Il est courant, pour les grandes ou les petites occasions, de sortir son plus beau costume et de se dire qu’il nous manque un petit je ne sais quoi pour atteindre le sommet de l’élégance. Cette chose, c’est la pochette de costume. Ce simple carré de tissu, quand il est bien plié, apporte la touche final à tes looks les plus formels et permet également d’ajouter un point d’accroche pour le regard. On te propose dans cet article non pas un pliage de pochette de costume, mais 12 pour varier les plaisirs toute l’année.
Le pliage présidentiel, ou pli plat, est le pliage de pochette de costume le plus courant et le plus simple à réalise. Sobre et élégant, il convient à toutes les occasions, même au plus formel. Le pli plat est la technique de pliage idéal si tu ne veux pas en faire trop ni trop peu. L’idée est de plier ta pochette afin de créer un rectangle de la largeur de la poche de ta veste et d’une longueur d’un centimètre de plus afin de laisser dépasser un fin liseré.
ASTUCE : Pour éviter de ton plu plat ne se tasse au fond de ta poche ou ne remonte au cours de la journée, positionne dans celui-ci un rectangle de carton aux dimensions de ta poche de veste. Le carte te permettra de rigidifier ton pliage de pochette, mais aussi de te guider lors du pliage.
Le pliage de pochette de costume en pointe est également un pli passe-partout, mais très élégant. D’une grande sobriété, il consiste à ne laisser visible qu’un triangle de tissu. Il peut être réalisé avec un carré uni ou imprimé.
Lors de la mise en place de ta pochette de costume, assure-toi bien que le côté du triangle est bien parallèle au revers de ton blazer.
Le pli à deux pointes est un peu moins formel que le pliage de pochette de costume à une pointe, mais reste tout de même très élégant. Très simple à réaliser, il nécessite juste l’usage d’un carré de costume un peu plus épais afin que les pointes restent bien droites.
Un peu plus audacieux et un peu plus difficile à réaliser, ce pli trois pointe est moins formel et plus imposant que les précédents. Dans ce cas, la pochette doit passer par dessus le revers de ta veste.
Et si on peut faire 3 pointes, pourquoi ne pas en faire en 4 ?
Le pli ailé, ou le pliage à une pointe ailée, brille par son élégance et son côté naturel. Il peut se réaliser avec une pochette unie ou imprimés, en soie ou en coton pour une meilleure tenue.
Pour décontracter un peu ta tenue, tu peux choisir le pliage de pochette de costume bouffant. Bien moins structuré les pliages précédent le pli bouffant est à la fois négligé et élégant.
Le pli tulipe est une alternative plus élégante au pliage bouffant. Il rappelle le pliage 4 pointes, mais dispose d’un rendu moins structuré. Pour une meilleure tenue, il est souvent réalisé avec une pochette en soie.
Aussi simple que le pli plat, ou pli présidentiel, la version double se travaille avec deux carré de soie ou de coton. La seule complexité de ce pliage de pochette de costume est de choisir deux couleurs bien assorties entre elles, mais aussi à ton costume.
Même si sa forme est abstraite, ce pli est on ne peut plus simple à réaliser. Utilise un carré de soi uni ou imprimé pour lui donner toute sa splendeur.
Ce pliage de pochette de costume est idéal pour les occasions formelles. Idéalement réalisé avec un tissus épais pour que les pétales se tienne, il peut être réalisé avec un tissu uni. Sobre et élégant, il peut aussi être réalisé avec un carré de costume aux bords contrastés.