LIFESTYLE

Quelle est la différence entre bourbon et whisky ?

La différence entre bourbon et whisky est parfois difficile à définir pour les non-connaisseurs. Ces deux boissons, même si elle partage de nombreux points communs, se distingue aussi sur de nombreux autres.

Dans cet article

  1. Quelle est la différence entre bourbon et whisky ?
  2. Lieux de fabrication
  3. Les ingrédients du bourbon et du whisky
  4. Les différentes méthodes de distillation
  5. Les méthodes de maturation
  6. Les différences de saveurs entre bourbon et whisky

Quelle est la différence entre bourbon et whisky ?

La différence entre bourbon et whisky est en fait multiple puisqu’elle tient aux :

  • lieux de fabrication,
  • ingrédients,
  • méthodes de distillation,
  • méthodes de maturation,
  • saveurs.

Lieux de fabrication

Première différence entre bourbon et whisky : le lieu de fabrication. Contrairement au whisky qui doit être fabriqué et mis en bouteille en Ecosse pour mériter ce nom, le bourbon peut être fabriqué dans n’importe quel état des Etats-Unis.

95% des bourbons sont cependant fabriqués dans le sud-est des Etats-Unis dans l’état du Kentucky qui possède une eau calcaire idéale pour fabrication du bourbon.

Les ingrédients du bourbon et du whisky

La composition est aussi une différence entre bourbon et whisky. Le single malt doit, en effet, être fabriqué à 100% d’orge malté. Le bourbon est, quant à lui, composé de maïs à au moins 51%, mais est souvent bien supérieur à 80%. Le reste peut être composé d’orge malté, de seigle ou encore en blé.

Pour autant, tous les whiskys ne sont pas composés à 100% d’orge puisque les whisky dit « de grain » sont produits à partir d’un mélange d’orge, de blé et de maïs.

Les différentes méthodes de distillation

La méthode de distillation est également différentes d’une boisson à l’autre. Le bourbon est majoritairement distillé une première fois en Column Still puis passe par une seconde distillation dans un doubler (ou Copper Pot Stil).

Le whisky single malt est, quant à lui distillé dans des Pot Still les deux fois, parfois même trois fois. Le premier permet l’obtention d’un distillat à 25° d’alcool alors que le second fait monter celui-ci à 75°. Quant aux whiskys de grain, composés d’un mélange de céréales, ils sont majoritairement distillés 2 fois dans un Column Still.

Les méthodes de maturation

La maturation diffère également entre whisky et bourbon. Les bourbons ont une durée de maturation moins importante que les whiskys grâce au climat plus chaud du Kentucky. Au minimum, un bourbon doit vieillir pendant 2 ans, mais beaucoup de producteurs font monter la moyenne à 4 ou 6 ans. Ils ont également l’obligation de maturer dans des fûts de chêne neufs souvent bousinés (brûlés).

Le whisky doit de son côté rester en fut durant au moins 3 ans pour mériter son nom. De plus, il peut maturer dans n’importe quel type de fûts, même ceux dans lesquels d’autres alcools ont maturé.

Les différences de saveurs entre bourbon et whisky

Même s’il existe une grande disparité entre les saveurs des whiskys et des bourbons, on peut dire qu’en règle générale ces derniers sont plus sucrés. Cette saveur plus douce lui est conférée par le maïs, et le seigle lui apporte en général un léger côté épicé. Ils ont généralement une saveur de caramel, de vanille (obtenue grâce à l’utilisation de fûts de chêne neufs et bousinés) et de cannelle, qu’on ne retrouve pas chez les whiskys Écossais.

Les différences de saveur entre bourbon et whisky vont donc être majoritairement définies par le choix des ingrédients, puis influencées dans une seconde mesure par le fût.