SPORT

Comment pratiquer du sport de façon plus écologique ?

pratiquer su sport de façon plus écologique

Faire régulièrement des exercices physiques est une excellente façon de rester en bonne santé. Le sport est important, certes, mais il ne faut pas négliger l’intégrité de la planète en dépit des profits individuels. Pourtant, force est de constater que la plupart des équipements, des infrastructures et des produits consommés dans ce domaine polluent grandement l’environnement. Les organisateurs d’évènements de grande envergure tels que la coupe du monde et les Jeux olympiques mettent déjà en place leurs stratégies de développement durable pour réduire leurs empreintes carbone. Cependant, cette initiative peut également être entreprise par chacun lors des activités sportives au quotidien. Découvre comment pratiquer du sport de façon plus écologique.

Porte des vêtements sportifs écoresponsables

D’après une étude menée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les Français sont en 4e place des consommateurs mondiaux d’équipements de sports et de loisirs. Pour des raisons de confort et de praticité, les vêtements de sport utilisés sont généralement faits en matières synthétiques : élasthanne, polyester, polyamide, etc. Pourtant, la fabrication de ces articles a un impact écologique non négligeable. Les composants des fibres synthétiques sont majoritairement issus du pétrole. Rien que pour le polyester, l’industrie textile en produit plus de 40 millions de tonnes chaque année. Cette production nécessite environ 70 millions de barils de pétrole. Durant le lavage, les textiles synthétiques dégagent également des microplastiques et d’autres éléments chimiques néfastes à l’océan.

Pour faire du sport tout en préservant la planète, il convient alors d’abandonner les vêtements synthétiques et de porter ceux qui ont été fabriqués et commercialisés écologiquement. Les tenues faites en matières premières biologiques, naturelles ou recyclées sont à privilégier. Les vêtements les moins polluants sont notamment ceux fabriqués avec du chanvre, du coton, de la fibre de bois ou même des filets de pêche.

Pour t’aider à trouver les articles qu’il te faut, tu peux visiter les plateformes spécialisées dans les tenues de sport écologiques. Il est possible d’y trouver des présentations, des conseils, des guides et des tests des marques écoresponsables. Selon le site UniverTextile, par exemple, les fabricants de confiance de vêtements écologiques sont notamment Bleausard, Bomolet, Caprin, Lagoped, Natural Peak, The Fair Sport, Ogarun, Vetyver Sports et Spiridon, entre autres. Acheter local est également fortement conseillé pour minimiser l’émission de CO2 lors de la livraison de tes articles sportifs. En plus de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, c’est également une bonne façon de participer au développement des producteurs locaux de vêtements de sport écologiques.

vêtements sportifs éco-responsables

Utilise du matériel de sport responsable

En plus des vêtements écologiques, il faut adopter une consommation responsable concernant le matériel sportif utilisé. Il existe plusieurs manières de respecter l’environnement, même si l’activité que tu pratiques nécessite forcément l’utilisation d’équipements en plastique comme les raquettes ou les plots. En premier lieu, privilégie autant que possible les articles de sport écoconçus. Ces dernières années, bon nombre de fabricants ont adopté une démarche d’écoconception de leurs produits (utilisation de matériaux recyclés, procédés de fabrication moins polluants, réduction des impacts environnementaux lors du transport et de la commercialisation…). Soutenir ces entreprises est un pas de plus vers la conciliation du sport et de l’écologie.

Pense également à acheter du matériel sportif d’occasion ou de seconde main plutôt que du neuf. Tu redonnes vie aux équipements inutilisés tout en économisant de l’argent. La qualité des produits est tout de même à vérifier avant tout, pour éviter de devoir acheter à nouveau après quelques temps. L’utilisation responsable de matériel sportif peut également se faire en optant pour la location. Pour ce faire, renseigne-toi auprès des associations, des clubs ou des magasins d’articles de sport de ta ville.

Diminue les déchets liés à la pratique du sport

Faire du sport implique obligatoirement une alimentation saine et équilibrée pour avoir des résultats satisfaisants (prise de masse musculaire, perte de poids, etc.). Pour que la pratique soit écologique, tu dois limiter tes déchets. Quand tu pratiques ton activité en plein air, ne laisse pas les emballages de nourriture, les bouteilles en plastique ou autres détritus dans la nature.

Garde-les avec toi en attendant de pouvoir les jeter dans les bacs à ordures afin que les organismes responsables puissent les acheminer vers les centres de recyclage. Pour supprimer complètement cette mauvaise habitude, il faut d’ailleurs abandonner les bouteilles jetables ainsi que les aliments emballés dans du plastique. À la place, opte pour les gourdes réutilisables et les fruits. En plus d’être économiques et écologiques, ces derniers apportent de meilleurs bénéfices nutritionnels par rapport aux produits industriels.

Limite tes déplacements en voiture pour te rendre à la salle de sport

Toujours selon l’ADEME, le transport des joueurs et des staffs représente plus de 80% des émissions de CO2 dans le cadre d’un évènement sportif. La réduction des déplacements en voiture pour te rendre à la salle ou au terrain est, de ce fait, une manière d’allier le sport et l’écologie. Privilégier la marche ou le vélo est aussi bénéfique pour ta santé que pour celle de la planète. Au cas où des contraintes personnelles t’obligent quand même à te déplacer en voiture, le mieux est de choisir une salle d’entraînement pas trop loin de chez toi.

Si tu souhaites te rendre à une manifestation sportive qui se déroule loin de chez toi, discute avec les personnes qui s’y rendent également et faites le chemin ensemble. Les transports en commun, les transports groupés et les covoiturages sont en effet des solutions envisageables pour réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Il est donc bel et bien possible de concilier les activités sportives et la sauvegarde de l’environnement. Pour ce faire, il faut adopter les bonnes habitudes telles que le port de vêtements écoresponsables, l’utilisation d’équipements d’occasion ou de location, la réduction des déchets et l’optimisation des déplacements. En dernier recours, tu peux même envisager de pratiquer des sports plus respectueux de l’environnement comme la randonnée ou le surf. Contrairement à certains sports classiques, ceux-là ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques et d’une grande quantité d’eau pour l’entretien d’un terrain.