Il n’est jamais facile de trouver une belle paire de gants, mais quand l’hiver approche ce petit accessoire devient pourtant indispensable. Par chance, on a eu l’occasion de tester les gants en cuir tactile The Nines et on pense t’avoir trouvé LA paire de gant qu’il te faut pour affronter la froideur de l’hiver sans te priver de l’accès à ton téléphone !
Dans cet article
Comme on n’a aucun doute sur le fait que tu as déjà lu notre avis sur la chemise col Mao en chambray japonais The Nines, on va la faire courte sur la présentation de la marque que tu gagnerais à connaitre.
The Nines, dont le nom provient de l’expression « To be dressed up to The Nines » que l’on peut traduire par « être tiré à quatre épingles » est une marque Française. Celle-ci conçoit tous ses produits à Paris et confectionne ses vêtements et accessoires pour homme en Europe.
Au-delà de cet engagement pour le Made In Europe, la marque porte également un engagement très fort pour une mode plus écologique. Pour cela, elle propose des pièces de qualité et durable en favorisant bien évidemment les matières naturelles, bio, mais aussi des process de transformation moins polluants.
Découvre les gants tactiles en cuir The Nines
Un cuir de cerf pleine fleur compose la couche extérieure de ces gants en cuir tactile. Première chose que l’on voit quand on sort les gants de leur boite, le cuir est lisse, brillant, souple et très doux au touché. Au premier regard, on découvre donc une paire de gants très élégante et à l’esthétique indiscutable. On remarque également l’absence d’odeur chimique que l’on peut retrouver sur certaine pièce en cuir. On a choisi de tester le modèle marron façon, un peu moins formel que le noir, mais tout aussi élégant et facile à assortir à quotidien.
On peut aussi noter que le cuir marque peu le pli, conséquence d’un tannage de qualité.
Le point qui nous intéresse ensuite sur ces gants est évidemment leur fonction tactile qui est quand même bien pratique quand on est collé à son téléphone même dehors, quand il fait froid.
Même sur ce point, The Nines fait très fort et ne propose pas une technologie tactile aléatoire, mais la technologie Touchscreen brevetée et certifiée par l’institut de recherche du cuir d’Italie Stazione Sperimentale per l’Industria delle Pelli e delle Materie Concianti (SSIP). Autant dire qu’ils ne se moquent pas de nous.
S’il faut un petit peu de temps pour s’adapter et pour viser juste, il est vrai que la fonction tactile de ses gants est très performante. Il est possible d’utiliser son téléphone comme on le ferait sans gant, sans pression excessive sur l’écran et avec une grande fluidité. Pour une expérience optimale, il faudra que tu fasses très attention à choisir la bonne taille. Si le bout des doigts est un peu « flottant » la pression sur l’écran sera un peu plus difficile à appliquer. Si tu as un doute un doute sur la taille, The Nines propose un tutoriel juste ICI pour mesurer ton tour de main et déterminer la taille qu’il te faut.
L’extérieur étant de qualité, on s’attaque ensuite à l’intérieur, avec la doublure qui présente tout autant d’intérêt que l’extérieur sur une belle paire de gants. The Nines a fait le bon choix d’une doublure en matière naturelle et de qualité avec du 100% cachemire. Parfait pour des gants, cette laine possède d’excellente propriétés thermorégulatrices, parfaite pour garder les doigts au chaud. Le cachemire est aussi très confortable grâce à sa finesse et à sa douceur. Il a également l’avantage de ne pas nécessité une couche trop épaisse, permettant d’obtenir des gants assez fins et très chauds.
On a donc testé les gants en situation réelle, lundi matin, grève de métro à Lille, obligation d’aller travailler à pied avec un thermomètre à 0°. Les 5 premières minutes, on se demande si le cachemire fait son travail parce qu’on a très froid aux doigts. On se rappelle ensuite que la laine ne produit pas de chaleur, mais permet de la conserver ! Après quelques minutes de marche, une fois que le corps à produit de la chaleur, on réalise que la sensation de froid aux extrémités à totalement disparu. Les mains sont au chaud et cette chaleur est, en plus, très saine. On ne ressent pas de chaleur excessive ou de transpiration, mais on a l’impression de marcher main nue un jour d’été ce qui est très agréable.
Les gants en cuir tactile sont composés de plusieurs empiècements de cuir, on ne peut donc pas s’empêcher d’observer les finitions et en particulier les coutures. Pas d’alerte de ce côté, les coutures sont propres, les points sont serrés et en « piqué brosser » c’est-à-dire avec la couture à l’intérieur pour éviter l’effet “collerette” que l’on retrouve souvent sur les gants en cuir.
Les gants étant confectionné à Naples avec un montage traditionnel à la main, la grande qualité des finitions est peu étonnante.
On note également la présence d’un élastique au poignet qui renforce l’isolation des gants et le maintien de nos mimines au chaud. Le gant est également suffisamment long et recouvre correctement les poignets ce qui limite l’infiltration de l’air.
Après avoir émis un avis très positif sur la chemise en chambray The Nines, on avait beaucoup d’attente sur cette paire de gants en cuir tactile et il se trouve qu’on n’a absolument pas du tout était déçu !
Les matériaux utilisés sont des qualités, le montage est de qualité, les finissions sont également de qualités et la technologie tactile est on ne peut plus efficace. D’un point de vue purement objectif, ces gants sont magnifiques !
D’un point de vue purement subjectif, ces gants sont aussi très agréables à porter. Le cuir est doux et souple permettant des mouvements fluides des doigts sur le téléphone. L’intérieur en cachemire est très sympa à porter et bénéficie d’une performance thermique super appréciable surtout quand il fait très froid. On ne les a testé qu’à une température de 0°, mais on pense qu’ils peuvent aussi être très efficace sous une température négative. Les mains restent bien au chaud, sans provoquer de transpiration excessive ce qui est très agréable.
The Nine a encore bien joué son coup avec cette paire de gants qu’on va tout faire pour ne pas oublier dans le métro. Et si tu es en recherche d’un cadeau de noël pour un homme qui apprécie les belles choses, on croit que tu peux passer commande !