La grande question qui se pose dès octobre ! La notion de confort est en fait bien plus subtile qu’il n’y paraît. Le confort en hiver implique la notion de confort thermique, mais aussi la question de l’élégance : on ne peut se sentir confort que si l’on se sent à l’aise, dans une tenue appropriée. Quelques conseils pour bien choisir ses pulls en fonction des circonstances et se sentir bien et beau tout l’hiver.
En matière de pull homme, le choix est vaste. Concentrons-nous sur les formes phares :
La chaleur procurée par le pull viendra de son épaisseur, mais aussi de la matière. Un pull en cachemire aura tendance à être aussi chaud qu’un gros pull de laine vierge par exemple, mais sera plus facile à glisser sous une veste. La forme jouera aussi un rôle déterminant.
Le pull homme à col roulé est un grand classique de la garde robe masculine. Devenu iconique grâce à Steve Jobs, il donne et impose un style sérieux, intellectuel et créatif à la fois. Col roulé et col montant protègent tous les deux le cou. Leur différence : le col roulé est, comme son nom l’indique, roulé sur lui-même pour créer une double épaisseur de maille, qui monte un peu plus haut sur le cou.
“Je me concentre sur l’essentiel et j’aime aller droit au but. Je n’aime pas les fioritures.” Voilà ce que dit ce modèle.
En protégeant le cou, le pull à col roulé ou montant tient chaud, bien chaud. Il assure un look impeccable, chic et sobre. Le choisir assorti à la couleur de ses yeux est toujours une bonne idée.
Ce pull cache bien son jeu. Porté sur un tee-shirt, il semble plutôt décontracté. Porté sur une chemise, il joue l’élégance sophistiquée.
“Je suis tout-terrain et m’adapte à toutes les situations”. Le pull à col zippé est celui de l’homme caméléon.
Le grand atout du modèle : sa flexibilité niveau style et température. Trop chaud ? Il suffit d’ouvrir le col. Un courant d’air ? En un zip, le cou est protégé.
Délicieusement classique, le pull à col rond est une base de garde-robe. Il se porte aussi bien sur un tee-shirt, à même la peau, que sur une chemise. On laissera dans ce cas les pointes du col cachées sous le col rond, boutonnés si possible. Question de style.
“Je suis prêt, je suis cool, en toute circonstance.” Le pull à col rond véhicule une certaine idée de l’efficacité par son minimalisme.
La polyvalence : porté seul ou sous un tee-shirt, il est chic et sobre et met en valeur le cou.
Porté sur une chemise avec un jean ou un chino, il devient casual chic. Ou carrément chic sur une chemise et un pantalon de costume.
Tantôt classique, tantôt osé, le pull à col V peut prendre plusieurs allures. Porté sur un tee-shirt blanc ou de couleur coordonnée, il se fait décontracté. Il devient sensuel porté à même la peau, lorsqu’il laisse entrevoir le haut du torse. Enfilé sur une chemise, il incarne l’élégance.
“J’ai plusieurs cartes à mon jeu et n’ai pas fini de vous surprendre.” Le pull à col en V est un audacieux qui cache bien son impétuosité.
Le pull à col en V s’adapte à toutes les occasions, tout en mettant joliment en valeur les pectoraux.
Choisir son pull n’est peut-être pas tant une question de temps ou de couleur, qu’une question d’humeur du jour et d’envie du moment.