LIFESTYLE

Que veut dire bae ?

Nouvel article pour comprendre le langage des jeunes, aujourd’hui on s’attaque au terme bae. Si tu as du mal à comprendre les ados de ton entourage, tu pourras au moins saisir ce qu’ils disent quand ils parlent de leur bae.

Que veut dire bae ?

Bae veut dire plusieurs choses en fonction du contexte, mais désigne toujours une personne à qui l’on accorde beaucoup d’importance. Bae peut alors signifier meilleur(e) copain ou copine dans un contexte amical ou parler d’un ou d’une petit(e)e ami(e) dans un contexte plus romantique.

Le terme dispose donc de plusieurs nuances de sens, mais s’utilise toujours pour parler d’une personne avec laquelle on entretient une relation très forte. Dans certain cas, beaucoup plus rare, l’emploie du terme quitte même de domaine de l’humain pour désigner une chose qui est prioritaire.

Quelle est l’origine du terme bae ?

Le terme bae a plusieurs origines possibles, qui ont toutes en commun d’être un dérivé de la langue anglaise.

Première origine possible, le terme serait une abréviation de « Before Anyone Else » que l’on peut traduire en français par « avant tout le monde ». Le terme est alors utilisé pour parler d’une personne, parfois même d’une chose, qui passe avant le reste du monde. Ce premier sens est le plus souvent utilisé par les ados.  Dans ce cadre, bae peut s’utiliser aussi dans un contexte amoureux, amical pour parler d’un hooby ou de tout autre chose jugée prioritaire par une personne.

Bae pourrait également être une forme contractée de « Babe » (pas le cochon devenu berger), lui-même dérivé de « Baby » traduisible en « bébé ». Pas question de couche ni de biberon dans ce contexte le baby cité ici n’est rien d’autre que le petit sobriquet que l’on peut donner à sa moitié. Le terme prend alors un sens purement romantique pour désigner son ou sa chéri(e).

Comment utiliser le terme bae ?

Bae s’utilise assez peu à l’oral, mais pullule sur les réseaux sociaux, les SMS et les messageries diverses.

Si tu vas au cinéma avec ton ou ta meilleur(e) ami(e), tu peux poster sur les réseaux sociaux  que tu es « au ciné avec bea ».

Si tu es sportif et que ta moitié aussi tu peux : « Faire une séance de sport avec bae ».

Si tu es fan de brocolis, tu peux aussi crier au monde que « Broccoli is bea ».