Glande masculine par excellence, la prostate joue un rôle important dans le sexualité des hommes. Cependant, elle est encore assez délaissé lors des consultation médical et peu d’homme ose en parle. Pour éviter les problème voici quelques bons conseils pour prendre soin de sa prostate.
Dans cet article :
La prostate est une glande masculine située sous la vessie en avant du rectum. De la taille d’une noix, la prostate a pour mission de produire le liquide composant le sperme.
Pour prendre soin de sa prostate, il faut la stimuler et donc avoir une vie sexuelle active. Les études ont en effet montré que des hommes qui éjaculent plus de cinq fois par semaine durant leur vie limitaient d’un tiers les risques de développement d’un cancer de la prostate. Seul ou à deux (ou plus) éjaculer régulièrement permet de protéger sa prostate en évacuant le liquide séminal stocké dans les canaux prostatique.
Différentes études ont montré que l’activité physique permettait de réduire de 20% les risques de cancer de la prostate. En ayant une activité physique régulière, tu brûleras de la graisse au niveau de l’abdomen. Cette graisse est néfaste pour la santé de l’homme puisqu’elle contribue en transformer la testostérone, hormone indispensable à l’homme, en œstrogène et entraînerait l’augmentation de la taille de la prostate.
Sous forme de lait, de pousse ou de tofu, le soja est un élément important pour prendre soin de sa prostate. Il permettrait de prévenir l’hypertrophie de la prostate en faisant baisser le taux de dihydrotestostérone, hormone favorisant la sur-croissance des tissus prostatiques.
Puissant anti-oxydant le sélénium est un élément protecteur contre les cancers de la prostate. On en retrouve en grande quantité dans les fruits de mer et le poisson. Tu peux aussi en trouver en bonne quantité dans les abats de dinde ou de poulet, mais également dans l’avoine et le riz brun. Si, et seulement si, tu as des carences en sélénium, tu peux t’orienter vers des compléments alimentaires.
Riches en vitamines et minéraux, les fruits et les légumes sont riches en antioxydants permettant de réduire de plus ou moins 30% les risques de cancer de la prostate. Tu peux particulièrement consommer des légumes crucifères comme le brocoli, les choux de Bruxelles. D’autres fruits et légumes comme la tomate, le pamplemousse ou encore la pastèque, riche en lycopène, réduisaient les risques de cancer de la prostate.
Riches en vitamine E, en sélénium, les fruits à coques sont des aliments à favoriser pour prendre soin de sa prostate. Les noix contribueraient également à améliorer la sensibilité à l’insuline et donc à limier les risques et la progression du cancer de la prostate.
Plusieurs études ont montré qu’une consommation excessive de graisse animale augmenterait de 33% le risque de développer un cancer de la prostate. Si tu es un vrai carnivore, saute sur la viande blanche et tente de ne consommer la viande rouge, le beurre ou la charcuterie qu’une à deux fois par semaine.
Les produits laitiers et en particulier le calcium qu’il contient pourrait augmenter les risques de cancer. Pour prendre soin de sa prostate, il convient de limiter la consommation de lait à 200 ml par jour ou à 100gr de fromage blanc ou 30gr de fromage.
Tu l’auras donc compris, une bonne hygiène alimentaire, du sport et beaucoup de sexe, voilà ce qu’il faut pour prendre soin de sa prostate et réduire les risques de cancer.