MODE

Test & Avis : la surchemise en laine The Nines

surchemise laine bouillie the nines

Ça n’aura échappé à personne, le froid est enfin arrivé et s’il est encore trop tôt pour sortir les doudounes, on a quand même besoin de rester au chaud. Pour la mi-saison, si le temps le permet, on te propose de porter la nouvelle fournée de surchemise en laine de The Nines. Pour l’occasion, on te donne notre avis sur le modèle en laine bouillie, idéale pour un automne tout en style.

surchemise en laine
Découvrir la surchemise >>

La surchemise en laine bouillie The Nines

  • 100% laine certifiée mulesing-free
  • Grammage 307 g/m²
  • Col classique
  • largeur de pointe 6 cm
  • 2 poches plaquées sur la poitrine
  • boutons en corozo 15mm
  • Tissée en Italie
  • Taille : XS au XXL
  • 3 couleurs (bleu marine, rouille, verte)
  • Coupe : décontractée

Design et coupe

Deux choses sautent directement aux yeux quand on découvre cette surchemise : la couleur et le tissu et bien heureusement, puisque ce sont les deux éléments qui nous ont fait choisir ce modèle pour le test.

Commençons donc par la couleur. Si on a l’habitude de porter du vert olive, ou du kaki, c’est la première fois que l’on se laisse tenter par un vert à mis chemin entre le sapin et le vert émeraude. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce vert est très passe-partout, dans le sens ou il est possible de le porter facilement avec des vêtements du quotidien à défaut de passer inaperçu. Bleu marin, gris, blanc, beige, camel, les associations sont multiples et si la couleur est osé, tu ne prends aucun risque à la porter.

Le tissu maintenant. Pour l’hiver on veut souvent porter des matières très douces et avec cette chemise, on n’y est pas du tout et c’est pour ça qu’on l’aime. Au milieu des vestes sherpa super tendance et toute moutonneuse, on trouve super de pouvoir porter une surchemise en laine bouillie avec du relief et un aspect brut et rugueux. C’est un choix, nous on l’adore !

laine bouillie

Niveau style, cette surchemise en laine bouillie est on ne peut plus basique (si on oublie le côté très brut du tissu) et donc portable n’importe quand. C’est l’une des choses qui font qu’on aime tant te présenter les modèles de chez The Nines : des basiques de qualité avec toujours un petit je ne sais quoi d’élégance. On retrouve donc sur cette surchemise en laine un col de chemise classique, 2 poches plaquées avec rabat sur la poitrine et un léger arrondi sur le bas de la chemise. Les coutures doubles ajoutent également un aspect très workwear à cette surchemise.

Conception

La chemise est composée à 100% de laine vierge, un choix évident puisque la laine est un excellent isolant thermique tout en restant respirant. Elle garde donc au chaud sans provoquer de transpiration excessive comme on peut le vivre avec une veste en matière synthétique. En plus d’être assez chaude pour la mi-saison, le traitement de la laine bouillie rend également cette surchemise déperlante, une excellente idée vue la météo des dernières semaines.

détails col surchemise en laine the nines

L’intérieur de la surchemise est doublé d’une toile bleue en polyester et coton qui participe à la solidité de la pièce mais aussi à son confort. Cette doublure permet de ne pas avoir la laine directement au contact de la peau et permet donc un super confort si tu choisis de la porter sur un t-shirt. En parlant de solidité, on remarque facilement les doubles coutures au niveau du col, de la carrure mais aussi des poches ce qui assure la solidité du montage. Comme sur les surchemises estivales The Nines, on remarque l’attention portée aux détails avec les boutons en corozo et leur couture en croix.

Notre avis sur la surchemise en laine The Nines

On aime bien. On aime vraiment bien ! Il n’y a déjà aucune déception à réception de la surchemise sur la couleur qui est incroyable ni sur la matière, même si ces deux éléments peuvent ne pas plaire à tout le monde.

On a testé la taille S, notre taille habituelle chez The Nines, et le fit est vraiment sympa. Attention cependant, elle est un peu plus fitée que les surchemises en lin et coton, du coup si tu veux la porter avec un énorme pull, choisis bien la taille. Dans notre cas, la taille S est un peu juste au niveau des épaules (la faute au sport), mais permet du coup d’avoir une belle mise en avant du buste et de la largeur d’épaule sans effet oversize. Au niveau de la taille, c’est parfait, on peut la porter aussi bien ouverte que fermée et les manches sont juste assez amples pour supporter un pull en maille, suffisant pour la mi-saison.

surchemise en laine bouillie the nines

Gros avantage de cette veste, la respirabilité de la laine ! On est à une période de l’année où il fait trop froid pour sortir sans veste mais trop chaud pour sortir avec un manteau. Va porter une veste en synthétique par ce temps et tu retrouves transpirant dans le métro. Porte une surchemise en laine et ta température se régulera d’elle même et ça, c’est vraiment agréable.

Seul petit bémol si on veut être 100% objectif, le manque de poche. L’une des choses que l’on a le plus apprécié sur les surchemises lin et coton était le grand nombre de poches. On aurait aimé retrouver ces éléments, très pratiques, sur ce modèle avec, au moins, une poche plaquée intérieur pour y glisser son portefeuille ou un paquet de mouchoir indispensable.

Sinon, comme toujours, le pari est réussi et The Nines nous propose une surchemise avec une couleur et un tissu brut simplement magnifique que l’on peut porter n’importe quand et, le plus important, que l’on peut associer très facilement !