les troubles dermatologiques

Comme l’aloe vera, le gel de aloe arborescens est employé comme cicatrisant. Des études ont démontré ses propriétés réparatrices sur la peau et ses propriétés anti-bactériennes. Elle permettrait d’accélérer la cicatrisation en augmentant la synthèse de kératinocyte.

En usage externe, elle est très efficace pour soulager les coups de soleil et bien d’autres problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis et même les boutons d’acné. De plus, son pouvoir hydratant la rend parfaite pour les traitements de peau sèches et sa richesse en antioxydants en font un composé de qualité pour combattre les signes de l’âge.

Son action dermatologique s’étend également au cuir chevelu puisqu’elle permet d’améliorer sa rugosité et stimule la croissance des cheveux.

Une action sur l’immunité et les cancers

Les bienfaits de l’aloe arborescens toucheraient également au spectre de l’immunité et du cancer. Elle possède en effet un potentiel antioxydant très développé lui permettant de capter les radicaux libres à l’origine du vieillissement des cellules. Ses propriétés immuno-modulatrices et antioxydantes en font également un élément naturel efficace pour la prévention certains types de cancers.

La plante possède, de plus, des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes. Son extrait permettrait également de lutter contre certaines infections des voies respiratoires.

Un impact sur le diabète

Les bienfaits de l’aloe arborescens permettrait même de réduire la glycémie à jeun. Elle protégerait également les cellules du pancréas et réduirait la glycémie en régulant l’absorption du glucose dans l’intestin.

Comment utiliser l’aloe arborescens ?

L’aloe arborescens peut s’utiliser en usage externe sur la peau et les cheveux pour l’hydrater, mais aussi pour apaiser les rougeurs et les démangeaisons. Il est également possible de la consommer selon la recette du Père Zago en la mixant entière avec du miel et de l’alcool.

Utilisation externe

En usage externe, tu peux utiliser son gel à même la peau pour l’hydrater ou pour soulager des brûlures légères, des irritations ou des petites inflammations de la peau.

Utilisation interne

Pour une utilisation interne, tu peux mixer 350 à 400gr de feuille avec 500gr de miel et 6 cuillères à soupe d’alcool (eau de vie, vodka, etc). Tu peux consommer ce jus en cure détox en prenant 1 à 2 càs avant les repas pendant 10 jours. Cette cure est à réaliser 3 fois par an.

Tu peux également en faire un simple jus et consommer, de même, 1 à 2 càs avant les repas pendant 10 jours, puis faire une pause d’une semaine, et reprendre pendant 10 jours. Cette cure est recommandée lors des changements de saisons.

Attention cependant, la présence d’aloïne peut entraîner un effet laxatif et des crampes intestinales si tu en abuses. Cependant, elle en contient 8X moins que l’aloe vera, raison pour laquelle tu peux en consommer la peau.