MODE

SGIÒ, et les notes de noblesses de la Corse s’emparent de votre image

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En matière de mode, certaines marques ont une identité bien définie. Elles incarnent plus qu’une ligne ou un look, elles parlent véritablement de philosophie et de manière d’être. La marque SGIÒ en est un parfait exemple. S’il fut une époque où certains vêtements étaient réservés à l’élite de l’île de beauté, de nos jours, pour peu que vous soyez une personne à la recherche d’une identité affirmée, ces pièces uniques aux teintes bleu de Chine sont accessibles à tous.

Découvrons ensemble une collection à la fois historique et contemporaine.

La noblesse redéfinie par des valeurs fortes comme le travail

Précisons tout d’abord que le terme SGIÒ en langue corse signifie littéralement “Monsieur”, tandis qu’il pourrait être traduit par “Lord” dans la langue de Shakespeare. Comme évoqué, le terme SGIÒ désignait autrefois les notables qui possédaient des terres ou encore des aristocrates de l’île. En 2015, alors que la maison SGIÒ venait d’être fondée, une rupture a été opérée. Adieu le symbole élitiste. Il était temps de faire place à une noblesse incarnée par des valeurs chères aux habitants Corses, une célébration où seul le mérite et le travail trouvaient leur place. La marque trouve son symbole à travers une griffe qui vient promouvoir l’idée que chaque individu, peu importe sa classe sociale, qu’il s’agisse d’un berger ou un ouvrier, est à même d’incarner le SGIÒ par sa détermination.

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Le bleu de Chine symbole de l’identité corse

Autrefois, le bleu de Chine représentait les ouvriers. Aujourd’hui, il s’agit plus d’un fil conducteur. Cette idée, la marque SGIÒ en fait un symbole. Cette couleur raisonne avec la culture locale. Ce choix n’est pas anodin : en Corse, le bleu rappelle la Méditerranée, le ciel et les valeurs du travail. À l’époque, les tenues étaient conçues pour être robustes, mais aussi pour valoriser chacun des travailleurs en redessinant les contours de leur silhouette. Aujourd’hui, qu’il s’agisse de vêtements extérieurs tels que de parkas, ou encore de chemises inspirant une touche sobre et chic en intérieur, la marque propose une large gamme de vêtements s’adaptant à tous les goûts. Guidées par ses idées et ses valeurs, SGIÒ valorise l’artisanat et les partenariats locaux. Dans ces collections, vous retrouverez des matériaux issus et assemblés par les artisans de l’île de beauté. Certains détails, comme le logo de la marque, sont conçus en collaboration avec des artistes corses. Un partenariat qui fait écho avec les valeurs reprises et véhiculées par la marque SGIÒ.

Au-delà du vêtement, SGIÒ raisonne par sa communauté

Devenir SGIÒ, c’est presque une façon de vivre, c’est adhérer à une communauté, un clan. Prenons l’exemple du pantalon en laine corse, tissé selon des méthodes transmises de familles en familles. Ces dernières ont été adaptées aux contraintes et aux attentes actuelles. En rendant accessibles ces procédés, la marque cherche à sensibiliser son public sur l’importance de la durabilité et de la traçabilité.

Et puis, au-delà de l’aspect fédérateur autour de la mode, il est important de souligner que cette communauté partage des valeurs fortes telles que :

  • le respect des traditions ;
  • le fait d’entreprendre avec audace ;
  • la défense de l’île de beauté.

Certaines collaborations avec des acteurs locaux se veulent vraiment symboliques. C’est notamment le cas avec le club de football de Bastia certes, mais ça l’est aussi avec des établissements prestigieux issus du monde culinaire, notamment L’Élysée Saint-Honoré. Au-delà de la Méditerranée, la griffe fait des vagues jusqu’en terre métropolitaine. Prenons l’exemple du pantalon en laine corse, tissé selon des méthodes ancestrales, mais adapté aux mouvements actuels. En vulgarisant ces procédés, la marque éduque aussi son public sur l’importance de la durabilité et de la traçabilité.

En résumé, la marque SGIÒ véhicule des valeurs au-delà de proposer une collection de prêt-à-porter. À travers son mouvement culturel, elle cherche à rappeler à quel point la Corse peut être fière d’elle et de son identité à travers des vêtements de caractère.