La pierre d’alun est de plus en plus utilisée par les hommes comme alternative aux anti-transpirants contenant les très controversés sels d’aluminium et leurs effets négatifs sur la santé. Mais la pierre d’alun, contenant également de l’aluminium, est-elle plus sûre pour la santé ? Voici quelques éléments de réponse.
Dans cet article
- Qu’est-ce qu’une pierre d’alun ?
- Comment utiliser une pierre d’alun ?
- Comment utiliser la pierre d’alun pour le rasage ?
- Est-ce que la pierre d’alun est dangereuse ?
- Quelles sont les vertus de la pierre d’alun ?
Qu’est-ce qu’une pierre d’alun ?
La pierre d’alun est un cristal prélevé de l’alunite un minerai présent aux quatre coins du globe. Composé d’un double sulfate d’aluminium et de potassium, l’alun est principalement utilisé en cosmétique comme anti-transpirant grâce à sa capacité à resserrer les pores de la peau.
Cette petite pierre a de plus en plus la cote car elle est respectueuse de l’environnement. Contrairement aux anti-transpirants classiques, elle ne contient pas de chlorhydrates d’aluminium, pas de parfum ni de silicones ou de conservateurs. En plus, elle ne dégage aucun gaz propulseur néfaste pour la couche d’ozone contrairement aux déodorants en spray.
Comment utiliser une pierre d’alun ?
Pour utiliser une pierre d’alun, il suffit de la mouiller à l’eau froide puis de la frotter doucement sur la zone à traiter. Principalement utilisée comme anti-transpirant, elle se frotte donc humide sous les aisselles non-irritées. Il est recommandé de ne pas l’utiliser directement après le rasage ou l’épilation.
L’alun peut également être utilisé pour réduire l’excès de sébum chez l’homme ayant la peau grasse. En resserrant les pores, elle permet alors de réduire la production des glandes sébacées.
Tu pourras retrouver la pierre d’alun sous plusieurs formes. En bloc, tu peux alors l’utiliser comme un stick (tu peux d’ailleurs parfois la trouver sous cette forme) ou en poudre. Sous cette dernière forme, elle peut se mélanger dans différentes préparations cosmétiques.
Comment fonctionne-t-elle ?
Ce cristal, composé de sulfate double d’aluminium et de potassium, a la propriété de resserrer les pores de la peau et les glandes sudoripares. Grâce à ses propriétés astringentes, elle permet donc de retenir la transpiration. De plus, elle possède des propriétés antiseptiques tuant les bactéries responsables de la mauvaise odeur de la transpiration.
Comment la choisir ?
La seule chose à surveiller si tu choisis d’acheter une pierre d’alun est que celle-ci soit naturelle. Si l’alun est présent naturellement dans la nature et créé par la purification et la recristallisation de la pierre d’alunite, celle-ci peut également être synthétisée. Elle se compose alors d’ammonium d’alun issu de l’industrie du nylon. Si son usage naturel est déjà controversé, la pierre de synthèse cause des irritations et des inflammations au niveau des aisselles.
Tu dois donc faire très attention de choisir une pierre naturelle. Tu peux faire facilement la différence en lisant l’étiquette du produit. La pierre d’alun naturelle sera étiquetée « potassium alum » alors que la pierre synthétique aura l’appellation “ammonium alum”. L’aspect est également un bon indicateur, l’alun naturel est semi-transparent et laisse transparaître quelques nervures dans la pierre. L’alun synthétique est beaucoup plus opaque.
Comment utiliser la pierre d’alun après le rasage ?
Pour utiliser une pierre d’alun après le rasage, il suffit de la mouiller avec de l’eau froide puis de la frotter doucement sur les zones rasées. Son effet hémostatique permettra de stopper l’écoulement du sang après une coupure et ses effets astringents et cicatrisants permettront de resserrer les pores de ta peau.
Comme pour les aisselles, attention, l’aluminium présent dans la pierre reste controversé, surtout sur une peau irritée. Même si tu peux l’utiliser après le rasage, fais-le en connaissance de cause et en gardant en tête les potentiels dangers, non prouvés pour le moment, de la pierre d’alun.
Est-ce que la pierre d’alun est dangereuse ?
La dangerosité de la pierre d’alun n’est pour le moment pas avérée. En effet, la majorité des études ont examiné les effets du chlorhydrate d’aluminium présent dans les déodorants, alors que l’alun contient des sulfates d’aluminium. Si elle a été étudiée en 2011 par l’ANSM, les résultats restent insuffisants.
Pour le moment, la seule chose qu’il est possible de dire est que le sulfate d’aluminium pénètre davantage dans la peau et se retrouve dans le sang quand il est utilisé sur une peau abîmée, après le rasage par exemple. Il convient donc de limiter son utilisation, car il semble bien traverser la barrière cutanée. La pierre d’alun est donc à utiliser avec beaucoup de prudence, et jamais sur une peau irritée.
A savoir si tu peux ou non l’utiliser, la réponse n’est donc pas 100% oui. De toute manière, tu peux déjà l’éviter si tu ne souffres pas de transpiration excessive. Même si cela n’est pas confortable, la transpiration est un phénomène naturel permettant de réguler la température du corps, il est donc important que ce processus puisse se réaliser sans encombre s’il n’est pas excessif.
Les alternatives à la pierre d’alun
Si tu préfères ne pas tenter le diable, tu peux t’orienter vers des alternatives à l’alun. Même si l’aluminium reste à ce jour le meilleur actif contre la transpiration, tu peux, exemple, tirer profit des vertus astringentes de l’aloé vera. En resserrant les pores de ta peau, elle permettra de réguler la transpiration sans aucun risque pour ta santé.
Si tu cherches uniquement une solution pour lutter contre les odeurs de transpiration tu peux utiliser du bicarbonate de soude, mais attention si tu as la peau sensible. Le Bacti-Pur peut également être employé pour limiter les odeurs en réduisant la prolifération des bactéries qui en sont responsables.
Quelles sont les vertus de la pierre d’alun ?
La pierre d’alun est principalement connue pour 3 vertus :
- astringente,
- cicatrisante,
- hémostatique.
Astringente
La pierre d’alun est surtout connue pour cette propriété. Ses vertus astringentes lui donnent la capacité de resserrer les pores de la peau. Par cette action, elle permet de limiter naturellement la transpiration. Cette même propriété lui donne la capacité de réduire la production de sébum et donc d’en éviter les excédents, chose très utile pour les hommes à la peau grasse.
Cicatrisante
L’alun dispose aussi de propriétés cicatrisantes. Utilisée sur une coupure, elle dépose une fine couche minérale permettant de stimuler le processus de cicatrisation de la peau.
Hémostatique
Cette pierre est aussi connue pour être hémostatique, c’est-à-dire qu’elle est capable de stopper les hémorragie en favorisant la coagulation du sang. Cette propriétés peut être très utile pour stopper le saignement des petites coupures après le rasage.