MODE

Pantalon taille haute ou taille basse, que choisir ?

Au-delà de la taille, de la coupe et de la longueur des jambes, les hommes doivent également faire le choix de la hauteur de taille de leur pantalon. Pantalon taille haute, taille moyenne ou taille basse, tu te retrouves devant un choix qui peut avoir des conséquences désastreuses sur ta silhouette. Pour trouver la hauteur de taille qu’il te faut, voici quelques conseils pas si mal choisis !

Dans cet article

  1. Taille naturelle, de quoi parle-t-on ?
  2. Pantalon taille haute, moyenne ou basse ?
  3. Pourquoi choisir un pantalon à la bonne hauteur ?
  4. Choisir la taille de son pantalon selon sa morphologie

Taille naturelle, de quoi parle-t-on ?

Avant de parler de taille haut ou de taille, il convient de comprendre un premier concept, celui de taille naturelle. En théorie, la taille naturelle fait référence à la partie la plus fine du buste approximativement localisé au niveau du nombril. C’est à cette taille que tu dois te référer quand tu tentes de savoir si tu as une morphologie en V en H ou autres.

Pantalon taille haute, moyenne ou basse ?

Maintenant que tu sais ce qu’est la taille naturelle, il sera assez simple de définir ce qu’est un pantalon taille haute, moyenne ou basse. Un pantalon taille haute est un pantalon dont la ceinture arrive au niveau de la taille naturelle ou un peu au-dessus. Un pantalon taille basse est un pantalon qui arrive en dessous des hanches en laissant apparaître la “ceinture d’Apollon”. Enfin, un pantalon taille moyenne possède une ceinture qui s’arrête au niveau des hanches.

Si la longueur des jambes est identique sur les trois modèles, à taille égale, c’est le montant qui va permettre de distinguer un pantalon taille haute pour homme, d’un pantalon taille basse ou moyenne.

Pour bien tout comprendre, le montant d’un pantalon est la partie qui relie la fourche (la couture de l’entrejambe) à la ceinture.

Comment savoir si un pantalon est taille haute ?

Pour savoir si un pantalon est taille haute, il suffit d’en regarder le montant. Si le montant est long, alors le pantalon est forcément taille haute. Si tu n’as pas l’œil, le meilleur moyen est alors de l’essayer et de voir où se positionne la ceinture quand la force est bien positionnée, c’est-à-dire proche de l’entre-jambe.

Comment reconnaître un pantalon taille basse ?

Pour reconnaître un pantalon taille basse, il faut également regarder le montant. Sans grande surprise, celui-ci devrait être court pour pouvoir qualifier un pantalon de taille basse.

Pourquoi choisir un pantalon à la bonne hauteur ?

La raison est toujours la même quand on parle choix d’un vêtement : valoriser au mieux ta silhouette pour te faire paraitre à ton avantage. Comme toujours l’idée est de créer une impression d’harmonie entre le haut et le bas de ton corps. En choisissant la bonne hauteur de pantalon, l’idée est de découper ta silhouette en deux parties plus ou moins égales pour donner l’illusion (ou de mettre en avant si tu l’as déjà) d’une silhouette joliment proportionnée.

Pour bien choisir la hauteur de son pantalon, il convient alors de bien le porter, c’est-à-dire avec la fourche (la couture de l’entre-jambe) correctement positionné au niveau de la dite entre-jambe.

Choisir un pantalon à la bonne hauteur est également un bon moyen de se prémunir contre le sourire du plombier, parce que la fonction première d’un pantalon et quand même de te couvrir les fesses. A priori, personne ne veut voir ta raie, sauf tes intimes peut-être, et encore. Quand tu choisis un pantalon, assure-toi donc que le montant est assez haut pour s’adapter à la position assise ou accroupie.

Choisir la taille de son pantalon selon sa morphologie

Petit ou grand, buste court, jambes longues, jambes courtes, buste long, tu dois tenir compte des proportions naturelles de ton corps pour choisir la bonne hauteur de taille de pantalon.

Quelle morphologie pour un pantalon taille haute ?

Le pantalon taille haute est idéal pour les hommes ayant un buste long et des jambes courtes. Qu’ils soient petits ou grands, il convient ici de rééquilibrer la silhouette et de donner la part belle à la longueur de la jambe.

Les hommes petits pourront également valoriser la longueur de leurs jambes en favorisant le port de blousons courts. S’ils portent une veste, ils ne devront pas la choisir trop longue, un tombé au-dessus de la mi-fesse semble correct.

Quelle morphologie pour un pantalon taille basse ?

Le pantalon taille basse est parfait pour les hommes grands qui ont un buste court, mais des jambes très longues. En choisissant une taille basse, ils pourront donner la part belle au buste et rétablir l’équilibre.

Pour le reste de leur vestiaire, ces hommes aux longues jambes devront faire attention à la longueur de leur veste et favoriser les modèles longs qui couvrent les fesses. Ils devront également prêter une attention particulière à la longueur des manches des chemises, pulls et vestes.

Si tu choisis de porter un pantalon taille basse, fait bien attention au fit des hauts que tu portes. La taille naturelle étant un repère visuel important dans le décryptage d’une silhouette, choisis des hauts correctement coupés et bien fités. Chemise à la coupe ajustée et t-shirt semi-slim seront parfait à cet effet.

Quelle morphologie pour un pantalon taille moyenne ?

Les pantalons taille moyenne sont fait pour les hommes petits qui ont des jambes plus longues que le buste. En faisant ce choix, ils valoriseront la longueur des jambes, pour paraitre plus grand, sans pour autant l’accentuer.

Si tu as un doute sur la hauteur de pantalon à choisir, prends un pantalon taille moyenne, il convient à tout le monde.

Quel pantalon choisir quand on a du ventre ?

Quand on a du ventre, il faut choisir une hauteur de pantalon un peu spécial puisque celle-ci ne sera pas droite. En effet, il existe des ceintures en biais avec un montant plus haut à l’arrière et plus bas sur le devant.

Si tu ne trouves pas ce genre de pantalon, oriente-toi vers une taille moyenne et achète une bonne ceinture.