Si tu portes des chemises, tu connais peut-être déjà la marque The Nines. Cette semaine, on a la chance de tester en avant-première leur nouvelle chemise col Mao en chambray japonais. Sans te spoiler, elle vaut le détour !
Dans cet article
Comme son nom ne l’indique pas, The Nines est une marque française dont le nom provient de l’expression « To be dressed up to The Nines » que l’on peut traduire par « être tiré à quatre épingles ». Tout d’abord distributeur, la marque s’oriente rapidement vers le développement de ses propres collections avec la volonté de changer le fonctionnement traditionnel de l’industrie du textile et en proposant des vêtements durables, élégants, abordables et respectueux des hommes et de l’environnement.
Conçus à Paris, les collections The Nines sont confectionnées en Europe dans des ateliers situés en Italie, en Roumaine, en République Tchèque et au Portugal. Engagée pour la planète, The Nines favorise l’utilisation de matières premières Bio et des process de transformation respectueux de l’environnement.
La chemise est donc en chambray japonnais selvedge. On fait donc face à un tissu très texturé au rendu brut, assez proche du denim, mais qui reste très agréable à porter. Comme tous les chambray, il est tissé en armure toile avec un fil de trame écru et un fil de chaîne bleu. Le long de la boutonnière, on retrouve le bord liseré d’un fil rouge typique du selvedge qui renforce la solidité du tissu.
La chemise est livrée parfaitement pliée et emballée sous enveloppe plastique. Le premier élément à sauter aux yeux est bien évidemment son col Mao très moderne. Ce type de col prend de plus en plus de place sur le marché de la mode masculine.
Les différentes parties de la chemise sont reliées par une fine couture de 7 points au centimètre qui t’assure d’avoir une chemise solide et élégante sans coutures lâches ou froncées. L’attention sur la solidité des coutures se retrouve également sur les boutons cousus en croix.
En parlant bouton, la chemise aborde une gorge de boutonnage à l’américaine qui souligne un peu plus l’apparence décontractée de la chemise.
Au niveau des manches, on retrouve notre couture en 7 points. L’emmanchure se superpose parfaitement à la cassure naturelle de l’épaule, un très bon point. Les manches sont, par contre, un peu longue et un peu trop large à notre goût, mais rien de gênant si on la porte dans une tenue décontractée. Sur la manchette carré, on retrouve un premier bouton effet nacre qui permet de fermer le poignet et un bouton de plus petite taille au niveau de la patte de boutonnage permettant d’élargir l’ouverture du poignet pour retrousser la manche si tu veux porter ta chemise de manière plus casual.
Le col est rigide et a une belle tenue et si on observe le point opposé au col, à savoir le bas de la chemise, on a le plaisir d’y observer des hirondelles de renfort qui viennent protéger la jointure des empiècements dos et face.
Sur la conception, The Nines semblent assez irréprochables. Une conception française, un chambray Japonnais tissé au Japon par une maison italienne, une confection réalisée par des artisans chemisiers dans un atelier certifié ISO 9001 et OEKO-TEX SteP en Roumanie. La marque est transparente sur la provenance des matériaux et sur les pays de production. Les engagements humains et écologiques de la marque ne semblent pas être que des paroles et c’est plutôt bien.
Cette chemise en chambray à col Mao est une très belle pièce qu’il est facile de porter dans une tenue casual ou de façon plus élégante sous un blazer. Le tissu est de qualité, sa résistance ne fait aucun doute et ses finitions sont presque parfaites. Le chambray selvedge, les coutures 7 points, les hirondelles de renfort, The Nines a tout fait pour proposer une chemise durable et résistante sans perdre en confort ni en élégance. Même si le chambray japonnais offre un tissage un peu brut, cette chemise est très agréable à porter et a un très beau tombé. Son col Mao a une très belle tenue et permet d’allier élégance et décontraction. Enfin, son prix est très abordable compte tenu de la qualité de ces prestations puisqu’elle est proposée en avant-première à 89€ avant de passer au prix de 109 €. On approuve !