Comme beaucoup, le tatouage yakuza possède une signification profonde, intimement liée à la culture Japonaise. Pour comprendre se que cache ses tatouages masqués aux yeux de tous, on te propose un petit voyage dans le passé à l’époque d’Edo.
L’origine des Yakuzas n’est pas facile pas à définir, mais certaines hypothèses tendent à affirmer qu’ils seraient les héritiers de patrons de casinos clandestins actifs entre 17e et le 20e siècle et de marchands ambulants et racketteurs : les Bakuto et les Tekiya. Ils pourraient également être les descendants d’un groupe samouraïs (les Machi-yako) qui, après la démilitarisation de 1603, se décide à protéger la population contre un groupe parallèle (les Kabuki-mono) d’anciens samouraïs vivant du crime, du pillage et du proxénétisme.
Bien qu’ils les cachent le plus souvent, les yakuzas pratiquement massivement l’art ancestral du tatouage japonnais, l’irezumi que l’on peut traduire par « insérer de l’encre ». Principalement utilisé dans le milieu judiciaire au 17ème siècle, le tatouage est alors intimement lié aux crimes commis. Les tatouages Yakuza ont alors pour fonction de masquer les encrages carcéraux. La pratique du tatouage serait également un héritage des samouraïs dont pourraient descendre les Yakuzas.
Si le tatouage est monnaie courante chez les Yakuzas, ceux-ci n’ont pas pour vocation à être exposé au monde. La première raison est un interdit imposé en 1872 après la restauration de l’Empereur. Le tatouage est aussi un élément personnel et codifié au sein du clan dans lequel évolue le yakuza. Enfin, la très forte connotation criminelle liée aux tatouages, poussent la majorité d’entre eux à les masquer pour cacher leur appartenance à ce groupe.
Les tatouages chez les Yakuzas ont une signification profonde et peuvent symboliser aussi bien la chance, le dévouement, la force, la loyauté, la maladie ou encore la bonne santé. Pour t’aider à t’y retrouver voici un petit listing des tatouages Yakuzas les plus courants et leur signification.
Le tatouage Yakuza dragon est associé la force de l’eau et du vent et symbolise donc la puissance et la sagesse. Le dragon est aussi un marqueur de courage et de force. La couleur du dragon peut également avoir une influence sur la signification. On retrouve par exemple :
Intimement lié à l’origine des Yakuzas selon certaines hypothèses, le samouraï représente l’honneur, la férocité, le sens du devoir et la loyauté envers son clan.
Le tatouage carpe koï est l’un des plus populaires chez les Yakuzas. Il symbolise la chance et la bonne fortune. Le carpe koï représente la motivation et la persévérance, la capacité à triompher de l’adversité.
Enfin, le phénix, comme tout le monde le sait, est un symbole puissant d’immortalité et de victoire.
Le serpent bénéficie aussi bien de bonnes que de mauvaises significations. Il peut être de mauvais augure et symboliser la malchance, une catastrophe ou une maladie et paradoxalement la bonne santé. Le serpent, grâce à sa capacité à changer de peau peut également signifier la régénération, mais aussi le pouvoir et la connaissance acquise suite à ses erreurs.
Reine des fleurs, la pivoine n’en est pas moins un symbole de force et de masculinité chez les Yakuzas. Elle représente également la chance, la santé, la prospérité et l’élégance.
La fleur de cerisier est l’un des symboles emblématiques du Japon. Il fait parti des tatouages yakuza dont la signification peut varier d’un individu à l’autre. Il peut symboliser le caractère éphémère des choses aussi bien que l’essence de la vie.
Bien moins morbide qu’on ne pourrait le croire, la tête de mort représente pour les Yakuzas, et plus globalement pour la culture japonaise, le cycle de la vie, le renouveau et le changement.
Les Onis sont des démons du folklore Japonais et représentent quelques choses de mauvais. Le tatouage Yakuza masque Oni peut aussi marquer la peau du bourreau, celui qui a le rôle de punir ceux qui trahissent le code d’honneur, ou signifier une soif de vengeance.
Le lion chinois, comme le tigre, est un gardien, un puissant symbole de protection contre le danger et le mal.
Le titre est un puissant symbole de protection contre les maladies, la malchance, et les démons. Il symbolise également le courage et la longévité.
Une autre fleur très présente dans la culture japonaise, le lotus représente la lutte pour la vie, mais également le dépassement de soi.