Stress, anxiété, dépression, les troubles du sommeil peuvent avoir des origines très variées. Si tu cherches un moyen de mieux dormir sans avoir recours à la médication, des solutions naturelles existent. Voici quelques huiles essentielles pour dormir, réduire ton stress et avoir un sommeil réparateur.
La meilleure huile essentielle pour dormir est la lavande fine. Grâce à sa teneur en linalol et en acétate de linalyle, cette huile possède un pouvoir relaxant puissant et permet de réduire le stress et l’anxiété. La lavande fine est également a également la faculté de réduire le temps d’endormissement et d’assurer une nuit complète.
Très courante, l’huile essentielle de lavande est facile à trouver dans des magasins ou sur internet. Des sites tels que landema, par exemple, proposent des huiles de qualité.
Pour t’aider à dormir, la lavande fine peut s’utiliser en diffusion atmosphérique pour calmer le stress avant d’aller te coucher, dans un bain relaxant (mélangée dans une solution dispersable) ou en massage sur la face interne des poignets et du plexus solaire.
Facile et rapide à mettre en place, tu peux simplement verser 3 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et prendre quelques inspirations profondes au moment du coucher.
L’huile essentielle de camomille romaine est l’une des plus connues pour ses effets anxiolytiques et calmants. Idéal en massage pour réduire les tensions musculaires, elle favorise également l’endormissement et procure un sommeil réparateur.
Recommandée pour lutter contre le stress, l’huile essentielle de petitgrain bigarade est utilisée pour faciliter l’endormissement et favoriser la qualité du sommeil. Utilisée en diffusion, elle crée une atmosphère propice au sommeil, mais peut également s’utiliser en bain relaxant ou massage pour réduire efficacement le stress, l’anxiété et les troubles émotionnels.
Autres huiles essentielles pour dormir, l’angélique est un puissant tranquillisant du système nerveux et est particulièrement connue pour ses propriétés sédatives. En plus de favoriser le sommeil, sa douce odeur aide par ailleurs à prévenir les cauchemars et les réveils nocturnes.
La diffusion d’huile essentielle est la meilleure des techniques pour lutter contre les troubles du sommeil. Utilisez seul ou en synergie, la diffusion va permettre de créer une atmosphère propice au sommeil et favoriser l’endormissement grâce aux effluves calmants et relaxants des huiles employées.
Pour t’aider à dormir, tu peux donc utiliser de l’huile essentielle de lavande fine seule ou la mélanger avec d’autres huiles. En synergie tu peux mélanger :
Diffuse le mélange dans la chambre pendant 10 minutes, 20 à 30 minutes avant l’heure du coucher. Tu peux également utiliser cette diffusion dans la pièce dans laquelle tu te trouves dans la soirée durant 10 à 15 minutes.
Les huiles essentielles pour dormir peuvent également s’utiliser dans un bain relaxant. Les huiles ne se diluant pas dans l’eau, il est indispensable d’utiliser un dispersant. Pour cela, tu peux utiliser du miel, du savon liquide, du lait entier, du lait en poudre ou encore du gros sel.
Verse 10 à 15 gouttes d’huile essentielle dans ton dispersant et mélange. Lorsque ton bain est rempli, verse ton mélange d’huile essentielle dans l’eau.
Les huiles essentielles peuvent également s’intégrer dans un rituel complet visant le bien-être et la détente. Pose-toi dans l’instant présent, coupe ton téléphone, la télé et tout ce qui pourrait être une source de stress, prépare-toi un bon thé, baisse la lumière, allume quelques bougies, passe une musique douce et allume ton diffuseur d’huiles essentielles. Prends quelques minutes pour toi, loin du tumulte du quotidien et prépare-toi doucement à aller te coucher et à bien dormir.
Chaque huile essentielle à sa posologie, mais généralement, il est conseillé d’utiliser :
Ces conseils sont d’ordre général et tu ne dois jamais utiliser les huiles essentielles sans les conseils d’un professionnel. Aromathérapeute ou pharmacien pourront te conseiller au mieux.