SANTE

Musculation, les bienfaits du full body

bienfaits programme musculation full body

Santé, beauté, aujourd’hui, on parle sport ! Pour avoir une silhouette agréable et harmonieuse, la pratique de la musculation est souvent une bonne idée. Idéaux pour débuter, les programmes de full body ont de nombreux avantages, surtout si tu décides de t’y mettre dans un objectif d’entretien physique. Avant d’aller à la salle, voilà ce que tu dois savoir.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le full body ?
    1. Full body vs Split
  2. Pourquoi travailler en full body ?
    1. Avantages du programme
    2. Inconvénients de ce type de musculation

Qu’est-ce que le full body ?

Le full body, traduit littéralement en « tout le corps », est une méthode de musculation qui consiste à travailler, au cours d’un seul entraînement, tous les groupes musculaires. Biceps, triceps, dos, épaules, cuisses, abdos, mollets etc tout y passe. Cette méthode s’oppose au split ou au « half body » dans lequel l’entraînement des différents groupes musculaire est étalé sur plusieurs séances. Vous pouvez, ainsi, par exemple, alterner en entraînement du haut du corps et entrainement du bas du corps ou n’entraîner qu’un groupe musculaire par jour.

Pourquoi travailler en full body ?

Le full body est assez boudé, surtout par les débutants, qui ont tendance à focaliser leur travail sur les groupes musculaires qu’ils veulent voir grossir. Biceps bonjour ! Sache tout de même que ce programme de musculation full body présente de nombreux avantages et permet de gagner de la masse musculaire tout en brûlant davantage de calories qu’un travail en split.

full body

Avantages du programme

Comme je l’ai dit plus haut, l’entraînement au full body regorge d’avantages. Parmi ceux-ci, sache que ce programme permet de solliciter tous les groupes musculaires à chaque entraînement, généralement 3-4, et permet donc une grande progression.

Deuxièmement, l’intensité de l’effort va stimuler le métabolisme et va donc entraîner la consommation des graisses jusqu’au 24h après l’entrainement. De même, cette intensité va solliciter le système cardiovasculaire et est donc bénéfique pour la santé du cœur.

Le full body est également avantageux en terme d’investissement en temps. En effet, les séances de ce programme sont souvent assez courtes, du fait du son intensité. 1h-1h15, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas aller t’entraîner. Outre le temps, le full body permet également un entraînement à domicile. Tu trouveras facilement des programmes au poids du corps très efficace à réaliser à la maison.

Enfin, le full body est adapté à tous les âges et à tous les niveaux et permet de développer sa masse musculaire, sa force, son endurance et ce n’est déjà pas si mal.

Inconvénients

Même si le nombre d’entraînement est souvent limité à 3, il faut toujours faire attention, surtout au début, au risque de surentraînement. Prends garde à avoir une alimentation adaptée à la pratique de la musculation, à bien dormir et surtout à respecter les temps de repos de ton programme.

Fais également attention à bien gérer ton temps, n’en fais pas trop, trop vite et ne te lance pas dans des séances de 2h ou tu risques de finir sur les rotules au risque de te décourager.

Si tu te décides à t’y mettre tu pourras trouver de nombreux programmes très complets sur internet avec les conseils de pro, d’ailleurs tu trouveras un lien vers l’un de ces programmes full body un peu plus haut dans l’article.