Tu as sans doute l’habitude de lire notre avis sur des marques de vêtement pour homme cet article sera peut-être une surprise pour toi. Mais comme ce blog prend naissance devant un écran et que tu es, glorieux lecture, aussi devant un écran, on s’est dit qu’il y avait du sens à répondre favorablement à BenQ quand la marque nous a proposé de tester son modèle de lampe : ScreenBar Halo
En toute franchise, on ne connaissait pas du tout la marque. On va donc commencer par là.
BenQ est l’acronyme de Bringing Enjoyment aNd Quality to life que l’on peut traduire par “Apporter du plaisir et de la qualité à la vie”, un nom qui laisse rêveur. La société est une société Taïwanaise toute jeune, puisqu’elle a été créée en 2001 après avoir pris son indépendance du géant de l’informatique Acer. Jeune donc, mais qui repose quand même sur toute l’expertise et la compétence que l’on connait à Acer.
Sur son site, BenQ prône l’amélioration et l’enrichissement des aspects de la vie qui comptent le plus aujourd’hui (business, soin, éducation et style de vie) en s’appuyant sur des produits, des services et des solutions centrés sur la personne et boostés par l’innovation.
La lampe ScreenBar Halo est une lampe LED qui bien se fixe sur l’écran de son ordinateur pour un éclairage efficace et confortable du bureau avec une lumière homogène permettant de réduire les reflets sur l’écran. Elle dispose également d’une fonction Halo (une lampe située à l’arrière), permettant un éclairage doux de l’arrière de l’écran.
La ScreenBar Halo dispose d’un design très sobre se composant d’un cylindre en alliage de magnésium noir très discret une fois posé sur l’écran à l’intérieur duquel s’aligne des séries de led blanche et orange. D’une longueur de 50cm, il parvient quasiment à recouvrir le haut d’un écran de 27 pouces. La lampe vient se fixer sur la partie supérieure de l’écran (plant ou incurvé d’une épaisseur de 0,7 à 6cm) avec un système de contrepoids qui permet de l’installer et de l’enlever très rapidement. Son positionnement permet à sa lumière de se fondre parfaitement dans l’espace de travail et, point important, permet d’économiser de l’espace sur le bureau.
Très simple d’installation, la ScreenBar Halo prend place sur le haut de l’écran grâce à une pince et à un système de contrepoids avec un revêtement de silicone qui permet une accroche stable sans abiment l’écran.
Si la ScreenBar Halo est alimentée via une prise USB, l’allumage et le réglage de la lampe se fait via une commande à pile (3 piles AAA). Connectée via Bluetooth, la commande permet un contrôle de la lampe jusqu’à 1 mètre. La commande dispose, tout comme la lampe, d’un design sobre, minimaliste et d’une très belle finition métal. Cette télécommande offre une commande tactile ainsi qu’une mollette permettant de régler l’intensité lumineuse, mais aussi la chaleur de l’éclairage (de 2700K jusqu’à 6500K) qui va du blanc froid à un chaleureux jaune.
6 boutons sont visibles sur ce boitier de commande. Le bouton d’allumage, le plus grand, au centre de la commande, puis dans le sens des aiguilles d’une montre :
Cette petite télécommande est très pratique, le seul petit hic réside dans le fait que la lampe devient inutilisable quand les piles de la commande sont vides.
Comme énoncé plus haut, la ScreenBar Halo dispose de 3 modes d’éclairage. En plus de la barre LED centrale qui sert d’éclairage principal, la lampe dispose également d’un éclairage LED arrière permettant d’obtenir un halo de lumière sur le mure du bureau. Grâce au boitier de commande, il est donc possible d’obtenir, l’éclairage unique de la barre LED, l’éclairage des LED arrière ou les deux.
L’éclairage par la barre de LED permet un éclairage simple du bureau et offre un maximum de puissance d’éclairage. Le mode arrière sera utile pour les personnes dont le bureau est placé face à un mur. Il permettra de bénéficier de l’effet halo, un éclairage d’ambiance très agréable quand on regarde un film. Enfin, le dernier mode sera parfaitement adapté aux pièces un peu sombres pour réduire le contraste entre le mur et l’écran et de bénéficier d’une bonne luminosité.
À noter que le réglage de l’intensité et de la chaleur est commune au deux zones d’éclairage.
Dans un premier temps, il est important de noter le design sobre et épuré de la ScreenBar qui en fait une lampe discrète et adaptable à tous les bureaux. On note également la même sobriété dans le boitier de commande tactile que l’on trouve, de plus, très simple d’utilisation et très pratique puisqu’il permet de se libérer d’un câble qui pourrait être gênant. Cependant, la dépendance de l’allumage de la lampe à ce boitier à pile pourrait être une limite si on n’a pas de piles en stocks.
Petit plus également, la facilité de mise en place de la lampe qui s’adapte sur tout type d’écran et son système d’adaptation pour les écrans incurvés.
Niveau éclairage, le plus important, son positionnement au-dessus de l’écran permet un éclairage uniforme de l’ensemble du bureau, sans reflet dans les écrans et sans occupation excessive de la place sur les bureaux. L’éclairage est, de plus, plutôt confortable. A ce sujet BenQ met en avant l’argument selon lequel la ScreenBar Halo n’émet pas de lumière bleu.
L’ajustement automatique de la luminosité fait qu’on oublie facilement la présence de la lampe au cours de la journée. L’éclairement maximal est de 874 lux sur la zone centrale. BenQ avance ensuite 500 lux sur une zone de 63x40cm, qui est la valeur recommandée pour une surface de bureau.
La SreenBar Halo est donc une lampe de bureau que l’on conseille fortement à toutes les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran. Le système d’éclairage est vraiment important pour éviter de s’abimer la vue et pour réduire un peu la fatigue occulaire. La fonction Halo ne sera peut-être pas utile pour tout le monde, mais elle le sera notamment si le bureau est situé face à un mur.
La ScreenBar Halo est proposé actuellement avec une réduction de -5% sur la boutique BenQ ou sur Amazon. Elle affiche un prix de base à 169€.