L’air de nos intérieurs est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Colles, peintures, produits d’entretien et parfums d’intérieur peuvent entraîner des migraines, des douleurs oculaires, accroître l’agressivité ou encore augmenter les risques de cancer. Pour un intérieur plus sain, il est possible d’utiliser des plantes dépolluantes, suis le guide tu te sentiras comme Tarzan !
Dans cet article
Les plantes dépolluantes sont des plantes capables d’assainir nos intérieurs en absorbant certains polluants comme le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène ou encore l’ammoniac et le monoxyde de carbone. Toutes les plantes sont naturellement dépolluantes et possèdent cette capacité d’absorption, mais certaines ont une action renforcée.
L’action des plantes dépolluantes est connue depuis la fin des années 80 et a été mise en avant par un ingénieur de la Nasa : Bill Wolverton. Celui-ci travaillait sur un moyen d’assainir l’air contenu dans un environnement clôt, comme une navette spatiale et a testé, en environnement contrôlé, la capacité de certaines plantes à absorber les polluants.
Le processus de dépollution est assuré par la globalité de la plante, de sa respiration et par la photosynthèse, mais l’action est renforcée aux pieds de cette dernière. Les bactéries présentes dans la terre vont absorber la majorité des éléments polluants et les dégrader afin de les transformer en éléments nutritifs pour la plante.
Même si l’action est scientifiquement prouvée, l’efficacité est à prendre avec un peu de recul puisque les conditions d’expérimentation et de la vie quotidienne sont différentes. Ainsi pour être efficace, il faudrait 2 à 5 plantes moyennes dans chaque pièce ou une plante d’1m50 tous les 10m².
Même avec cette donnée, l’action des plantes dépolluantes n’est pas à négliger et la présence de végétaux dans ton intérieur peut t’apporter d’autres bienfaits. Comme elles transpirent, les plantes permettent de réguler l’humidité de ton intérieur et réduire la poussière de 20% en la rendant plus lourde et moins volatile. De plus, la présence de plantes réduit de 20% la fatigue, de 30% les maux de tête et les maux de gorge.
Notre préféré, le palmier nain (Chamædorea elegans) est une plante dépolluante multi-fonction puisqu’elle absorbe très bien le formaldéhyde, mais aussi l’ammonaic et le xylène. C’est une petite plante facile à vivre qui ne demande pas beaucoup d’entretien et qu’on retrouve à moins de 2€ chez Ikea.
La championne des plantes dépolluantes, elle absorbe pratiquement tous les polluants : ammoniac, formaldéhyde, toluène, xylène, benzène, etc. En plus c’est une plante increvable, qui réclame quand elle a soif. En effet, quand elle manque d’eau toutes ses feuilles retombent vers le bas, signe qu’il est temps d’y verser un peu d’eau.
Les dracænas se reconnaissent assez facilement à leurs grandes feuilles rayées avec en leur centre une bande plus claire. Relativement grande, en placer deux dans un salon permet d’assainir efficacement une pièce. Elle est très efficace pour absorber le benzène, les formaldéhydes, le trichloréthylène et le xylène. Certaines espèces sont aussi très efficaces contre le monoxyde de carbone.
Petite star dans la famille des plantes dépolluantes, la fougère de boston est très connue pour ses capacités d’absorption XXL des formaldéhydes et du xylène. Les fougères rejettent également beaucoup d’eau ce qui permet d’humidifier efficacement l’atmosphère, ce qui est excellent pour les voies respiratoires.
La langue de belle-mère (sansevieria) est une succulente qui a besoin de peu d’entretien et de peu d’eau. Si tu n’as pas la main verte, c’est une plante parfaite pour toi. Elle absorbe le benzène, les formaldéhydes et le trichloréthylène et produit beaucoup d’oxygène.
Les plantes dépolluantes peuvent également s’inviter dans les bureaux pour purifier l’air, améliorer l’humeur et combattre les ondes négatives. L’aloès vera, par exemple, est efficace contre le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Elle absorbe aussi efficacement les ondes négatives produites par les téléphones, les wifi ou encore les ordinateurs.
Cette capacité d’absorption des ondes se retrouve également chez les cactus ! De plus, avoir des plantes au bureau aurait un impact positif sur l’acoustique, le bien-être au travail, et sur l’absentéisme.