Issue du monde du poker, l’expression « poker face » s’est largement démocratisée avec la sortie, en 2008, du titre du même nom de Lady Gaga. Même si le sens de la chanson tourne autour de la conservation d’un secret et du mensonge, la poker face n’est pas que cela.
Dans cet article
La poker face est une expression faciale neutre qui ne laisse transparaître aucune émotion. Elle fait référence aux comportements des joueurs de poker, ou de jeux d’argent en général, qui possède une maîtrise parfaite de leurs émotions et qui ne dévoile que ce qu’ils veulent montrer.
Cette expression neutre, ce visage totalement impassible, leur permet de ne donner aucun indice sur leur main à l’adversaire. La poker face est donc une suppression de l’expression des émotions, mais pas que. Les jeux d’argent pouvant être très stratégiques, le joueur de poker peut avoir une telle maîtrise de ses expressions qu’il peut laisser voir un message dont il est conscient. Par exemple, il peut simuler un signer de nervosité par un simple pincement de lèvre.
La maîtrise du poker face est assez compliquée puisque les expressions faciales sont automatiques. Un simple mouvement de lèvres, une contraction de la mâchoire ou le début d’un sourire peut trahir une émotion. Les yeux sont également très révélateurs de l’état émotionnel de la personne et ceux-ci sont encore plus difficiles à domestiquer.
Pour avoir une poker face il faut détendre au maximum les muscles faciaux pour aborder un visage le plus neutre possible. Maîtrise également ta posture et tes mouvements pour éliminer tous les gestes pouvant trahir une émotion. Enfin, utilise des exercices de respiration pour maîtriser au mieux tes émotions.
La première étape pour une bonne poker face est la maîtrise des expressions faciales. Dans un premier temps, essaie de détendre au maximum les yeux et la bouche pour adopter un visage neutre, fermé à tout émotion. Détends simplement tout le muscle de ton visage, relâche les muscles de ton front et de ta mâchoire. Conserve un regard naturel, n’évite pas les yeux de l’autre mais regarde-le comme si tu observais un mur.
Si tu as des difficultés à maintenir le contact visuel, visualise un point entre les sourcils de la personne en face et fixe-le.
Chaque mouvement peut être l’expression d’une émotion. Se frotter les yeux est un signe de fatigue, taper du pied un signe d’impatience ou de nervosité, se ronger les ongles montre de l’anxiété, etc Essaie de conserver une posture fixe, avec des mouvements fluides et parfaitement maîtrisés.
Idem pour ta posture, conserve la totalement impassible. Ne croise pas les bras, sous peine de paraître sur la défensive.
La base, pour avoir une bonne poker face et ne pas trahir ses émotions, il faut les gérer. Pour cela tu peux t’entraîner facilement à réguler les signes physiologiques du stress ou de l’excitation par des exercices de respirations.
Un respiration rythmée peut t’aider à réguler ton rythme cardiaque et le stress perçu. Pour cela, inspire profondément pendant 3 secondes, bloque ta respiration 3 secondes et expire pendant 3 secondes également. Réitère ce cycle jusqu’à ce que tes rythmes cardiaque et respiratoire ralentissent.
Pour masquer le miroir de l’âme que sont les yeux, les joueurs utilisent très régulièrement des lunettes de soleil. Celles-ci te permettront de porter toute ton attention sur ton jeu et sur ton visage. C’est un excellent moyen de masquer un tic nerveux et de pouvoir observer tes adversaires sans être vu. Par contre attention à bien les choisir, il serait dommage que tes cartes se reflètent dans les verres.
L’usage des lunettes de soleil n’est cependant pas apprécié par tous les joueurs. Certains préfèrent affronter directement le regard de leur adversaire dans un duel oculaire. Leur usage est donc au choix, des joueurs les utilisent, avec des formes parfois alambiquées pour déstabiliser, et d’autres non, pensant qu’elles sont un signe de faiblesse.