MODE

Jonc pour homme : 7 astuces pour bien le porter

porter jonc pour homme

Le bracelet jonc est l’un des bijoux les plus portés par les hommes. Disponible dans une variété de matériaux et de finitions, il convient aussi bien pour un événement formel que lors d’une sortie décontractée. Cette polyvalence déconcerte beaucoup d’hommes et certains ne savent plus trop comment porter ce bijou. Pour t’aider, voici 7 astuces pour bien porter un bracelet jonc masculin.

Le port du jonc, poignet gauche ou main droite ?

De nombreux hommes ne savent pas sur quel poignet ils doivent porter un bracelet jonc. En fait, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. La plupart des droitiers choisissent de porter leur bracelet jonc sur leur poignet gauche. Mais si tu es gaucher, tu seras probablement tenté de porter le jonc de l’autre côté. En fin de compte, il ne s’agit que de conventions. Tu peux faire comme bon te semble.

Les inconditionnels des bracelets peuvent esquiver la question du poignet gauche/droit en portant des bracelets aux deux poignets. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette approche audacieuse placera tes bracelets au centre de ton style vestimentaire. Si tu souhaites que le bracelet occupe une place subtile dans ton style, il est alors préférable d’éviter cela.

Le jonc à embouts interchangeables pour plus de personnalisation

Le jonc à embouts interchangeable est un type de bracelets qui offre un large choix de personnalisation. On le qualifie d’interchangeable, car il offre la possibilité de changer un élément constituant du bracelet. Il en existe sous plusieurs formes. Il existe des joncs qui permettent de changer la pierre qui y est sertie. Il existe également des joncs ouverts à embouts interchangeable dotés d’un aimant à chacune de ses deux extrémités. Ceux-ci permettent d’y clipser à sa guise les embouts aimantés de votre choix. C’est ce que propose la marque de joaillerie Mars & Venus avec ses bracelets joncs en argent pour homme.

Le jonc à embouts interchangeable est le bracelet idéal pour se démarquer des autres et exprimer sa personnalité. Il est apprécié pour son côté original et unique. C’est un accessoire qui convient aussi bien aux styles décontractés qu’aux looks formels. Avant même de porter ton bracelet jonc, il faut savoir le choisir. En effet, le bracelet jonc ne se porte pas à la légère. Voici quelques conseils pour bien choisir ce bijou.

Bracelet jonc homme

Crédit : MARS & VENUS – Dimitri Brunet, ABD Production.

Les dimensions du bracelet

Ton bracelet doit être proportionnel à la circonférence de ton poignet. Cela revient à porter des bracelets plus grands pour les poignets épais et plus petits pour les poignets fins. Le bracelet doit être suffisamment serré pour s’adapter confortablement à ton poignet. En effet, le jonc ne dispose pas de propriété élastique étant donné qu’il est en métal. Un gros bracelet métallique encombrant qui glisse d’avant en arrière sur le bras est inesthétique.

Le style vestimentaire

Quel est le look que tu recherches ? C’est la question clé. Les bracelets jonc pour hommes, et les bijoux masculins en général, servent à personnaliser l’apparence. Il est conseillé d’opter pour la simplicité. Porter beaucoup de bracelets joncs autour du poignet peut faire un peu vidéo hip-hop, dans le mauvais sens. Évitez cela en utilisant peu de métaux. Il convient donc d’opter pour un bracelet jonc à embouts personnalisables.

Un bracelet jonc ouvert ou fermé ?

La réponse qui vient à l’esprit de beaucoup de gens est jonc ouvert. Pourquoi ? Tout simplement parce que le modèle ouvert offre un peu plus de flexibilité. Il permet de mieux ajuster le bracelet au poignet alors que le jonc fermé doit avoir le diamètre suffisant afin de laisser passer la main. Cela fait que le jonc a tendance à glisser le long du bras. Au quotidien, cela peut être parfois gênant surtout si tu travailles par exemple sur un ordinateur.

Des critères de choix facultatifs

En dehors de ces 3 critères très importants, il faut aussi vérifier s’il s’agit d’un jonc plat ou rond. La réponse ici variera selon les goûts de chacun. Il faut aussi vérifier la fabrication du jonc. Certains joncs sont creux. Ils sont donc plus légers et plus faciles à porter. D’autres sont massifs. Ils sont plus chers et plus résistants.

Quel métal pour le bracelet jonc ?

La nature du métal occupe une place importante dans le choix d’un jonc masculin. Voici une petite présentation des métaux qui sont le plus souvent utilisés pour réaliser des joncs :

  • L’argent : c’est un métal assez malléable qui est très prisé par les joailliers. Bien entretenu, il présente un aspect très brillant ;
  • L’or : il est surtout utilisé pour concevoir les joncs haut de gamme. Il est disponible en 3 coloris : le jaune, le rose et le blanc ;
  • Le cobalt : il ressemble à l’or blanc en raison de sa blancheur, mais il coûte moins cher. C’est un métal très résistant qui peut durer très longtemps ;
  • L’inox : en plus d’être résistant à la corrosion, l’acier inoxydable est un matériau durable. Un jonc en inox ne change pas de couleur. Il est aussi hypoallergénique. L’inox reste toujours beau et ne réagit pas aux produits chimiques.

Afin de choisir un bracelet jonc qui te ressemble, il est conseillé de choisir le modèle à embouts personnalisables. Il sera ainsi à ton image.

Comment porter un jonc avec une montre ?

Le combo bracelet jonc et montre au poignet est une tendance actuellement. Toutefois, c’est tout un art pour réussir cette association. Il faut éviter de superposer les bracelets joncs avec la montre sur le même poignet. Cela risque de déséquilibrer ta silhouette. L’idéal est de toujours disposer les joncs sur l’autre poignet.

Les joncs fins sont tout indiqués pour cela. Il faut veiller à ce que le jonc soit au-dessus de la montre. Le bracelet doit avoir sensiblement le même diamètre que la montre. Ce look fonctionne bien lorsque la montre et les bracelets ne créent pas trop de contraste. Si tu veux que le jonc soit au centre de l’attention, il faut opter pour une montre assez sobre et augmenter si besoin le nombre de bracelets.

Coordonner le jonc avec d’autres accessoires vestimentaires

Le jonc fait partie d’un ensemble vestimentaire. Il faut donc veiller à coordonner les divers éléments. Chaque détail peut faire la différence sur le plan visuel.

Nous te conseillons de choisir un métal et une finition assortis à ta tenue et à tout autre accessoire que tu portes, comme ton alliance ou une paire de boutons de manchette. Cela te donnera un aspect recherché et distingué à ton style vestimentaire. Il ne faut pas oublier que l’excès en toute chose nuit. Il faut donc choisir judicieusement le nombre d’accessoires que tu portes.

Porter un jonc pour un style plus formel

Une paire de boutons de manchette est souvent le choix le plus courant en matière d’accessoires formels, mais pourquoi ne pas essayer quelque chose d’un peu différent ? Pourquoi ne pas essayer un simple bracelet jonc masculin ?

En effet, les bijoux en métal comme le jonc se marient toujours très bien avec un smoking ou n’importe quel autre costume élégant. Ils ont le don de s’allier parfaitement avec un look classique et un look chic.

Rehausser un look casual avec le jonc

Le jonc peut aussi permettre d’ajouter un détail simple à un look décontracté. Parfois, nous avons besoin d’un accessoire pour rehausser le niveau de notre look. Tout comme une montre ou une ceinture bien faite, un bracelet jonc pour homme peut transformer un ensemble jean et t-shirt en une tenue plus chic.

Il faut préciser que le jonc n’est pas fait pour toutes les tenues casual. La plupart des looks streetwear et sportifs ne sont pas adaptés au port d’un jonc.

Pour être sûr du bracelet jonc que tu porteras, tu peux opter pour un modèle personnalisable.