SANTE

Tout savoir de la chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive est de plus en plus demandée par les porteurs de lunettes ou de lentilles. Comprenant différentes techniques d’opération des yeux, elle permet de corriger la majorité des problèmes visuels. Si tu te poses des questions sur la chirurgie réfractive, voici en quelques mots ce que tu dois savoir.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
  2. Les différentes techniques de chirurgie laser
  3. Comment se passe la chirurgie réfractive ?
  4. Combien coûte une chirurgie réfractive ?

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est une appellation générique regroupant différentes opérations visant à corriger rapidement et durable divers troubles de la vision. Comprenant, entre autre, la chirurgie au laser, cette intervention permet de soigner les problèmes réfractifes et ainsi de supprimer le besoin en lunettes ou en lentilles de contact d’une personne.

Pourquoi faire une chirurgie réfractive ?

La raison qui pousse les gens à faire une chirurgie réfactive est principalement le confort. Pour beaucoup, le port de lunettes ou de lentilles de contact est perçu comme une source de contrainte. Lunettes sales, verres embués ou rayés, problèmes de montures, etc sont autant de raisons qui poussent de plus en plus d’homme à choisir l’opération des yeux.

Quand faire une chirurgie réfractive ?

Opération de la myopie ou de la presbytie, opération de l’hypermétropie ou encore de l’astigmatisme, la chirurgie réfractive permet de traiter presque tous les troubles visuels. Deux critères sont cependant à respecter avant de pouvoir bénéficier de cette opération chirurgicale :

  • l’absence de pathologie oculaire,
  • la stabilité du trouble visuel.

Contrairement à la croyance, il n’y pas de limite d’âge pour bénéficier de cette opération. Ton âge définir cependant le type d’opération qui sera la plus adaptée à ta situation. Entre 25 et 40 ans, tu te verras plutôt proposer une opération au laser type PKR, LASIK, SMILE. Entre 40 et 55 ans, tu pourras bénéficier d’une opération au laser avec, en plus, une technologie favorisation la vision de près sans lunettes. Alors qu’après 55 ans, même si le laser reste possible, tu te verras plutôt proposer une chirurgie intra-oculaire implantaire.

Les différentes techniques de chirurgie laser

Différentes techniques chirurgie peuvent t’être proposées en fonction de ton âge, mais aussi en fonction de ton trouble visuel. On retrouve ainsi :

  • La PKR ou PhotoKératectomie Réfractive, la technique la plus ancienne et très précise qui permet, via une ablation du tissu cornéen, de moduler le pouvoir réfractif de la cornée,
  • Le LASIK ou Laser in situ keratomileusis qui fonctionne par utilisation de deux lasers, un pour découper le capot cornéen et l’autre pour réaliser la photoablation,
  • Le SMILE ou Small Incision Lenticule Extraction qui utilise la technologie pour découper la cornée,
  • Le PresbyLASIK qui est la seule technique permettant de corriger les troubles visuels de loin et la vision de près.

Comment se passe la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive se passe en X étapes :

  • Les bilans pré-opératoires qui comprennent un bilan visuel complet et un examen de la morphologie de la cornée lors du premier rendez-vous et des examens complémentaires au second rendez-vous,
  • l’intervention en tant que telle qui nécessite de ne pas porter de lentilles les jours précédant l’opération et qui se déroule, sous administration de collyres anesthésiants, pendant 15 à 25 minutes selon la technique choisies,
  • le contrôle post-opératoire qui vise à contrôler la cicatrisation de la cornée et la récupération visuelle.

Combien coûte une chirurgie réfractive ?

Une chirurgie réfractive coute entre 800€ et 1500€ par œil, en fonction de la technique choisie. Certaine mutuelle peuvent prendre en charge une partie du coût en fonction du contrat auquel tu as souscrit. De son côté, l’assurance maladie ne prend pas en charge ce type d’opération.