LIFESTYLE

Que veut dire chill ?

Dans la série « vocabulaire des jeunes », on peut lister moult emprunt à la langue anglaise. Parmi ces termes, chill est aujourd’hui bien souvent entendu. On te propose de découvrir ce que veut dire chill dans cet article.

Chill, la définition

Chill veut dire se détendre. C’est un emprunt d’une expression anglaise familière « to chill out » que l’on peut également traduire par se calmer, faire une pause, passer du bon temps ou encore décompresser. Utilisable comme un nom ou comme un adjectif, l’anglicisme à évoluer pour donner le verbe « chiller ».

Le terme chill est d’abord utilisé au Québec avant de venir coloniser la France dans les années 1990 par l’intermédiaire du rap. Si « chiller » est alors assez peu repris par les jeunes, c’est dans les années 2000 qu’il prend son envole dans la bouche des jeunes.

Traduction de chill

Si chill (to chill out) se traduit par se détendre, se relaxer, prendre du bon temps, il faut faire attention car dans les pays anglophones, il peut avoir une toute autre signification. En effet chill peut également se traduire par froideur, refroidissement.

Ainsi, si « un mec chill » est un gars relax,  détendu et agréable en France, les anglophones risquent de comprendre que ce mec en question est une personne froide.

Dans quel contexte s’utilise chill ?

Chill s’utilise surtout dans un contexte de détente et de repos. Tu peux du coup aller « chiller au soleil » ou encore « passer ton weekend à chiller. Tu peux aussi l’employer pour décrire une personne zen, cool, relax totalement chill en somme. Enfin, l’expression peut également s’utiliser face à une personne énervée pour lui demander gentiment de se calmer et de redescendre.

Netflix and chill

Enfin, avec l’avènement de Netflix, tu as surement déjà vu passer un « Netflix and chill » sur tes réseaux. Si tu as compris ce que veut chill, tu auras compris que le sens de cette expression est tout simplement de se poser et de détendre devant un programme de la plateforme de streaming.

Attention cependant, cette petite expression a un double sens puisqu’elle peut avoir une signification un peu plus connotée, et ne plus rien à voir avec la détente devant une série, mais plus la détente avec un plan cul. Si on te propose de chiller devant Netflix, ne pense pas qu’au pop-corn, mais prends aussi des capotes.